Boulons de quille

Pourquoi une telle "fixation" sur les boulons quille ? A verifier et changer au bout de quelques années (20 ans. 30 ans...). Avec dequillage à la clé ?
A-t-on déjà vu bcp de bateaux perdre leur quille ?
Alors tarte à la crème ou pas ?
Merci de vos avis
Rozenn (first 30 79)

L'équipage
24 sept. 2024
24 sept. 2024

sur certains bateaux la quille est boulonnée comme ça, écrous dans des "chapelles"


24 sept. 2024

Bonjour Rozenn

Au vu de la photo il te reste à faire sauter la strat sur la chapelle et de voir l'état, selon tes choix traitements refermer avec une strat epoxy et tu continues le traitement.

Le Moko


24 sept. 2024

Merci à vous deux. Je savais déjà cela. Mais ma question est : et si on fait rien ? Y a t il bcp de bateau qui ont perdu leur quille ? Cela en réponse à certains propos sur les bateaux d'occasion dans les revues (vv ou vmag) , qui conseillent de déquiller. Et d'ailleurs certaines remises en l'état qui l'ont systématiquement fait...
Cordialement


jean_manu:La plupart du temps lorsque l'on déquille, on s'aperçoit que tout était OK pour encore de nombreuses années mais au moins on a vérifié et ça rassure...Si pas de signes pouvant laisser penser qu'il puisse y avoir un problème grave (extérieur ou intérieur), il n'y a pas lieu de déquiller sauf si ça te gâche le plaisir de naviguer. ·le 25 sept. 21:13
LeMoko:Pas mieux que Jean manu. J'ai ouvert les chapelles sur mon précédent bateau RAS cela fait 14 ans et j'ai très souvent l'occasion de le voir visiblement rien ·le 25 sept. 22:56
25 sept. 2024
26 sept. 202426 sept. 2024

Pour avoir déquillé mon First30, je confirme les dires de jean-manu.
Si les varangues et le joint de quille sont en bon état, si le bateau n'a pas subi un talonnage violent, si l'aspect extérieur et intérieur des boulons est convenable, et s'il n'y a pas la moindre infiltration d'eau par un boulon, il n'y a pas lieu de déquiller.

Si j'ai déquillé le mien, c'est parce que j'avais constaté une très légère infiltration par l'un des boulons, infiltration qui pouvait laisser supposer une corrosion à l'intérieur.

Pour autant le risque lié à une corrosion importante des boulons de quille sur des bateaux de ces âges n'est pas une tarte à la crème comme tu dis, et selon moi, la quille est quand même un élément essentiel pour lequel on doit avoir une confiance absolue sans la moindre arrière pensée.


26 sept. 2024

Bonjour, oui la perte de quille est possible.
Et malheureusement parfois des décès.


juliusse:En effet, j'ai déjà rencontré quelqu'un à qui c'est arrivé ·le 26 sept. 10:46
jean_manu:@juliusse, as tu connaissance des circonstances ?·le 26 sept. 11:01
georgesand:Lors d'une régate à la hauteur de oostende. Il y a eu enquête mais je ne connaissais pas les conclusions de celle-ci ·le 26 sept. 11:15
LeMoko:De mémoire il y a eu gros talonnage. www.hisse-et-oh.com[...]ostende ·le 26 sept. 17:31
jean_manu:J'avais lu le rapport à l'époque mais il n'est plus visible en ligne. Il y avait eu un incident ça c'est certain. Même sur un banc de sable, les dégâts peuvent être importants. 2 varangues exposées sur le first class europe du club, 10 000 euros de travaux...·le 26 sept. 17:39
CfCfCf:La : www.clubracer.be[...]lla.pdf ·le 26 sept. 18:22
26 sept. 2024

A ma connaissance, la perte de quille est assez exceptionnelle et dans tous les cas il y a eu un incident préalable non pris en compte (souvent un talonnage ou manutention brutale).

Par ailleurs, toutes les constructions ne sont pas à égalité sur ce plan, il n'y a jamais eu de perte de quille sur les hallberg rassy quilles longues par exemple.


27 sept. 2024

tout dépend du mode et des matériaux de construction.
sur diaoulig (caberbet, dl en cp et bois massif) j'ai déquillé à un peu plus de 40 ans de son neuvage, les boulons étaient en parfait état dans la fonte du lest mais dans le bois étaient bien rouillés et fortement diminués (entre 30 et 40 % de moins en section)
conclusion, des boulons en bon état apparent aux deux extrémités peuvent être fragilisés de façon invisible.
attention donc......


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022