Bordeaux > La Rochelle

Bonjour
Je ramène mon bateau sur la Rochelle depuis Bordeaux. Je pensais m'arrêter à Pauillac pour attendre la marée et repartir pour tout faire au jusant jusqu'au Verdon. Ma question est de savoir si il est possible de rentrer à Pauillac à l’étale de basse mer sur un coef de 70 ? J'ai un tirant d'eau de 1.55m. Il y a la possibilité de le faire sans s'arrêter mais c'est galère et j'ai pas un gros moteur.Merci pour vos conseils

L'équipage
11 fév. 2020
11 fév. 202011 fév. 2020

Je ne connais Pauillac (et son courant, et son envasement éventuel...) que de bouche à oreille.
T'est'il possible de t'arrêter au Verdon ? Ou préfères-tu absolument Pauillac... Car Le Verdon, pour une nuit, c'est une escale sans souci ! Et tu auras de la place ;-)

11 fév. 2020

Je vais m’arrêter au Verdon, puisque j'y passe deux nuits. On ne peut pas faire le trajet Bx - Le Verdon sur une marée, d'ou mon choix de faire une escale à Pauillac et attendre le plein mer pour repartir avec le jusant vers Port Medoc. Je ne pense pas pouvoir rentrer dans le port à base mer d'ou ma question?

11 fév. 2020

A Pauillac il y a ou avait un ponton flottant en ferraille à l'extérieur, c'est chaud mais on peut s'amarrer dessus. Mettre de la marge dans les amarres car les cargos et le courant font de belles vagues. Je l'ai fait plusieurs fois avec un 27 p. Mais bien avoir conscience que c'est dangereux et encore plus de nuit. Mieux vaut s'arrêter après sur Royan.

11 fév. 2020

Ok, je comprends.

12 fév. 2020

Avec 1.55 m de tirant d'eau tu vas t'échouer dans la passe d'entrée de Pauillac.
Avec 1.35 de TE, et en quittant Bordeaux à la pleine mer, je laboure systématiquement la vase en m'amarrant au ponton parallèle à la rive. Essaie plutôt de partir 1 heure avant la PM et utilise ton moteur en refoulant au courant sur les bords du chenal.
En arrivant à Pauillac, frôle l'angle du quai puis les palplanches côté sud du port.
Il doit aussi y avoir un corps mort à 100 mètres au sud de l'entrée.

12 fév. 2020

Bonjour
Voir aussi à Blaye, j'y ai passé une nuit mais il y a 10 ans.
JC

12 fév. 2020

Va jusqu’à port médoc , bien pour rentrer pas de problème lié à la marée

12 fév. 2020

Bonjour
Effectivement à BM c'est chaud !
Reste le ponton extérieur mais on se fait secouer par le trafic cargo ! Il ya à aussi le bouée d'attente à l'extérieur. Et en face au niveau du port des callonges il a un ponton accessible a toute heure de marrée.

12 fév. 2020

Oui je confirme, il y a un coffre en face de la citadelle de Blaye, c'est plus calme pour passer la nuit

12 fév. 2020

Ça, tu m'étonnes !! Evohe

12 fév. 2020

Effectivement le ponton de balaye impeccable

13 fév. 2020

Y'a pas d'h à Evoe. Evoe : Cri des Bacchantes en l'honneur de Dionysos, par extension : A ta santé
Il y avait un coffre, même je crois, deux, mais ça fait quelques années que je n'y suis pas allé, ils sont ou étaient près de l'ile Nouvelle un peu en aval de Blaye. Je m'y amarrais parfois en attendant la renverse , et pour manger un morceau.
Très bel endroit

13 fév. 2020

Bonjour a tous merci pour les infos. J ai appelé la capitainerie de Pauillac. Un gas très sympa m a expliqué la manip. Les appeler la veille , ils attribuent une place en fonction du courant pour pas trop galérer. Partir de Bx environ 20mn avant t etale de plein mer. Se retrouver ss le pont d Aquitaine a l etale et prendre le jusant jusqu'à Pauillac. Il faut rentrer max 2h Av la basse mer. L entrée du port est encadré compter 0 à la basse mer pour son calcul de maree. Voili. Je vais qd même me renseigner pour ce coffre à Blaye...

13 fév. 2020

bonjour Kenavo la semaine prochaine le 18 fevrier, il y aura un coeff de 44 ça fera moins de bouillon pour se mettre en place ,cdt jean-françois

13 fév. 2020

Bonjour
Pour info les mouillage sous l'île nouvelle sont privés et donc souvent occupés par leurs propriétaires. Mieux vaut faire quelques milles de plus et s'amarer au ponton des calonges en ce moment il est plus dispo, bon évidemment il est assez exposé au wnw.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022