Boucle Atlantique

Hiya :))

Avec de longs mois d'avance je me projette dans l'hiver 2025-26, ne pouvant partir sur l'eau à une date antérieure. Au moins ça me laisse amplement le temps de planifier ma route, avec l'aide de vos avis, ô camarades des flots et du vent.

L'idée de base:

Le départ serait début décembre de Trinidad, où mon fidèle navire est actuellement hiverné.

De là, viser la baie de Chesapeake pour quelques jours d'escale. En repartir début janvier en direction de Jacaré au Brésil, soit environ 4.200 m. Certes ça fait beaucoup d'un seul coup, mais une escale aux Açores ne me paraît pas raisonnable, côté conditions météo en plein cœur de l'hiver.

Justement, le but étant d'éviter les dépressions bien creuses de l'Atlantique nord, la route à laquelle je pense irait à peu près plein est sur 500 à 1.000 milles en quittant la baie de Chesapeake, avant d'obliquer vers le sud-est et faire un grand bord de travers dans l'alizé de nord-est. Vous l'aurez compris, le but en partant d'abord vers l'est serait d'avoir ensuite un angle acceptable avec l'alizé, sans planter des pieux au près pendant des jours et des jours. Ensuite, classiquement, la traversée du pot-au-noir, puis cap au sud-ouest sur Jacaré, au travers dans l'alizé de sud-est.

Ayant déjà joint cette destination depuis l'Europe mais pas depuis l'Amérique du Nord, je me demandais si la réalité est conforme à ma théorie, avec des conditions de vent et de mer qui restent maniables, même en plein hiver, tant qu'on ne dépasse pas la latitude nord de la trajectoire prévue.

Par ailleurs, je suis très surpris de ne pas avoir obtenu de réponses aux mails envoyés aux capitaineries de diverses marinas situées à Norfolk et plus au nord dans la baie de Chesapeake. Y en a-t-il qui auraient déjà fait escale par là-haut et sauraient me dire où s'amarrer quelques jours?

De vous lire, merci d'avance :))

L'équipage
18h

Bref tu ne sais pas vraiment par ou aller, si ce n'est tourner en rond!


Un Aquila, monocoque de 8,30m, année de construction 1979. Pas prévu pour le large, mais bien préparé et équipé j'ai fait France-Brésil sans encombres il y a quelques années. Cependant je suis conscient des limites à ne pas dépasser, qui ne sont pas les mêmes qu'avec un Boréal 44 ou autres navires du même gabarit. D'où ma demande d'avis sur l'itinéraire auquel je pense pour l'hiver de l'an prochain.


L’hiver sur la côte est est très froid puisque que les gens qui hivernent dans l’eau utilisent des brasseurs pour que l’eau ne gèle pas autour du bateau

Personne ne te répond parce que personne ne navigue à cette saison 🥲


Peace And Love:La plupart hiverne à secJe me souviens d’aeroport de Washington’s DC fermė à cause de la neige !!!!!·le 27 déc. 12:08
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Bye Bye la Corse !

2022