Branchement temporaire batterie LFP4 sur réseau servitude

Bonjour,

J'écris ce sujet pour vous expliquer une idée que je vous soumet: je cherche un moyen d'augmenter parfois l'autonomie de mon parc de servitude par une idée (bonne ou mauvaise mais c'est à quoi je pense) qui me parait simple....quand on l'écrit.

J'ai un parc servitude AGM qui me donne satisfaction mais parfois c'est limite - au mouillage notamment - et donc j'ai pensé à embarquer le temps de la croisière une batterie LFP chargée préalablement à quai. Une capacité de 100 Ah ou plus par exemple.

Une idée simple consisterai à débrancher les câbles + et - du parc servitude AGM et venir les brancher sur la batterie LFP le temps du mouillage par exemple. Cela compenserai les pertes liées au consommateurs incontournables (frigo ect).

1- Est ce réaliste ?
2- Existe t il des personnes qui l'ont fait ?
3- Est il possible de placer des commutateurs pour basculer (même avec un temps d'arrêt de quelques secondes) AGM vers LFP ou LFP vers AGM?

Pourquoi faire ça ? Parce que ça me parait simple (au moins dans l'énoncé) car pas de problème de câblage dans l'hypothèse d'un remplacement définitif du parc servitude AGM par du LFP et puis je dois avouer que ça me rassurerait en terme de risque sur un bateau.

Je reste à la fois intéressé par le Lithium Fer/Phosphate mais sur un bateau j'ai encore des réticences.
Je signale quand même que j'ai un parc de batteries solaires LFP Pylontech chez moi, mais ces rack de batteries sont situés dans un garage no mitoyen de ma maison.

Quels sont vos avis...éclairés ?

Merci pour vos réponse

L'équipage
2j

Bonjour,

A mon avis, si les deux batteries ne sont pas mises en parallèle mais c'est soit l'un soit l'autre, il ne devrait pas y avoir de soucis. Si en parallèle les LFP vont charger tes AGM.
Pour la charge des LFP, ellese fait hors du bateau ?


tronegeden:Bonjour, oui la charge se ferait à terre ou au port sur chargeur LFP portable.·le 06 avr. 19:29

Si tu mets le negatif commun, un simple commutateur 1-2-1+2 suffit pour les positifs. Par contre deux choses :
1-ne pas utiliser la fonction 1+2 qui mets en parallèle les deux parc
2-ne pas faire le basculement moteur en route car tu vas couper la charge par l'alternateur le temps du basculement et je crois que ce n'est pas bon du tout.


tronegeden:Bonjour, en fait mon idée consisterait - une fois au mouillage et les coupe circuit ouverts (donc le courant est coupé) à basculer à ce moment le réseau de servitude sur la batterie LFP - et elle seule bien entendu. Donc il me faudrait installer un commutateur sur le positif servitude avec un câble qui irait vers le positif LFP.Pareil au moment de quitter les lieux - je coupe la batterie LFP et je commute sur l'AGM le temps de rejoindre un port.·le 06 avr. 19:33
sterwen:Comme je l'ai déjà écris cela va fonctionner. Par contre, cela ne va pas aider pour migrer vers du LFP.·le 06 avr. 21:18

C'est faisable, mais on ne peut s'empêcher de penser que ça reste une situation provisoire. Une fois que cette nouvelle batterie est en place, pourquoi pas un peu de solaire pour l'alimenter en mer, et si le moteur doit tourner, c'est bien dommage de ne pas profiter de l'alternateur. Bref, on se retrouve dans une position commune abondamment commentée par ailleurs.
Batterie avec BMS accessible bien sûr pour étayer sa propre expérience et constater qu'il ne se passe strictement rien pendant une bonne dizaine d'année. Ne pas confondre cependant organe de sécurité (le BMS) avec organe(s) de commande(s) qui doivent faire partie des différents circuits de charge.
Il y a aussi le bloc d'extension lithium BOS LE300 distribué par les ships, mais je n'ai pas trouvé de doc. bien détaillée ou de retour client enthousiasmant.


Pourquoi pas, c'est un peu comme les batteries Ecoflow ou Bluetti mais en beaucoup moins cher.

Par contre, j'ai peur qu'une fois que tu aura gouté au confort du lfp, tu aura envie d'en mettre à poste dans ton bateau 😉


J'ai fait un peu la même chose. Vivant à bord au port, l'hiver je ne navigue pas et j'ai une batterie plomb qui alimente le bord et qui est connectée au chargeur de quai.
Quand je pars en croisière l'été je bascule le bord sur une lfp et la batterie plomb me sert de batterie secours pour le moteur et de tampon pour alimenter un chargeur dc/dc qui charge la lfp si besoin. La lfp est aussi chargée par les panneaux solaires.
La lfp n'aime pas le floating et doit fonctionner en cycles, c'est pourquoi je ne la laisse pas l'hiver.


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022