bulles vers pied de mat

Sur mon sun shine, deux bulles de quelques centimètres de longueur sont apparues sur le gel coat vers le pied de mat. C'est le gel coat qui forme en quelque sorte une boursoufflure. Je me dit qu'il y a un pb, peut-être lié à une infiltration d'eau. Avez-vous une idée ? Je suis preneur. Je n'ai malheureusement pas de photo à joindre à ma question...

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011

que le gelcoat ?
qques dizièmes de mm donc ??

t'es sûr ?

30 nov. 2011

Oui, une petite boursoufflure du gel coat. Quand je tapote dessus, ça sonne creux. Et cette "cloque" n'apparaît que très légèrement (qqs millimètres d'épaisseur seulement)...

30 nov. 2011

pas de déformation générale de cette zone de pied de mât ?

30 nov. 201130 nov. 2011

il est tout à fait possible que cette zone soit en forme de cuvette où il stagne de l'eau. Cela suffit pour avoir de l'osmose.
Ce n'est pas grave en soit sauf si le bloc de bois probablement présent sous le pied de mât se met à pourrir par un excés d'humidité.
Hubert, de Cherbourg

30 nov. 2011

bulles d'air dans le gelcoat qui apparaissent avec la compression du mat ?
ou plus grave... pièce de bois stratifié à l’intérieur du pont pour le socle du pied de mat qui pourri !mais pour ça il faut une infiltration d'eau (par les boulons de fixations du pied de mat par exemple.où par les passages de câbles électrique .
prévoir un démâtage avec dépose de l'embase de pied de mat et regarder de plus près cette affaire ne serait pas du luxe .

01 déc. 2011

Bonsoir, osmose je ne vois pas pourquoi, peux tu nous faire une photo.
Pierre

si il y a un léger creux à cet endroit la présence plus ou moins continue d'eau peut provoquer une osmose de la même façon que sous la coque.
Cela peut se produire avec l'eau dans les fonds,mais là sans cloque s'il n'y a pas de gelcoat.
Hubert, de Cherbourg

02 déc. 2011

Je ferai une photo dès que je redescends sur le bateau. Merci déjà pour vos avis.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022