Booster demarrage
Bonjour,
vu que je n'ai qu'une batterie pour démarrer le perkins perama ,je me demandais si un booster de démarrage serait une bonne idée et si oui quelle puissance ? et quel produit suivant vos expériences ,merci
chaque foi que je me rend sur mon bateau je prend un booster au moins je suis autonome et ne risque pas d'avoir recours a un pro qui va me facturer le lard du chat pour brancher 2 cosses, le miens est assez gros car je l'utilise professionnellement 2500w un 1600 suffirai et tu peux l'utiliser pour ta voiture ou autre . en plus tu dépanne tout le ponton tu es invité a l'apéro partout c'est super
Hahaha l'idée de l'apéro me plaît ! tu peux préciser le modèle stp ? il y en a tellement que je m'y perds ....c'est pour démarrer un peram 30cv ...merci
Regarde dans un magasin de bricolage auto il y a souvent des promos tu n'as pas besoin d'un très gros 1600 Ampères son suffisant
Oui pour mousser les fabricants mettent le chiffre le plus gros qu'ils trouvent sur la donnée technique sur le mien et écrit 2500W ce qui ne veux rien dire sauf que 2500 c'est la capacité de pointe en A 1600 sont suffisant
Sans vouloir te froisser un coq et deux poules ca fait trois volailles mais ca reste un coq et deux poules donc;
2500 Watts en 12 Volts cela donne
2500 : 12 = 208,33 Ampères.
merci de vos réponses ,ce que je voudrais c'est un machin facile à utiliser et fiable ,que je laisse branché à la maison ,jusqu'à la sortie bateau suivante .
Salut fred.
Attention à l'utilisation. Un booster n'est pas une batterie supplémentaire, il faut donc le connecter à celle ci pour démarrer, puis déconnecter ensuite. Ce qui est facile à terre peut devenir galère en mer.
c'est surtout pour seconder la batterie en secours ,quand le moteur n'a pas tourné depuis un moment . Principalement au ponton ,en cas de panne en mer ,ma batterie est très accessible ,donc pas de souci particulier (enfin j'espère :) )
je ne sais pas (je ne suis pas à côté du bateau ) ,mais elle démarre le perama 30cv ,l'alternateur est un 55 A .
Et selon la puissance du booster, il ne faut pas rater le démarrage car il s'épuise très vite!! les petits modèles < 100E méfiance! Dans les modèles low coast il donnent l'ampérage sous 1V :oups:
Oui ok ,comme tous les outils je présume . Auriez vous un modèle à conseiller ? ou peut-être une autre solution ? j'ai un bloc électrique 220 à dispo au ponton si besoin ....
Perso, j'ai un booster à bord, non pour démarrer le moteur, mais pour alimenter la VHF, l'AIS et l'ordi de nav en cas de panne électrique totale.
Accessoirement pour produire du 240 V pour recharger les téléphones des équipiers non équipés en chargeur 12 V. :-)
bsr,
existe t'il un booster pour recharger le booster dans le cas ou il serait vide ,parce que le booster principal peut ne pas fonctionner dons un autre booster en secours serait'il le bienvenu ?
une batterie de démarrage ,un parc pour le service
le tout couplable en cas de necessité c'est déja la ceinture et les bretelles si en plus il faut le porte jaretelles ou vas t'on ??
alain
:cheri:
Bonjour,
la seule fois où j'ai dû me servir d'un booster emprunté pour dépanner un ami en panne dans la baie, en connectant le booster aux batteries, il n'a pas été possible de démarrer. On a dû brancher direct sur le démarreur d'un des moteurs pour que cela fonctionne. Je te raconte pas l'acrobatie. Mais il est quand même rentré sur un moteur sans déranger la SNSM.
Compliqué tout ça ,merci à tous .
J'ai vu qu'il y a des sorties élec sur mon 10cv hord-bord evinrude ,ça génère du courant en AC non régulé ? ça peut demarrer le perama ? ou c'est carrément impossible ?
on ne peut pas charger une batterie avec de l'alternatif ...
même redrerssé je doute que la puissance de l'alternateur du HB SOIT SUFFISANTE POUR ENTRAINER UN DEMARREUR D'1KW
par contre un deuxiéme batterie reservée au demarrage avec uns ysteme de couplage manuel ou automatique c'est le top
si la batterie n'est pas trop loin du moteur du 300mm2 suffit
autrement passer au 50mm2 entre le démarreur et la batterie de démarrage pour le +& le-
alain
ben en voilà une réponse qu'elle est double !!!!
Si d'après Alain tu as besoin d'1 Kw pour démarrer cela veut dire qu'il te faut un booster de 83,33 Ampères donc un 100 pour avoir un peu d'aise.
un truc m'échappe ,c'est la section du fil 300 mm² , c'est pas plutôt 3 mm² ? ou 5 mm² pour la batterie ? ou j'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible! ) ;)
Si j'en crois ton avatar tu as un canot à moteur IB + 1moteur HB de secours, alors ne te prends pas la tête avec un booster qui si de qualité va te couter 3 à 4 fois le prix d'une batterie de démarrage chez la grande surface du coin, tu achètes une 2éme batterie que tu gardes en secours ou que tu montes avec un cyrix.
C'est tout de même pas souvent que l'on tombe en panne de jus sur un bateau à moteur, soit batterie qui rend l'ame sans prévenir ou alternateur hs.
Gégé
Ok merci encore ,je vais donc opter pour une batterie de secours . Le cyrix dont tu parles c'est ça : www.bigship.com[...]4v-120a
J'ai effectivement un captain clipper avec un perama 30 et un hb 10 cv
merci Gégé ,encore en panne ce matin tout le liquide de refroidissement s'est barré par une fuite à la pompe , on a failli bousiller le moteur ,la T° est montée à 110 . j'en sors plus avec ce rafiot ! ;)
ce moteur n'a pas été une réussite de perkins ,volvo l'avait aussi adopté ,ils ne l'ont pas gardé longtemps
alain