Butée latérale de dérive sur Dériveur lesté

Notre dérive a tendance à faire clang clang dès que le temps est un peu mou ou dans certaines mers travers / arrière. Les butées latérales sont des ronds de nylon diamètre 40 et la butée tribord est visiblement moins enfoncée que la butée bâbord. On voudrait resserrer de 10 ou 15 mm pour réduire le battement (sans l'éliminer totalement, bien sûr)

Le blocage de ces butées est fait par un mince coin en bois poussé en force dans une fente longitudinale. Nous voulions retirer le coin, pousser la butée de 15mm et remettre un coin . L'ennui c'est que même après retrait total du coin en bois, par grattage à la lame de cutter, la buttée ne veut pas bouger.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de butée latérale et réussi à la bouger / règler ? Qu'est-ce qui fait que ça coince malgré le retrait du coin ? Peut-être le gonflement du nylon ? Faut-il lubrifier le pourtour pour l'aider à bouger ?

Une autre option serait d'en refabriquer une butée neuve et détruire celle-ci en la perçant de trous jusqu'à oter suffisamment de matière pour qu'elle bouge. Est-ce jouable de percer du nylon sur 80mm avec une perceuse électrique ordinaire ? Chauffe du matériau ? Type de mèches ?

Avis bienvenus.....
les Skol

L'équipage
25 mai 2012
26 mai 2012

Schéma ou photo, suis fatigué, mais j'ai rien compris.

26 mai 2012

oui, vous avez intérêt à la remplacer, puis à nettoyer la fonte.

Ca se perce comme du beurre. Tourner doucement avec une mèche à métaux.
Tremper la mèche dans l'eau si nécessaire de temps en temps, mais si vous tournez suffisamment lentement, ça ne chauffe pas.

une autre technique pour la bloquer ensuite consiste à faire une croix à la scie sur quelques cm de profondeur au bout de la butée.

Une fois la butée à sa place, vous vissez au milieu de la croix une grosse vis inox.

C'était une technique préconisée par Philippe Harlé.

graisser la fonte avant : oui, je le faisais sur tous mes dériveurs. Graisse marine au lithium.

26 mai 2012

Un grand merci Guillemot, voilà qui nous rassure bien sur la marche à suivre !

01 juil. 201201 juil. 2012

Voilà les nouvelles butées, je viens juste de finir le sciage. Un peu galère, ça chauffe vite à la scie sauteuse, faudrait un assistant pour mettre de l'eau.
Montage jeudi prochain.

Photo pour ceux que ça intéresse, maintenant ou dans quelques années.

01 juil. 2012

A la scie à bois, c'est plus facile.

Une vis à bois de fort diamètre, pour que la pression de la butée dans la cage soit la plus forte possible.

01 juil. 2012

Ma scie à bois ne mordait pas bien (elle est vieille) et ça promettait d'être long, alors j'ai acheté des lames spéciales plastique / plexi pour la sauteuse.
Oui pour la grosse vis à bois inox, le perçage est là pour la maintenir bien centrée.
Merci encore !
;-)

01 juil. 2012

il y a une erreur "mecanique" tout de m^me .

si on veut bien faire les choses suivant les regles de la mecanique lorsque l'on fend ainsi une piece, l'extremité de la coupe doit s'arreter sur un trou de diametre superieur à la fente ainsi il n'y aura pas de concentration d'effort à l'extremité et moins de risque de dechirure dans le prolongement de la coupe..

on perce puis on coupe jusqu'au trou

mais bon ,il faut bien que je fasse une remarque n'est-ce pas!!!

josé

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Açores

2022