bug aléatoire sur radar furuno 1623

bonjour,

mon radar a été installé en 2008, depuis 1 an (seulement) je rencontre le pb suivant sous alarme :

  • je mets un zone de garde (alarme)
  • je mets ensuite l'alarme en veille (sur 10 ou 20mn)
  • à la fin des 10/20 mn le radar se remet en route 1 mn et se remet en veille (et rebelotte)

le problème est que parfois, sans que j'ai touché à rien, il ne sort plus du mode veille et ne se remet plus du tout en route. quand ça arrive, ça commence généralement à se produire après 24/48 h de mer.

le plus bizarre, c'est que des fois ça marche sans problème pendant plusieurs navs successives de 3/5 jours et sans prévenir, ça redéconne.

j'ai plusieurs fois réinitialisé, mais ça ne règle pas le problème. mon électronicien me dit qu'il doit y avoir un bug, mais qu'il n'y a rien sur l'appareil permettant d'intervenir.

si quelqu'un a eu ce type de problème et qu'il a trouvé une solution (sans changer l'écran, solution envisagée) merci d'avance.

Martin

L'équipage
10 oct. 2020
10 oct. 2020

Les pannes existent et l'électronique et l'électro mécanique vieillissent. On peut commencer par vérifier toutes les connexions (au besoin nettoyer à la bombe contact) et inspecter sous le radôme .
(attention aux hautes tensions et au rayonnement quand le Radar est actif). Naturellement
il est impératif de commencer par vérifier la qualité de l'alimentation, l'appel en courant d'un Radar n'étant pas négligeable.


10 oct. 2020

merci
j'ai déjà regardé les connections derrière l'écran et je ne pense pas que ça se passe au niveau du râdome, car dès que je me rend compte qu'il reste bloqué en veille, il suffit d'aller dans le menu veille, de mettre sur off ou sur n'importe quelle durée, et ça repart immédiatement.(chauffage du radôme 1mn, puis l'écran ).

en plus, il n'y a pas de relation entre l'état de la mer et les pannes. (c'est sous code0 que j'en ai eu le plus)

par contre je fais ouvrir l'écran et regarder dedans. mon voilier est maintenant basé à Madère et le climat local corrode effectivement tous les métaux très vite.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022