Bon achat ou arnaque ?

Après avoir acheté le voilier d'occasion de vos rêves, avez vous eu le sentiment, après plusieurs jours semaines ou mois, d'avoir fait le bon choix ou au contraire, de vous être fait avoir ( vices cachés, moteur qui tombe en panne...)?

L'équipage
04 sept. 2021
04 sept. 2021

Bon premier achat.

Mais ce n'est pas encore le voilier de mes rêves qui sera plus grand...


04 sept. 2021

Quand j'ai acheté mon bateau je Savais qu'il était ancien. J'avais identifié des problèmes mais j'en ai découvert bien d'autres après. C'est le jeu caveat emptor ! Je n'ai jamais eu l'impression de m'etre fait avoir, je n'avais qu'a être plus vigilant et de toute façon, comme je savais que ca se produirait, j'avais provisionné 10000 euros d'aleas. Je ne savais pas pourquoi exactement mais ils ont bien servi.
De toute façon acheter un voilier est une mauvaise affaire. Mais quand on aime on ne compte pas


equalizer:Prévoir un budget réparations dans le budget d'achat est en effet judicieux. Merci pour ce retour d'expérience.·le 04 sept. 2021 12:15
04 sept. 2021

Achat à Chicago en 1998 dans une région traditionnelle américaine

Achète un bateau sur un chantier à sec et appartenant à ce chantier

J avais beaucoup navigué dans les 70 s mais j étais nul en technique et entretien ou à peu près

Ben c simple tout ce qui était listé et ne fonctionnait pas a été remplacé par du matériel neuf

Le client était encore le roi la bas à cette époque

Pour info remplacement anemometre, remplacement batterie monitor
Au démarrage du moteur après le dégel, présence du chef mécano qui a testé longuement le moteur et


chaberto:Oh con, mais c'est l'Amériqueux 😊!·le 04 sept. 2021 22:27
04 sept. 2021

De même sur mon DART, bon, pour un petit cata il avait pas de quoi nous mettre sur la paille si foutus mais même après une rénovation totale qui à nécessité l'ablation et la reconstruction d'un des tableau, toutes les réparations étaient visibles et après le ponçage du gelcoat nous avons trouvé pleins de traces de réparations mais très bien réalisées quine nous on pas nécessité de gros frais, le truc à vérifié pour ces petits bateaux c'est le délaminage qu'ont détecte facilement en appuyant sur les flans des coques.


04 sept. 2021

Bonjour,
Oui même en étant attentif et même avec un vendeur éclairé et sincère, on a toujours des surprises ou des exigences dans l'état du bateau. Et on relève ses manches et on bosse comme un fou, et c'est très satisfaisant. Les riches qui commandent et font des (gros) chèques ne connaîtront jamais la satisfaction de faire soi même avec tout ce que ça implique de recherche de connaissances et d'échanges avec ceux qui ont l'expérience.
C'est pas une danseuse, c'est un corps de ballet, à l'échelle de chacun.
Pour moi un corps de ballet, c'est le prix du bossoir du bateau là bas. À chacun son espace monétaire...😊


04 sept. 2021

Hello,

Trois expériences d'achats toutes différentes

1/ Mon premier bateau un kelt 6.20 pour le prix d'une vielle voiture d'occasion. Je n'y connaissait rien en voile j'avais juste fais un ou deux stages. J'ai acheté le bateau en 1h après juste un coup de fil à une connaissance pour lui demander son avis, mais bon par téléphone avec moi qui ne savait pas trop répondre à ces questions ça n'avait pas été très utile. Au final un super bateau, de supers souvenirs pour mon apprentissage sur ce bateau.

2/ mon deuxième, je voulais un bateau rustique pour apprendre un peu plus en agrandissant les ronds dans l'eau sur un bateau qui me pardonne mes erreurs et avec un peu plus de confort.
La encore achat rapide, je suis tombé sur un Biloup 9m de première génération au sec depuis plusieurs années et comme j'avais souvent bavé devant les Biloups dans les salons, je me suis laissé faire par son air de baroudeur et je l'ai acheté malgré que ça n'était pas forcement un bateau fait pour la méditerranée.
La, ça à été un peu plus rude, le moteur tombé en panne après quelques heures de convoyage dans la pétole, aucun mécano ne voulant mettre les mains dedans (un bon vieux RC16D) et le vendeur qui ne veut rien savoir "Je n'ai rien à voir avec vous, débrouillez vous avec l'ancien propriétaire" alors qu'il avait bien empoché sa comm et que je n'avais jamais rencontré le proprio...
Et le reste à l'avenant, les voiles rincées, plain d'équipement obsolètes et inutiles...
Bon, après une saison à rentrer dans les ports et les mouillages à la voile, je l'ai remotorisé et puis tout refait petit à petit. Au final je me suis fait avoir sur le moteur mais je ne regrette rien et même j'ai adoré ce bateau. J'ai appris plein de trucs en le rénovant je l'avais optimisé au max et j'ai fais mes premières traversées solo dessus j'étais super à l'aise car je le connaissait de fond en comble.

3/ Mon bateau actuel. Achat très différent, déjà avec plus de moyens donc bateau plus récent, en parfait état mais expertise avant achat tout de même (vu le budget). Donc pas beaucoup de surprises même si j'ai quand même bossé dessus pour le mettre à ma main. Et la c'est un peu un yacht comparé aux premiers tant au niveau confort que performances et je vis un rêve éveillé à chaque fois que je navigue dessus.

Tout ça pour dire que quel que soit l'achat on fait avec, je n'ai jamais regretté, jamais ruminé de m'être fait avoir, les regrets ne servent à rien, on assume ces choix et on trouve toujours un coté positif à toutes les situations même avec mon deuxième achat un peu "limite", j'ai beaucoup appris sur plein de domaines.

Après ça dépend du caractère de chacun. Certains vont mettre des mois à chercher en voulant tous les détails, en ne faisant pas beaucoup de compromis, en laissant tomber un achat pour une broutille. D'autres, comme moi, vont laisser parler le feeling et surtout le coup de cœur car on ne vit qu'une fois et il ne faut jamais oublier que acheter un bateau n'est pas raisonnable et surtout pas un investissement ou alors un investissement ou les retombés sont au niveau du plaisir.

Il y a une citation que je trouve pas mal (je ne sais plus de qui c'est) qui dit à peu près "Si tu sais jeter des billets par dessus ton épaule tout en prenant une douche froide tout habillé en étant fatigué, alors tu est prêt pour la plaisance" (c'est approximatif, mais l'idée est la)


Aquilon3:L'auteur, je ne sais pas, mais l'idée c'est : déchirer de pleines liasses de billets, en ciré sous une douche froide, et surtout en criant "c'est le pied, c'est le pied !" :) :) :)·le 04 sept. 2021 22:10
04 sept. 2021

Toutes mes expériences d'achat ont été excellentes, pour moi et pour le vendeur.


04 sept. 2021

En anglais on dit BOAT : bring on another thousand.


chaberto:👍😄·le 04 sept. 2021 22:22

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022