Branchement alternateur arbre
Bonjour,
Sur mon bateau acheté récemment il y a un alternateur d’arbre d’hélice hors fonction.
Le régulateur de charge était défectueux je l’ai changé. Le câblage de l’alternateur avait été retiré je l’ai remis en place.
J’ai un doute au sujet du branchement en particulier du régulateur.
Je joins une photo de l’alternateur pour les bornes. Et du régulateur neuf identique à celui d’origine.
Je joins aussi un schéma du branchement que j’ai effectué.
Quelqu’un pourrait il m’aiguiller ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Merci beaucoup pour cette réponse et rapide en plus !
Peux-tu me dire à quoi correspond cette fiche D+ indiqué sur le régulateur alors que j’ai aussi un D+ sur l’alternateur? Je n’arrive pas à comprendre.
Merci par avance
Pifpaf, c'est un alternateur Valeo comme le mien, mais le régulateur est différent. Je te suggère de vérifier à l'ohmmètre si le fil rouge D+ et la borne D+ du connecteur noir sont reliés.Il est possible que sur ce modèle ils aient séparé le D+ et la référence de tension.
Avec ton schéma, une fois que l'alternateur est excité l'ouverture de l'interrupteur ne coupera pas l'excitation, qui continuera par les 3 petites diodes internes.
tu peux laisser tomber l'idée, sauf si tu comptes recharger quand l'arbre tourne avec le moteur et que tu as un rapport démultiplicateur entre ton arbre et l'alternateur.
Si tout était débranché, il est fort probable que le système ne marchait pas même correctement branché.
Un Alternateur ne débite rien s'il ne tourne pas assez vite, sauf s'il est adapté à la vitesse lente. Là c'est un alternateur de moteur visiblement, fait pour être monté sur une façade accessoires du moteur, et non pas sur un arbre d'hélice.
A+.
Pour poursuivre la réponse de @TITIMARIN, voici un ensemble dde courbes montrant les ampères produits en fonction du nombre de tours/minutes. Ce sont des données Valeo, mais peut être pas exactement celles de ton modèle. Ça donne déjà une idée.
D'après ce que je lis, il faut atteindre 1500 tr/min à l'alternateur poiur que ça commence à produire de manière intéressante.
Est-ce qu'avec un rapport 5:1 entre poulie d'arbre et poulie d'alternateur tu arrives à avoir encore 300 tr/min produits par l'hélice. Tu mesures quelle vitesse de rotation de l'hélice à ta vitesse de croisière et sans charge ? Une fois l'alternateur accouplé, ça va forcément tourner moins vite. Resteras-tu au-dessus des 300 tr/min ?
Pour le mien j'ai un jeu de poulies dont le rapport est 4,6 et il produit à partir de 3,5 nœuds. Tdm2023, l'alternateur Valeo 25 A n'est pas sur ton graphique, il est bobiné pour produire à plus faible vitesse.
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses.
Matelot 19001, comme suggéré j’ai utilisé l’ohm-mètre. J’ai bien une continuité entre le fil rouge D+ du régulateur et la fiche du boitier noir à l’arrière du régulateur. J’ai aussi une continuité entre la fiche du boîtier noir à l’arrière du régulateur et la fiche D+ de l’alternateur.
Si ça peut aider je joins une photo du branchement interne du régulateur (sur la photo c’est l’ancien régulateur qui était hors service mais les branchements du nouveau sont identiques).
Je te remercie pour le lien vers le fil de discussion sur ce même sujet. Veuillez m’excuser, j’en ai lu d’autres au sujet des alternateurs mais je suis passé à côté de celui ci ...
Je vais donc effectuer cette modification une fois que j’aurais fini de clarifier mon branchement .
Peux tu me préciser à quoi correspond cette fiche du boîtier noir à l’arrière du régulateur afin que je comprenne ? Tu parles de référence de tension qu’est ce que c’est ?
Dans l’attente de vos réponses je vous remercie encore pour votre aide !
Comme tu l'as mesuré, cette fiche est aussi un D+, et c'est aussi ce que je crois voir sur la photo.
La référence de tension est la connexion qui permet au régulateur d'ajuster le courant du rotor pour obtenir la tension voulue sur cette connexion (par exemple 14,2 V sur le mien). Dans notre cas c'est le D+ qui est mesuré, mais sur d'autres alternateurs c'est un fil séparé.
Je mets une photo un peu plus claire de cette partie. Soit dit en passant, vu l'état général de ton alternateur je crois qu'il serait temps de faire un démontage/nettoyage/changement des roulements et des charbons.
Voici aussi la courbe vitesse/courant de cet alternateur particulier, pour compléter ma réponse à tdm2023.
Je te remercie pour le temps consacré et les précisions. Donc si je comprends bien le fil rouge noté D+ sur la photo du régulateur qui est relié à la fiche dans le boîtier noir sert à mesurer la tension sur D+ pour réguler celle ci ? Mais comme il y a continuité entre cette borne et la borne D+ du régulateur quel est l’interêt d’avoir un câble entre la borne du boîtier noir du régulateur et le câble D+ par exemple par l’ampoule dans mon montage ?
Tu as raison je vais effectuer un nettoyage de l’alternateur il en a bien besoin!
Pas de réponse j’espère que j’ai bien compris.
J’ai choisi de brancher l’excitation par la borne D+ à l’arrière du régulateur avec un interrupteur et sans ampoule.
Je fais un test dès que la météo me permettra d’aller em mer et d’avoir suffisamment de vent. Je ferais un retour .
Merci à tous pour ces réponses et précisions qui m’ont permis de mieux comprendre et de faire mon branchement.
Bien à vous
Je n'avais pas vu, et je ne sais pas si tu as bien lu ce que j'avais écrit sur le fil plus ancien.
Il y a deux solutions : refaire le montage standard, ou choisir la modif que j'ai proposé.
Dans le premier cas, tu branches le rouge du régul au D+ de l'alternateur, et tu laisses l'ampoule. Tu oublies le boîtier noir.L'alternateur sera auto-excité, et quand tu ouvriras l'interrupteur l'excitation continuera quand même.
Avec la modif : tu ne branches pas le fil rouge du régul, tu pars de la cosse du boîtier noir à l'interrupteur SANS ampoule. Le rotor sera alimenté seulement par ce fil, donc en ouvrant l'inter l'excitation s'arrête. Ne pas oublier d'ouvrir (OFF) l'inter quand on ne se sert pas de l'alternateur, sinon le courant de 2 A du rotor va continuer.
En faisant ce que tu proposes, le risque très probable est que le courant de charge vienne du triolet vers la batterie, et dans ce cas là les diodes du triolet crament.
Bon, il me semble que dans mes différentes contributions (ce fil et l'autre) je l'ai expliqué de différentes manières, et je n'en vois pas d'autres
Et ça c'est quoi ?
Bonsoir,
Merci une fois de plus pour vos réponses.
Je suis désolé matelot de ne pas mieux saisir. J’ai encore des zones d’ombres dans mon esprit quant au fonctionnement d’un alternateur. J’ai bien lu les différents fils.
Peut-être que je n’exprime pas bien ce que j’ai fait.
Je joint une photo du schéma électrique que j’ai effectué ce sera sûrement plus clair.
Mais je n’ai pas coupé le fil rouge arrivant au triolet comme décrit dans l’autre fil, cela ne me semblait pas nécessaire d’après ma compréhension mais c’est peut-être une erreur?
Si je n’ai pas déjà trop abusé de ta patience...
J’ai oublié le schéma électrique
Bonjour
Je suis en finition du branchement de mon alternateur d'arbre , j'ai un doute sur le branchement de l'amperemetre + côté + batterie ou côté inter? Merci d'avance pour votre aide.