Bruits à la sortie d'eau Sunrise

Hello,
Lors de la sortie d'eau de mon sunrise (dériveur lesté), l'équipe qui a fait la manut (je n'étais pas présent) m'a indiqué que des craquement importants se sont fait entendre lorsqu'ils ont commencé à poser le bateau. Ils ont interrompu la manœuvre avant que le bateau repose sur son poids, avant de caler les ber. Le bateau a été remis à l'eau.
Le responsable parle de délaminage, mais précise qu'il n'y a rien de vraiment visible. Ils préfèrent que je sois présent pour une nouvelle tentative.
Pas de fissure visible dans les fonds, pas de suintage des boulons de quille. Bateau de 1985. Boulons de quille noyés dans la strat. Parois structurelles d'origine, probablement un peu fatiguées..
Grosse surprise de ma part, j'ai le bateau depuis 2021, je l'ai sorti d'eau S1 2022 (pour un traitement osmose par un chantier sérieux), je ne l'ai pas sorti de l'eau depuis, pas de talonnage, pas d'échouage, pas de bruit inquiétant au mouillage ou en nav. Et les Jeanneau de cette époque, en monolithique, ont la réputation d'être costauds.
La video prise lors de la manœuvre montre en effet des grincements, mais cela ne m'apparait pas particulièrement inquiétant, après, je ne suis qu'un néophyte en matière de structure de bateau… pour moi ce sont les cloisons qui travaillent un peu.
J'ai l'impression que de toute manières je n'ai pas trop le choix, faut sortir le bateau, le poser en filmant et voir en fonction du résultat, si des éléments, fissures, enfoncement, autre, indiquent qu'il faut envisager des travaux structurels.
Mais je me dit qu'il y aura peut-être des avis éclairé sur le sujet parmi les heosiens… qu'en pensez-vous svp?
Syl.

L'équipage

3j

Après, je me dis: n'est-ce pas un peu courant pour les bateaux relativement anciens que ça "grince" un peu à la mise à sec au moment où le bateau est posé sur son poids? Pour ceux qui ont des unités des années 80 ou avant, quand vous sortez vos bateau, il y a zéro bruit quand on le cale?
Syl.


Solent:Pour que les grutiers s'alarment c'est qu'il y a un loup.. et celui ci est sûrement moins sympathique que celui dont tout le monde parle en ce moment.·le 17 déc. 17:44
Fripouilles:Je ne sais pas si c'est l'age du bateau qui compte le plus, mais mon precedent voilier de 90 bougeait aussi. Et c'est normal.·le 17 déc. 17:45
matelot@17523:Mon f920 de 1983 ne craque ni ne grince quand il est levé par les sangles ni posé sur son saumon et béquilles, même si on voit bien que le fond remonte un peu de qques mm.·le 17 déc. 18:01
carolicerobert:j'ai un feeling 1100 de 1984 et aucun bruit ne se fait entendre au grutage (les fonds ne se déforment pas) et en navigation rien ne grince ni ne couine même des fois en navigation musclée, rien n'inquiète les bateaux de cette époque s'ils sont entretenus ne présentent pas de problèmes majeursvu l'échantillonnage de leur strat·le 18 déc. 10:03

En navigation musclée, y avait-il aussi des craquements?


Largop:Non, à 25kn établi au près dans une bonne houle, pas de bruit (au portant idem). Après je n'ai jamais fait de vrai mauvais temps avec ce bateau…Par contre, j'avais un panneau de plancher cintré, donc qui était bancal à bâbord au pied de la cuisine, le bruit m'énervait quand on marchait dessus. Donc je l'avais assujetti avec deux cales vissées, une sur la cloison verticale de la cabine arrière bâbord et une autre sur la cloison verticale de l'évier. De cette façon le panneau était maintenu posé sur les varangues et n'était plus bancal. mais dans cette configuration, effectivement cela grinçait au près au niveau de la cloison de la cabine arrière bâbord, donc j'avais fini par ôter les cales.·le 17 déc. 19:01

Bonjour j'ai eu un surprise DL pendant 25 ans ( vendu cette année)et jamais aucun craquement lors des multiples echouages ou mises a terre . Les cloisons ne bougent pas, les portes , placards fonctionnent sans grincer. C'est étonnant car les sangles répartissent la pression et une fois posé c'est la quille qui supporte. Il faudrait voir côté liaison mat , etambot, quille si la coque ne fait pas la banane suite a un delaminage du pont.


Pas un surprise un sun rise ( maudit correcteur...)


First 32 de 1981, grand tirant d'eau : aucun craquement. il est sorti chaque année, mais par une charrette avec des sangles et qui est conçue pour des plus grosses unités. C'est ce qui me plait bien dans ce chantier.

Ils le cale bien également sur son ber : quille bien posée, patins pas trop en appui mais suffisamment, j'ouvre et ferme les portes normalement même sur ber.

Par contre l'osmose avait été traitée bien avant toi, dans les années 2010, et gardé toujours sec depuis (fonds toujours secs) et moi je le met à l'eau que quand on l'utilise. je ne met même plus d'antifooling.


j'ai eu un cas qui produisait le même bruit.
En fait les sangles usagées ne supportaient pas les 14 tonnes du bateau et couinaient très fort en s'allongeant.
les autres grutages avec des sangles récentes ou neuves n'avaient pas ce problème.


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cabo Finisterra Galicia

2022