bonne surprise, coque déja traitée

bonjour...

bien que sa coque ne présentait aucune trace d'osmose, j'envisagerais de faire un préventif. cependant j'ai gratté une petite surface et j'ai constaté que la coque avait subi un traitement tréventif VC tar d'une part d'autre part que le petit coin de stratifié mis à nu était parfait, trés compact, belle couleur translucide. les marins du coin me dise de ne rien toucher...

dés lors je me demande si il est necessaire de tout enlever pour refaire la même chose, et cela dans la perspective d'une place au port à flot.

L'équipage
21 nov. 2012

bonjour
il faudrait faire une mesure du taux d'humidité pour vous rassurer.

Hubert, de Cherbourg

21 nov. 2012

il est au sec depuis 5ans en provence et n'etait pas sorti pendant 3 ans donc je pense que le teste serait negatif

21 nov. 201221 nov. 2012

vous posez la question : "dés lors je me demande si il est necessaire de tout enlever pour refaire la même chose"

la seule réponse objective que je puisse vous faire est de faire un test.
Ce n'est pas cher, et on n'a pas de regret. même si votre bateau est probablement sain, le fait de vous poser la question nécessite une réponse autre que "je pense que"
et si comme je vous le souhaite le test est bon alors peut-être un léger ponçage du VC tar et deux ou trois couches, c'est reparti pour pas mal de temps.

cordialement

hubert, de Cherbourg

21 nov. 2012

bonsoir, c'est super on ne connait pas le bateau encore moins son age, on suppose que la coque est en polyester, bref on ne sait pas grand chose. Mise à part cela, si la coque est sèche (3ans en extérieur) cela vaut certainement le coup de refaire quelques couches de préventif. Maintenant si le bateau n'a que 5 ans ....
Gilles

22 nov. 2012

il est claire que se poser une question c'est deja douter,
en ce qui concerne mon bateau:
c'est un gt26 challenger des chantier cormorant de 1978 et il est vraiment en polyester!!!

pourquoi mesurer le taux d'humidité alors que le bateau est au sec depuis 5 ans pourrait-on se demander ?
Il ne faut pas oublier que l'humidité cause d'osmose peut aussi venir de l'intérieur (cas des contremoulages : on ne voit pas ce qu'il y a en dessous, fond de coffres ..)
C'est pour cela qu'il vaut lieux vérifier le taux sur toute la coque (pas seulement à deux ou trois endroits) avant de faire les quelques couche de vc tar supplémentaires

Hubert, de Cherbourg

22 nov. 2012

ok et merci de votre avis

22 nov. 2012

Tout à fait d'accord avec Hubert, pour le prix, modique, (un expert de qualité malheureusement retraité maintenant m'avait même fait ça gentiment au passage alors même que je n'étais même pas son client...) de la mesure d'humidité, ça vaut le coup, ne serais ce que pour être tout à fait à l'aise vis à vis du traitement réalisé précédemment.
Cdlt
JM

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022