Bugaled Breizh, une suite ??? ...ou pas ...

la Navy britannique vient de reconnaître officiellement qu'un de ses sous-marins a failli couler un chalutier irlandais (Karen),
www.letelegramme.fr[...]898.php

cet aveu donne espoir aux familles des marins du Bugaled ...
une suite prochainement ... ou pas ?...

L'équipage
10 sept. 2015
10 sept. 2015

l'espoir fait vivre paraît-il...

10 sept. 2015

Penser que:
Penser que l'on ne connaitra jamais la vérité: c'est bien mal connaître les Bretons,
il y aura bien des déclassifications un jour.

10 sept. 2015

Lihoud si c'est dans 50 ans ou tellement partiel(style Rwanda).

10 sept. 2015

Il faut espérer que la vérité triomphe.Cette histoire est déguelasse.

04 oct. 2021

17 ans plus tard

...
.
Dix-sept ans après le drame qui a coûté la vie à cinq marins pêcheurs bretons, la justice anglaise se penche sur le dossier.
Des centaines d’articles de presse, une demi-dizaine de livres, des chansons… Le mystère du naufrage du chalutier Bugaled Breizh, en janvier 2004, au large des côtes anglaises, hante la mémoire collective. Dix-sept ans après le drame qui a coûté la vie à cinq marins pêcheurs de Loctudy (Finistère), la justice anglaise se penche sur le dossier. Trois semaines d’audiences sont prévues, à partir du lundi 4 octobre, à la Cour royale de justice à Londres.

L’enquête britannique vise à rechercher les causes de la mort de deux marins du Bugaled Breizh, Yves Gloaguen et Pascal Le Floch, dont les corps ont été retrouvés par un hélicoptère participant aux opérations de secours. Ouverte juste après le naufrage, elle a rapidement été suspendue lorsque la justice française a lancé ses propres investigations. Celles-ci étant closes depuis 2016, la procédure britannique a repris son cours.

La thèse du sous-marin :
Le drame s’est joué en une poignée de secondes, le jeudi 15 janvier 2004, à 26 kilomètres du cap Lizard, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Il est 12 h 25 quand le Bugaled Breizh appelle par radio un autre chalutier, l’Éridan, et lui dit : « On chavire, viens vite, on chavire, viens vite. » Le patron du Bugaled Breizh signale sa position mais ne donne aucune explication à sa situation. Un deuxième contact radio a lieu peu après. Mais la liaison devient vite inaudible. Le Bugaled Breizh a sombré par 87 m de fond.

Dans un premier temps, la piste d’un abordage avec un cargo est évoquée. Une hypothèse abandonnée après le renflouement de l’épave en juillet 2004. En 2005, des experts nommés par les juges d’instruction quimpérois expliquent le naufrage par l’intervention d’une « force exogène » à une profondeur située entre 40 et 60 m. Une manière de suggérer, sans le dire explicitement, qu’un sous-marin est à l’origine de l’accident. Il aurait accroché une fune, l’un des câbles en acier reliant le chalut au navire de pêche.

Un important exercice militaire de l’Otan impliquant la participation de plusieurs sous-marins avait été programmé à partir du 16 janvier 2004 dans le secteur du cap Lizard. De quoi alimenter la suspicion. Celle-ci se portera successivement sur un sous-marin néerlandais, le Dolfijn, puis sur un sous-marin britannique, le HMS Turbulent, officiellement à quai à l’heure du naufrage.

Un accident de pêche ?
En novembre 2006, le rapport du Bureau enquêtes accidents mer (BEA mer), un organisme dépendant du ministère des Transports, écarte l’hypothèse du sous-marin et conclut à une « croche molle ». Le naufrage ne serait qu’un banal accident de pêche. Les familles des victimes sont consternées. Leur avocat, Me Christian Bergot, dénonce « un mensonge d’État ».

Nouveau rebondissement en 2008. Un expert commis par les juges d’instruction, un ancien sous-marinier, estime « hautement probable » qu’un sous-marin soit à l’origine du naufrage. Mais expertises et témoignages anonymes dans la presse ne permettent pas de faire avancer la procédure. En 2014, les juges d’instruction nantais qui ont récupéré le dossier rendent un non-lieu. Celui-ci met fin à l’enquête ouverte pour « homicides involontaires ». Une décision confirmée en 2016 par la Cour de cassation.

Les trois semaines d’audiences programmées à Londres ont notamment pour enjeu d’établir la position des navires militaires présents dans le secteur du cap Lizard le jour du naufrage du Bugaled Breizh. Et donc de savoir si l’un d’entre eux a pu croiser la route du navire de pêche. Le juge Nigel Lickley rendra ses conclusions vendredi 22 octobre.

Qui sont les témoins attendus devant le juge à Londres ?
Serge Cossec et les marins de l’Éridan:
Serge Cossec, patron de l’Éridan, un autre chalutier de Loctudy (Finistère), a reçu le message de détresse du Bugaled Breizh. Lui et son équipage ont activement participé aux recherches en mer les 15 et 16 janvier 2004.
Yusuf Soomro:
Cet expert maritime, mandaté par le juge Lickley, doit apporter ses éclairages sur le dossier. C’est un ancien officier de la marine marchande. Il devrait intervenir à plusieurs reprises au cours du procès.
Anthony Hosking:
C’était le patron du Silver Dawn, bateau de pêche britannique qui a participé aux recherches menées après le naufrage du Bugaled Breizh. Lors de celles-ci, Anthony Hosking et son équipage ont vu apparaître un sous-marin en surface, qui s’est révélé être le Dolfijn, un bâtiment néerlandais.
Darren Brian Hall:
Membre d’équipage de l’un des hélicoptères ayant participé aux recherches, ce plongeur a crevé et coulé l’un des radeaux de survie aperçu sur le lieu du drame, afin qu’il ne pollue pas la zone de recherches, a-t-il indiqué. On ne sait toujours pas, à ce jour, d’où venait ce radeau de survie. C’est également Darren Brian Hall qui a remonté les corps d’Yves Gloaguen et Pascal Le Floch.
Un officier du Dolfijn:
Un officier de la Marine néerlandaise est appelé à témoigner, afin de faire connaître les positions du sous-marin Dolfijn le 15 janvier 2004.
Le commandant Andrew Coles:
Cet officier de la Royal Navy, aujourd’hui à la retraite, était le commandant du sous-marin britannique HMS Turbulent. Ce bâtiment est considéré par certains proches des victimes comme l’un des plus suspects dans le naufrage du Bugaled Breizh.
Thierry Lemétayer:
Fils de Georges Lemétayer, l’un des marins péris en mer, il ne sera pas témoin, mais interested person (partie prenante). Il est l’un des rares membres des familles à être toujours investi dans la procédure judiciaire.

(ouest france)

04 oct. 2021

Je ne sais pas si les livres, articles, chansons ont été collectés quelque part, sinon on pourrait le faire ici.

Comme chanson il y a Bugale Breizh, de Nolwenn Korbell (). Ma mamm zo klañ, ma bro zo klañv (ma mère est malade, mon pays est malade). Pour le contexte, bugale Breizh signifie enfants de Bretagne, son naufrage et le silence qui l’entoure prend une autre signification quand on le sait…

04 oct. 2021

A suivre..

08 oct. 2021

La Royal Navy dégage sa responsabilité, et celle des autres marines !
Ce vendredi 8 octobre 2021, des militaires ont de nouveau témoigné au sujet des recherches menées après le naufrage du Bugaled Breizh, un navire de pêche qui a sombré en janvier 2004.
Pour sa part, la Royal Navy certifie qu’aucun sous-marin ne se trouvait sur zone, qu’il soit britannique, de l’Otan ou « non-allié ».

les salauds ... et menteurs, un sous-marin a fait surface à proximité juste après l'accident...
les "grandes muettes" sont toutes les mêmes, vous connaissez une armée qui reconnait ses torts (et pire encore une marine) ?

05 nov. 2021

Nous devrions connaitre aujourd’hui les conclusions sur ce naufrage.
"Au fil des auditions devant la Haute Cour de Londres, l’hypothèse de l’accrochage avec un sous-marin militaire s’est éloignée au profit de celle d’un accident de pêche"...
www.sudouest.fr[...]182.php

05 nov. 2021

Une dernière fin au goût amer

05 nov. 2021

C'est fait:
"La justice britannique s’est rangée vendredi 5 novembre à la thèse de l’accident de pêche pour expliquer le naufrage du chalutier français « Bugaled-Breizh », qui avait fait cinq morts en 2004. Elle écarte ainsi la thèse du sous-marin défendue par les familles des victimes."
www.lemonde.fr[...]10.html

www.francetvinfo.fr[...]83.html

05 nov. 202105 nov. 2021

c'était connu d'avance !
jamais une marine ne reconnaîtra ses erreurs ...

05 nov. 2021

Évidemment...

05 nov. 2021

Il fut un temps dit et écrit qu'un des câbles du chalutier portait des traces de peinture utilisée pour les sous-marins.
Hoax ?

05 nov. 2021

et après ces cons ont voulus faire croire que "c'était de l'antifouling"
Sur des câbles de pêches,
ils ont osés...

05 nov. 2021

Pas le premier ni malheureusement le dernier à partir sur une croche

05 nov. 2021

Un secret d’état …partagé par quelques autres ( états ) … «  une «  disgusting Masquerade » cette très basse Cour de Londres …. Mais fallait_il s’attendre à autre chose ?

06 nov. 2021

Il y a eu enquête et décision de justice que ça plaise pas à certains est évident, mais il est temps de penser aux familles des disparus et de refermer ce dossier définitivement..

06 nov. 2021

Escobar et Roc Je crois que tu n’as pas tout compris …ceux à qui , comme tu dis «  ça ne plait pas »  c’est justement les proches des disparus qui veulent la vérité …avant de balancer des âneries, faut connaître le dossier ….quand à invoquer le « pas de chance » ces pêcheurs étaient des professionnels qui savaient exactement ce qu’ils faisaient , pas des amateurs inconscients … un peu de respect pour eux …SVP merci 🙏

07 nov. 2021

Pas sur que le connaisses tres bien le dossier

23 avr. 2022

Chacun sa vérité mais il y en a qu'une.. la vraie.

06 nov. 2021

Escobar, sur une mascarade !!

06 nov. 2021

Sûr une mascarade ... Un jour viendra un militaire qui n'a plus rien à perdre dira sa vérité !

06 nov. 2021

Il faut espérer

06 nov. 2021

Escobar je suis bien d'accord avec toi.

Et puis le problème aujourd'hui (enfin, depuis un certain temps déjà...), c'est qu'il faut toujours, absolument, systématiquement, trouver un coupable à tout. Et si on n'en trouve pas, on accuse l'Etat (quel qu'il soit), les services secrets (c'est pareil), les extraterrestres (c'est plus exotique)... en tous cas, c'est un complot, c'est sûr !

Avant on était plus sages : on accusait Dieu.
Qui a pouvoir sur tout et contre qui on ne peut rien.
C'était beaucoup plus simple et sécurisant.
On pleurait un bon coup, on s'habillait en noir, on allait à la messe, on brûlait une demi-doizaine de cierges et on passait à autre chose.
C'était, de ce point de vue en tous cas, le bon temps.

06 nov. 2021

Ton père ou ton frère qui disparaît dans des conditions très douteuses, tu brûles des cierges, tu dis «  c’est comme ca, » et tu passes à autre chose… ah, bon… c’est le bon temps ,hein …

06 nov. 2021

Je vas faire un peu de provocation gratuite : oui. Parce que quoi qu'on fasse et quoi qu'on pense, ça ne les ramènera JAMAIS. POINT. FINAL.

06 nov. 2021

Je crois Roc, que tu n'as jamais vu l'épave du bâteau.

06 nov. 2021

Non, mais j'ai vu l'épave d'une voiture où est mort un ami. Amas de tôles, moteur sur les sièges avant. J'entendais "Qui est responsable ? Il va payer le salaud ! etc...)". Je me disais, un peu comme Roc, à quoi bon ? C'est déjà suffisamment triste comme ça, pour pas en rajouter une couche. Sa femme a eu la même réaction.

06 nov. 2021

Il y a deux mots, juste deux . Justice et responsabilité … quand c’est demandé par les victimes, ou les proches . Qui peut se mettre à leurs places ,toi? Roc ? Attend pour prendre une position comme la tienne que tu sois personnellement concerné …. Point final .

06 nov. 2021

Tillandsia, tu te mets à la place des femmes des marins!!

07 nov. 2021

Comme je me suis mis à la place de la femme de mon ami, en cherchant d'abord comment l 'aider. Pour moi le seul intérêt de l'enquête est d'éviter une récidive. Après, j'ai jamais dit que j'avais raison. Et @La godille, c'est pas la peine de m'engueuler parce que je pense pas comme toi.

06 nov. 2021

C'est pourtant arrivé qu'une marine reconnaisse son erreur...

lemarin.ouest-france.fr[...]alutier

Fañch

06 nov. 2021

Je mets un gros -1 à Roc qui généralise avec son complotisme en mettant sur la meme marche une affaire comme celle là et n'importe quelle décision politique que certains contestent.
Dans le cas présent,on peut vraiment avoir de sérieux doutes sur cet arbitrage qui parle d'absence de sous marins.Les familles ne sauront jamais la vérité,l'affaire est trop grosse...

06 nov. 2021

"Roc qui généralise avec son complotisme en mettant sur la meme marche une affaire comme celle là et n'importe quelle décision politique".
Non, pas du tout, je critique un comportement humain qui devient un trait de société. Tu m'auras très mal lu.

06 nov. 202106 nov. 2021

Je déplore comme toi Roc la dérive complotiste qui est réelle et c'est vrai que c'est inquiétant.
Mais pour moi cette décision est tellement choquante que l'on n'est pas dans le meme registre.

06 nov. 2021

Ne pas dire on ne saura jamais
On sait
L’une des funes était étirée
Les funes comportaient des traces de peinture
Le bateau a implosé tellement il sombre vite

Bref on sait. C’est pour cela qu’il y a de la colère

La seule chose que l’on ne sait pas c’est le nom du sous marin… et la…

04 jan. 2023

C’est exactement ça, tout le reste ce sont des suppositions plus ou moins éclairées, je n’avais vu une coque aussi déformée, c’était toujours poignant de passer devant à l’Arsenal de Brest.

04 jan. 2023

Effectivement, de la route, on le voit

07 nov. 2021

Dans les années 1970 des parents faisaient un battage médiatique pour trouver des éventuels témoins concernant un accident de voiture impliquant une voiture Volvo ou leur fils avait perdu la vie...c'était très bizarre l'enquête policière un peu bâclée...laissait penser qu'on leur cachait quelque chose...Et un jour 30 ou 40 ans après les services secrets ont déclarés la bavure...il y avait eu erreur de voiture,la couleur de la Volvo correspondait à la personne qu'ils devaient éliminer !
La vérité éclate quelquefois au grand jour...c'est rare bien sûr.

07 nov. 2021

C'est quel film ?

07 nov. 2021

C'est relaté dans la guerre d'algerie , quelque part du cote de bordeaux

07 nov. 2021

C'est une histoire connue.

09 jan. 2022

je me souviens fort bien ça avait ete une sacrèe histoire dans les journeaux

07 nov. 2021

Un peu come la caravelle qui s'est volatilisée du cote de la corse....

07 nov. 2021

La Caravelle détruite par un missile c'était un secret de polichinelle au sein de l'armée, et pourtant cela n'a jamais été reconnu officiellement.

07 nov. 2021

Et des equipes civiles du safran de l epoque ...

09 jan. 2022

Jeudi 13 janvier, Arte diffuse une série qui se passe sur un sous-marin nucléaire.
Regardez les dix premières minutes avec le chalutier...c'est glaçant !!
www.arte.tv[...]il-1-6/

La série est très prenante.

09 jan. 202209 jan. 2022

Boujour

Merci sylvz1 pour le lien. (Vu les deux premiers épisodes) 👍

04 jan. 2023

Là c'est du cinéma...mais quand le gars dit couper le cable...on voit personne sortir sa meuleuse "makita" ou autre s'y coller !

04 jan. 2023

Une hache suffit? Tu fais in point de faiblesse.

05 jan. 2023

Dans la vraie vie en cas de croche, on débraye les treuils, après pour couper une fune de 20mm c’est chalumeau ou disqueuse, la hache on la laisse au bûcheron.

09 jan. 2022

"c'est glaçant !!" c'est peu de le dire....

09 jan. 2022

horrible! cest ce que l'on appelle "la raison d'etat"

04 jan. 2023

Pour ceux qui suivent ce drame :

lemarin.ouest-france.fr[...]e-45926

04 jan. 2023

Cela n'empêchera pas, un jour peut-être, de savoir.

04 jan. 2023

Souvent les mairies sont friandes de barque pour leurs ronds-points, je propose ce bateau, en hommage aux marins disparus en mer, sans savoir.

04 jan. 202304 jan. 2023

trimaran ,premier degres , ou autres , des familles pleurent leurs proches , je trouve ce type de commentaire depacé et méprisant ,mais bon comme disait l autre , on peut rire de tout et surtout lorsque que nous ne sommes pas touchés

04 jan. 2023

Ce n’était probablement pas un propos humoristique, ce qui aurait été déplacé. Mais une proposition tout-à-fait respectable. Il y a de nombreuses rue, places, etc. qui portent le nom de disparus dans diverses circonstances civile, militaires ou autres, pour évoquer leur mémoire sans que cela ne suscite des réactions de rejet ou de dérision, au contraire.

04 jan. 2023

Et pourquoi il n'y aurait un mausolé avec la coque, plutôt que la détruite.

05 jan. 2023

Mouais, et si un de tes proches était mort dans un accident de voiture, tu proposerais d'exposer l'épave de la voiture dans un rond-point de ton patelin ?

05 jan. 2023

Les conditions, plus que trouble, il suffit de voir l'épave au sec,non strictement rien à voir avec un banal accident de la route.

05 jan. 2023

@trimaran, c'est une idée tout à fait respectable.

05 jan. 202305 jan. 2023

Il y a bien les épaves des camionnettes d'entretien autoroutier placées à la vue de tous.

N'oubliez jamais!
Comment serait-ce possible en effaçant toutes traces d'un passé ? Ou en le reécrivant avec la vision de l'instant présent?

05 jan. 2023

Je propose aux émetteurs d’élucubrations diverses d’aller faire leurs propositions sur les quais de Loctudy et du Guilvinec.
Les épaves des véhicules d’autoroute sont exposées dans un but pédagogique, on est loin du mémorial.
Quelqu’un s’est posé la question du poids d’un chalutier de 24m ?
Pour l’instant l’épave est une pièce à conviction.
Et, laissez aux familles et à l’armateur vivre leurs peines et le choix d’un éventuel mémorial.

05 jan. 2023

Il y déjà des plaques et des mémoriaux.

05 jan. 2023

Ce n'est plus une pièce à conviction. C'est fini.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022