Branchement alternateur prestolite auto excité

Bonjour à tous

Voila j'ai acheté un alternateur prestolite 90A autoexcité . J'ai quelques soucis de branchement .
En fait il ne demarre pas . Apres m'être renseigner auprés du vendeur il m'a expliqué que le probleme venait que mon nouveau alternateur etait auto excité alors que l'ancien non .
Mais l'inconvenient est que je ne peux donc rien brancher entre l'alternateur et la batterie pour que l'excitation arrive par la borne positive de l'alternateur .

Or j'ai du materiel branché entre donc pas d'excitation de l'alternateur et il ne demarre pas .

Donc je voudrais savoir comment remplacer cet arrivée de courant sur la borne positive . D'apres ce que m'a dit le vendeur il suffit seuleument de quelques secondes donc puis je rajouter un fil direct de la batterie à l'alternateur ?
Si oui quel intensité passe dans ce fil donc quel diametre de fil ?
Est ce que je dois mettre un interrupteur sur ce cable pour ensuite couper l'impulsion ou alors est ce que je peux le laisser brancher en permanence .

Et enfin deniere question j'ai toujours l'ancien fil d'excitation de l'alternateur , ne pourrais je pas l'utiliser en le branchant sur la borne positive ?

Merci d'avance pour vos reponses eclairées !!! :-D

L'équipage
29 mars 2007
29 mars 200716 juin 2020

Ah ?
l'alternateur a 4 bornes : les deux sorties de puissance, la sortie compte tour (w), et celle pour son démarrage qui va au + à travers l'ampoule de la clé de contact.

La photo est un Prestolite, on voit les 4 bornes. Celle pour l'excitation de départ porte une cosse faston de branchement rapide.

Quel référence, ton alternateur ?

29 mars 2007

Non
L'alternateur a 2 bornes une positive et une negative et 2 sorties AC qui sont identiques d'apres le vendeur et sur laquel je peux venir brancher mon compte tour .
L'alternateur est un ALO21.

29 mars 2007

Prestolite
répond qu'il ne connait pas "ALO21" quand on lui met ça dans la case "search" ....

www.prestolite.com[...]alt.pdf

29 mars 2007

Alternateur

Salut à tous,
bonjour Hakuna,
sur la doc de ton alternateur prestolite,as tu le mot mode "SELF" ou "IGN" ?
SELF= auto-excité
IGN = Excitation à l'allumage
Amicalement
Daniel

29 mars 2007

Voici la reference
www.kent-marine.com[...]ePF.asp

Il est auto excité ça c'est sur . Mais ce que je voudrais surtout savoir c'est quel diametre de fil je dois mettre entre la batterie et l'alternateur . Puis je utiliser juste un petit fil avec interrupteur qu'il faudra juste que j'ouvre au demarage du moteur pour lancer l'alernateur puis couper juste apres pour ne pas qu'il chauffe avec l'intensité envoyé par l'alternateur . Ou voyez vous une solution plus simple .

Et au fait bon maintenant c'est fait donc je reviendrais pas dessus mais y a t'il un avantage à un alternateur auto excité par rapport à un non auto excité . Juste pour info ?? :-)

29 mars 2007

N'y aurait-il pas
un répartiteur à diodes dans ce montage ?

Auquel cas l'alternateur ne "voit" pas la tension de la batterie.

Ce que dit le vendeur, c'est peut-être de temporairement shunter le répartiteur un instant, et en effet ça devrait fonctionner, mais mal : il manquera 0,7 ou 0,8 volts dans le meilleur des cas.

[color=blue]_/)[/color]

29 mars 200716 juin 2020

Documentation
Sur le site de Kent que tu indiques, cet alternateur a une documentation PdF téléchargeable Prestolite 8MR2069TA.

Il est dit qu'il faut utiliser la broche "test" pour y brancher le courant de démarrage (qui est faible, 2 - 3 ampères en général)

29 mars 2007

Très bien cet alternateur
Il a un gros avantage par rapport aux alternateurs standards : on peut régler la tension entre 13 et 15 volts, ce qui permet de l'adapter avec précision à tous les types de batteries.

Je n'ai jamais eu de problème d'amorçage, mais il est vrai que chaque fois que je rencontre un répartiteur à diodes, je le vire ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 mars 2007

C'est actuellement la mode,
d'éviter de gaspiller de l'énergie !

Alors en ce qui me concerne, et depuis bien avant cette mode, j'évite de gaspiller l'énergie dans un répartiteur, ce qui évite de faire débiter les alternateurs en surcharge, ce qui permet de faire de substantielles économies d'énergie... et d'€uros lorsque ça crame !

Nous somme quelques électriciens dans le coin, dont les clients sont ravis de faire nettement moins d'heures moteur pour recharger leurs batteries ! ;-)

Ce n'est certes pas le côté écologique qui intéresse le plus les gens, mais bien leur facture de carburant, et dans une moindre mesure le bruit du moteur...

[color=blue]_/)[/color]

29 mars 2007

évidemment
c'est trop compiqué !!!
hi hi hi :-D

29 mars 2007

Question à tilikum
Pourquoi vires-tu le répartiteur?

Tu préfères être en direct batteries en //?

29 mars 2007

j'ai le meme
plus ou moins, c'est le 8MR2069T

aucun problème d'amorçage non plus :-)

par contre comme tilikum m'avait dit de faire il faut mettre une petite goutte de bloque filet sur la micro-vis qui sert à régler le voltage, la mienne avait tourné et il débitait à toute vapeur (une autre qui va faire rigoler robert ;-))

29 mars 2007

Bon je suis allé faire un tour sur samvani
cet apres midi et le constat est sans appel .

J'ai demaré le moteur puis avec un fil j'ai mis en contact le positif de la batterie et la borne positive de l'alternateur pendant 3-4 secondes et l'alternateur s'est aussitot mis en marche me donnant tous les amperes tans esperés .

La solution est donc là . Il me faut rajouter un petit fil qui va de la batterie à un interrupteur ou un bouton poussoir pour ensuite aller sur la borne positive de l'alternateur et ensuite penser à chaque fois que je demare le moteur envoyer une impulsion sur l'alternateur pour l'amorcer . Peut être pas tres pratique mais il s'agit simplement d'une habitude à prendre en plus .

29 mars 2007

peut-être
le fil du contact + une diode (10A) permettrait de se passer d'un interrupteur, et éviterait d'oublier de le mettre en route, l'alternateur. ;-)

29 mars 200716 juin 2020

voui voui
avec un schéma c'est plus clair, la diode permet d'isoler les circuits qd l'alterno est lancé.
c'est une idée, Tilikum corrigera si je dis une bétise.
bonne bidouille

29 mars 2007

et pour un neophite en electronique
comme moi tu peux m'expliquer comment faire car l'idée de me passer d'une maneuvre en plus m'interresse car j'ai peur un jour de l'oublier et forcement cela sera le jour ou il ne faut pas .

Mais etant carrement ignare en electro je ne comprend pas le principe que tu m'expliques . Merci d'avance de m'en dire un peu plus .

29 mars 200716 juin 2020

désolé
je reformatte l'image (enfin j'essaie) :reflechi:

29 mars 2007

le fil existant ...
il suffit de prendre le fil existant sur la clé de contact et qui passe par le voyant rouge du tableau (comme sur les voitures et les bateaux de série).

Quand tu mets la clé de contact sur "ON" le + est mis sur l'alternateur à travers le voyant rouge (donc le courant est limité par le voyant), et quand l'alternateur débite le voyant s'éteint. Quand tu coupes le contact, le + est aussi coupé sur l'alternateur.

C'est ainsi que sont montés 99.9% des alternateurs modernes.

29 mars 2007

Merci à tous pour vos explications
mais je ne comprend pas comment faire ce montage .

Si je resume : Je prend un fil que je branche sur la batterie ou j'utilise le fil venant de l'interupteur puis je le branche sur une diode de 10A que je pense je dois trouver en magasin d'electronique et à la suite de celle ci je vais sur la borne positive de mon alternateur .

Si j'ai bien compris c'est ça mais quel est le principe , pourquoi 10A alors que l'alternateur risque de debiter jusqu'à 50-60A . Ne risque-elle pas de fondre , ce petit fil ne risque rien ? Pourquoi quand l'alternateur va debiter cela va supprimer le courant dans ce circuit ?

Ah je vous avez prevenu je suis vraiment ignare en electro . Merci de votre patience !! :bravo:

29 mars 2007

pas si compliqué au juste ;)
Bonjour,

A la mise en route, ton alternateur pour pouvoir débiter doit etre amorcé, pour cela il faut lui envoyer un courant, donc il est recepteur a ce moment la. le courant va de la batterie par le petit fil vers l'alternateur. si on met une diode le courant ne peut aller que de la batterie vers l'alternateur.(en montant la diode comme indiqué)

Ensuite l'alternateur fourni du courant, il n'est plus récepteur mais générateur. donc grace a la diode, le courant ne peut aller vers le petit cable car elle est la pour bloquer son passage, il ne peut passer que par le gros cable et tous les amperes passent donc par le gros cable pour aller charger la batterie.

au lieu d'utiliser une diode, mettre une ampoule est pas mal du tout, car si un jour elle s'allume en marche normal, cela signale que l'alternateur ne charge plus.

voila, j'espere que j'ai réussi a t'expliquer le zinzin.

cordial.

seb

30 mars 2007

ben voila merci pour cette reponse claire
Je m'endormirais moins bete ce soir .
Une petite derniere encore , pourquoi une diode de 10A et pas plus ou pas moins et puis ou je peux trouver cela et si je met une ampoule je suppose que je la met entre la batterie et la diode non ?

Peut être que je commence à comprendre :reflechi:

30 mars 2007

ce montage effectivement me plais bien
Mais la lampe est-elle unidirectionnelle ? Que dois je utiliser comme lampe : une led une ampoule 12 v normale ?
J'ai un peu honte du basique de mes questions desolé mais là vraiment c'est un grand flou pour moi

30 mars 2007

Merci bien
de tes reponses .
Moi je vais me coucher . Et toi passe une bonne soirée je pense si je ne me suis pas trompé de decallage horaire :reflechi: .
A plus
:goodbye:

30 mars 2007

Robert a bien expliqué
un peu plus haut le montage classique, en utilisant une lampe témoin alimentée par la clé de contact... ce montage a l'avantage de prévenir lorsque l'alternateur ne débite pas, en restant allumée.

Pas besoin de diode pour ce montage ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

Pas une led,
qui risque d'être trop faible, mais simplement une lampe à incandescence de deux à quatre watts.

Il n'y a pas de honte à poser des questions, je suis bien certain que dans d'autres matières tu en sait cent fois plus que moi ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

Actuellement moins six heures,
et il va être l'heure de l'apéro ! :alavotre: ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

ça me plait
aussi, je mettrais bien aussi un alternateur prestolite avec régulateur réglable.
je n'en ai pas trouvé??????
ou peut on s'en procurer???

30 mars 2007

alternateur
Salut à tous,
Pour ma gouverne perso, je ne comprends pas pourquoi
s'appelle t'il "auto-excité",s'il faut le lancer avec une polarité +12v au départ? C'est ce que font tous les alternateurs ,non ? ils s'auto-excitent dés qu'ils sont lancés!
Mis à part le fait que l'on peut régler sa tension de sortie comme le dit Fred, quels sont les autres avantages ?
Amicalement

30 mars 2007

Il y a deux "familles" d'alternateurs
que l'on trouve couramment sur nos moteurs :

Les plus basiques, où le courant d'excitation est prélevé sur la batterie, passe par la clé de contact et injecté dans l'inducteur (le rotor) à travers un régulateur de tension.

Les plus courants ont en plus du pont de diodes triphasé (six diodes de puissance) trois petites diodes auxiliaires, qui "fabriquent" le courant nécessaire pour alimenter l'inducteur, toujours à travers le régulateur de tension. C'est ce modèle qu'on appelé "auto-excité"

Le problème pour ce type d'alternateur est que la rémanence du rotor est le plus souvent insuffisante pour lui permettre de s'amorcer tout seul, (en fait perdue au bout de quelques heures à quelques jours de repos), aussi faut-il injecter un peu de courant de la batterie, le plus souvent à travers une lampe témoin alimentée par la clé de contact, mais également par une petite résistance pour certaines marques.

Il y a certes d'autres astuces pour palier à ce manque de rémanence, mais c'est une autre histoire...

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

Une petite derniere pour robert
car je pense que tilikum fait un gros dodo .

Voila ça m'a trotté dans la tête toute la nuit :

Ok pour le montage avec la lampe mais je ne comprend pas pourquoi quand l'alternateur va commencer à debiter la lampe va s'eteindre si on ne met pas de diode pour empecher le courant de remonter de l'alternateur ce qui aurait pour consequence en plus de me faire fondre ce petit fil qui n'est pas prevu pour la tension de l'alternateur .

Pour kiki l'alternateur je l'ai trouvé chez Kent marine dont j'ai donné le lien plus haut mais qui ensuite te renvoie pour l'acheter cher Proship car ils ne vendent pas aux particuliers .

Apres j'arrete promis :jelaferme:

30 mars 2007

la petite dernière.
L'entrée de la clé de contact est branchée au "+" batterie, la sortie de la clé de contact va sur une ampoule, puis la sortie de l'ampoule va sur le "+" de l'alternateur.

L'ampoule est donc alimenté entre le "+" batterie et le "+" alternateur.

Comment ça marche quand la clé de contact est mise ?

Moteur à l'arrêt, l'alternateur ne débite rien. Donc le "+" alternateur est à 0V. Donc l'ampoule est alimentée entre le "+" batterie et le "0" donc elle est allumée et envoie un peu de courant dans l'alternateur pour l'amorcer.

Moteur en marche et alternateur qui débite, l'ampoule est alimentée entre "+" batterie et "+" alternateur. Comme ce dernier est AUSSI à 12V (puisqu'il débite), l'ampoule est alimentée entre +12V et +12V, donc elle s'éteint.

30 mars 2007

Prestolite
Histoire de rafraîchir ma mémoire fatiguée, j'ai ouvert l'alternateur de secours de mon GE, qui est un Prestolite 24 volts 75 A, dont le schéma est le même que pour tous les autres modèles.

Le régulateur comporte six fils : deux alternatifs branchés sur deux des sorties du stator, deux qui alimentent les balais du rotor, et deux "sense", un rouge et un noir branchés sur B- et B+.

Le régulateur étant scellé dans l'époxy, on peut supposer qu'il comporte un redresseur (ce qui remplace les trois petites diodes classiques) qui produit le courant d'excitation.

Dans les fils "sense" (rouge et noir) ne circule pas de courant, ni en marche ni à l'arrêt, c'est juste la mesure de tension.

Dans le cas d'un montage avec répartiteur à diodes, il suffit donc de déporter le fil rouge au plus de la batterie servitude, pas besoin de lampe témoin, ni d'interrupteur ni de relais.

Il existe chez Prestolite les même modèles pilotés par une lampe témoin, mais les références sont differentes.

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

Confusions
- Pour avoir du courant continu entre 3 et 5 A pour alimenter l'excitation, on peut soit le prendre sur la batterie, soit fabriquer du courant redressé par des diodes branchées sur les sorties alternatives du stator.

  • Le plus connu : les trois diodes = triphasé.

  • Le Prestolite (et d'autres) un pont de diodes monophasé, ou peut être juste deux diodes comme sur les anciens alternateurs Paris-Rhône de 2CV, je n'ai pas vérifié, c'est noyé dans l'époxy du régulateur. Ce sont les deux fils jaunes.

En ce qui concerne le Prestolite, les deux fils (rouge et noir) sont les fils de mesure de la tension batterie, ce qui permet au régulateur de fonctionner. On peut interrompe la charge en mettant un relais ou un inter pour couper le fil rouge, c'est ce que je fais pour laisser chauffer le moteur de mon groupe... l'alternateur débite zéro A.

Dans le cas d'un répartiteur de charge, il n'y a pas de tension à la borne B+ de l'alternateur, et il suffit d'une impulsion pour l'amorcer, mais il est plus simple de brancher le fil rouge de mesure sur la batterie, ce qui revient rigoureusement au même que lorsqu'il est branché comme d'origine sur la borne B+ sans répartiteur.

[color=blue]_/)[/color]

31 mars 2007

pas pareil
le courant d'éxitation et le courant de charge ce n'est pas la même chose,

pour exiter l'alternateur qqe piles suffisent, il n'y a pas de courrant qui passe
le circuit de puissance c'est le circuit de charge

ce n'est pas la même chose dans l'alternateur

sauf erreur... c'est ce que j'ai retenu ;_)

31 mars 2007

Dans le petit fil rouge
ne passe QUE une mesure de tension, quelques micro-ampères !

Un fil dix fois plus petit aurait suffit, le fil d'origine est de cette section uniquement pour une question de résistance mécanique (vibrations)... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 mars 2007

ok
si ça marche avec la lampe, ben en fait c'est comme avant...
bizarre ce libellé auto excitation, je n'ai pas trouvé sur le site prestolite d'explication précise sur ce sujet. Mais s'il n'y a pas de branchement prévu pour le raccordement de la lampe, c'est qu'il y a une raison, peut être toute bête du genre qd on met le contact, le + batterie arrive sur le B+ de l'alterno. Mais s'il y a un répartiteur, eh bien il n'y a rien et le bidule démarre pas.
Je pense qu'ils ont économisés les 3 diodes d'excitation qui alimentent le régulateur qui est alors directement alimenter par la sortie, qd elle est activée.
donc y a plus qu'à essayer, si la lampe existe encore sur le tableau, eh bien c'est plus simple que mettre une diode.
bonne bidouille...

30 mars 2007

comprends pas
:heu:
2 fils du stator, c'est pas du triphasé ? pour moi c'est là qu'ils mesurent, qt il y a 3 diodes, c'est là qu'ils le font, pas sur la sortie B+ qui est clampée par la batterie.
le noir et le rouge, c'est pour l'amorçage ?
c'est un peu nébuleux tt ça, si ça marche avec la lampe, moi je me contenterais de ça, à 260 roros le bidule (je suppose), j'irai doucement ds les bricolages.
sans vouloir te contredire Tilikum, mais réellemnt je comprends pas tt. :reflechi:

31 mars 2007

Oui et non
Quel cour d'electricité pour moi . Merci bien de tout ces infos .

Mais quand l'alternateur debite on va dire qu'il monte maintenant à 14 v , or la batterie elle est à 12 v... donc le courant se met à s'inverser donc va donc maintenant de l'alternateur vers la batterie par ce petit fil en allumant la lampe de nouveau et me fait cramer mon joli petit fil qui n'est pas prevu pour supporter l'ampererage qui va y passer .

Bon je me doute bien que ce n'est pas ça mais il y a encore un truc qui m'echappe dans la solution apportée et j'aime bien comprendre comment cela marche .

En fait je ne voie toujours pas pourquoi le courant quand l'alternateur se mettra à debiter n'essaiera pas de passer par mon petit fil .

Bon ça va j'avais dit que c'etait la derniere mais quand on aime on ne compte pas non ? :heu:

31 mars 2007

oui
mais vu que j'amene le courant d'excitation sur la borne positive de l'alternateur ou est egalement branché le fil pour charger la batterie quand ça charge je ne voie pas pourquoi cela irait que dans mon gros 25 mm prevu pour ça et pas dans ce mignon petit 1.5 qui n'attend que ça pour cramer :-(

31 mars 2007

Vous en faites pas
il est gentil le garçon il va finir par comprendre mais il faut lui expliquer longtemps !!
:doc::doc::doc:

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (153)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022