BU 353, trop sensible ou bug ?

Bonjour
J'ai acquis un BU353 comme GPS de secours. Pas de problème spécifique de branchement, mais un comportement bizarre.
Amarré au port le bateau bouge d’à peu près 20 a 30 cm dans le sens de la marche et latéralement. Le GPS me donne une vitesse de 0.08 a 0.1 kts. décidant d'en avoir le cœur net j'ai mis en route la trace sur OpenCPN toujours a l’arrêt.
Surprise le bateau fait des écarts de plus de 10m en latéral. Le GPS capte bien 8 a 9 satellites avec un rapport signal/bruit de 40db pour 2 satellites entre 30 et 20 pour 6 et 10 pour le reste. Bateau en route de temps en temps la trace part brutalement a droite ou gauche avec un COG de 15 kts.
Mon GPS principal un Raymarine dont l'antenne est placée sensiblement au meme endroit marque bien une COG de 0kts a l'arret et une trace bien lisse sans accidents de parcours.

D’où le titre hypersensibilité de la puce SIRF ou bug ? Vos avis sont les bienvenus.
@+ et bonnes navs.
Alain

L'équipage
03 oct. 2013
03 oct. 201303 oct. 2013

c'est tout à fait normal, cela correspond à l'imprécision du gps. Cela peut parfois atteindre 100m si un satellite est en réglage et que les autres sont un peu bas.
J'ai eu deux fois des écarts de 400 m pendant quelques minutes.
Il arrive aussi que cela décroche (les deux GPS du bord décrochant en même temps) cela n'a jamais duré plus d'une minute.
le fait que ton deuxième gps paraisse plus stable provient de son réglage : il affiche une position moyenne sur un temps plus long, cela se règle d'ailleurs.

03 oct. 2013

Merci Hubert,
Sais tu ou et comment il se règle ? Sur l'antenne active du GPS et le traceur Raymarine je n'ai apparemment pas de réglage , j'ai bien essayé de changer la valeur du filtre des données NMEA pour le BU353 (passé de 1s a 10s) dans OpenCPN? rien a faire meme comportement.
Par contre la sensibilité du Raymarine pour les mêmes satellites est de l'ordre de 30db au dessus du BU353 cela expliquerait peut être d’où vient la différence.
Dans tous les cas pour un GPS de secours qui va rester dans un équipet a 36€ çà va le faire.
@+ Alain

PS : @bil56 merci réponse très constructive, çà je le savais déjà.

03 oct. 2013

eh oui, un gps n'est pas précis au cm ...

03 oct. 2013

ca ressemble quand même à deux GPS branchés en même temps, ou un retour de trame via un multiplexeur quelconque

en effet, je n'avais pas pensé à cela.

Les deux gps ne sont pas connectés en même temps au traceur ?

04 oct. 2013

J'y avais pensé, mais non ils sont complètement indépendants. le BU-353 est sur un port du PC sur Linux , le Traceur connecté a la VHF mais le port désactive dans OpenCPN.
J'ai désactivé le daemon gpsd, et activé/déactivé les ports séparément.
Ce qui m'interpelle c'est la différence de rapport signal/sur bruit de l'ordre de 30db entre les deux capteurs.
@+ Alain

03 oct. 2013

si je peux profiter... j'ai un BU353 avec connexion série (PS quelque chose), j'ai coupé le petit câble pour le relier directement à la radio VHF/AIS, donc pas de logiciel interposé.
Il est le seul GPS rélié à la radio.
.
Y a t-il une façon de lisser ou reduire la fréquence d'envoi des données de position vers la radio ? (la radio n'en a pas)
.
Le GPS en lui même ne "saute" pas beaucoup, c'est essentiellement car le calcul CPA/TCPA pour des cibles AIS relativement lointaines varie et déclenche l'alarme un moment oui, un moment non...
C'est l'alarme de la radio, il n'y a pas de traceur ni rien, juste GPS et radio combiné VHF/AIS

Peut-on varier la fréquence d'envoi du message gps vers la radio ?

03 oct. 2013

via un multiplexeur , çà se réduit mais çà reste onéreux pour réduire la parlotte du GPS et je ne vois pas véritablement de relation de cause à effet.
quelle est la radio/ais embarquée ?

03 oct. 2013

meric polac,
la radio est une GX2100E standard horizon; au début je l'avais réliée au GPS fixe du bord (qui alimente aussi le pilote), mais de temps en temps elle se bloquait, je pense peut-être un problème de terre flottante avec tous ces NMEA croisés (?), bref elle se bloquait
.
Alors j'ai pris un BU353-354 (enfin celui avec le port série) pour le dédier à la radio (en coupant donc le gps fixe), tout fonctionne bien.
Par contre les alarmes CPA/TCPA, avec les fluctuations de la position/cap du gps, ça sonne, puis ça ne sonne plus, puis ça recommence... il faut se mettre a regarder fixe l'écran pour faire son propre lissage mental des données..
Quitte à mettre un alarme plus lointain/distant, il vaudrait mieux que le lissage des données gps soit fait en automatique..

03 oct. 2013

La première fois que j'ai utilisé un gps associé à une VHF AIS, il m'est arrivé deux anomalies. Le GPS (ND100 de chez globalsat) perdait les satellites. Et donc, je ne savais plus où j'étais. Sauf que dans les deux cas, je venais de passer à côté de perches des anglo-normandes. Ces perches avaient la même particularité : Perche en fer haubannées par 4 cables métalliques ... Bref, des paratonnerres. Et localement, le GPS ne recevait plus rien.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Bye Bye la Corse !

2022