Ça coule à la Barbade [Orques à Barbate]
Hier après-midi/Nuit à 2 miles de Punta Camarinal, voilier Bonhomme William, informe qu'après interaction avec les orques, il a besoin d'une remorque car son système gouvernemental est inopéré. Ajoute que les 3 personnes à bord sont bien et qu'il n'y a pas de voie d'eau.
Notre centre de Tarifa mobilise la sauvegarde Enif.
Velero rappelle et informe que les orques continuent d'interagir et qu'il a déjà une voie d'eau. Le voilier est informé qu'Enif la sauve-marée est déjà en route et celle-ci sur la voie d'eau et qu'elle prépare une moto-pompe.
Salvamar Enif est déjà proche de sa position, rapporte avoir vu 2 fusées et une autre en parachute dans cette zone. En arrivant, il dit que le radeau de sauvetage est lancé dans l'eau et que le voilier a perdu la ligne de flottaison.
L'équipage du sauvetage Enif sauve les 3 personnes à bord et informe qu'elles vont bien. Ramasse les liquides polluants, la balise, la pyrotechnie et le radeau de sauvetage. Confirme que le voilier coule et emmène les 3 personnes sauvées à Barbate, qui confirment en marchant sur le port qu'elles vont bien et n'ont pas besoin d'assistance. Le voilier coule.
SalvamentoMarítimo
Elle est terrible cette photo de nuit du voilier qui s'enfonce. De tout coeur avec les propriétaires.
et quand j ai qq fois lu ici que les orques étaient chez eux , de quoi gerber de lire ça .
un oceanis avec le safran détruit (visible sur la photo.
un vrai bateau de voyage doit avoir son système de barre dans un compartiment étanche.
Il y a 5 jours, une connaissance qui remontait son Sun Kiss des Canaries s'est faite raccourcir son safran de 80 cm par deux juvéniles, 20 miles avant Gibraltar, sous les regards bienveillants des matriarches.
On ne m'ôtera pas de l'idée que cette manière d'arracher un bout de safran présente de grosses similitudes avec les attaques sur les baleines, auxquelles elles arrachent la caudale pour les empêcher de sonder et les rendre vulnérables.
Mes excuses si j'y vois plus un entraînement à l'attaque qu'une "interaction"...
Le plaisancier qui a travaillé dur pour se payer sont bateau , le préparer , a rêvé de son voyage et qui veut juste passer tranquillement le détroit , se fasse couler , ou bouffer son safran parcque des orques apprennent comment attaquer plus tard des baleines ,et ben les orques je les détestes .
Apprentissage pour apprentissage; si on essayait de leur apprendre l'effet du calibre 12.7?...
Les japonais ont tout compris, ils éliminent les baleines,ainsi les orques n'auront plus a s'entraîner sur nos safran.
Élémentaire dr Watson!!!
Il est un peu facile de critiquer la conception du tube de jaumiere des navire incriminés
1/ rien ne dit que c’est la cause de la perte totale: une bete de 3T qui nage facilement à 10 noeuds et capable d’arracher la queue d’une baleine peut détruire un voilier même solide.
2/ C’est très indélicat pour l’equipage qui a perdu son navire mais on sait que sur h&o c’est un sport de critiquer ceux qui ont des ennuis car il est bien connu que ceux qui se permettent de critiquer auraient facilement su éviter les problèmes.
Je me permets de raconter une anecdote personnelle qui n’a rien à voir avec la navigation
Je vis dans une région où les sangliers pullulent (les chasseurs préfèrent y chasser les canards)
J’en ai tapé deux en 15 ans avec de gros dégâts sur une voiture et une perte totale sur la suivante qui avait 3000km au compteur (demi train avant arraché !)
J’en ai vu plus mais ces deux là ont traversé sous mon nez. Je n’ai même pas eu le temps de freiner !
Doit-on dire que le constructeur fait des voitures pourries? Non dans les deux cas je remercie les ingénieurs qui ont conçu des voitures qui m’ont évité toute blessure malgré des chocs de face à 70 à l’heure.
Devrait-on blamer les conducteurs qui comme moi rentrent du boulot la nuit sous la pluie en décembre sur une route où il y a du passage de sanglier ? Il est bien entendu que c’est bien de ma faute et que si j’avais une vu d’aigle, le pilotage de fangio un char d’assault et la ruse d’un siou qui sait ou le cochon sauvage se trouve et quand il s’y trouve cela ne me serait pas arrivé.
Bien fait pour moi en somme!
Heureusement que les assurances ne pensent pas cela que la DiR mets des panneaux et que le prefet organise des battues, car ce genre d’accident peut tuer.
moi qui pensait apprendre de nouvelles choses sur les orques depuis que mon interaction subit en 2021 lors de mon départ en grand voyage, je vois que le niveau des conversations entre les pro et les contres n'a pas évolué d'1 pouce et c'est désespérant !
je quitte ce fil.
Soucieux de m’informer j’ai demandé à rejoindre le groupe privé Orcas. J’ai répondu aux questions et été accepté.
Malheur j’ai posté quelques lignes sur les deux bateaux touchés du côté du Guilvinec. J’ai utilisé une expression sûrement non politiquement correcte en évoquant un déplacement de ce sérieux problème. Mon post a été refusé sèchement en disant que ces informations étaient déjà connu. J’ai quitté ce groupe.
Chez nous en Suisse.
La régulation préventive plutôt que réactive
Afin de permettre une coexistence durable entre les humains et le prédateur, le Conseil fédéral a décidé il y a quelques jours de mettre en oeuvre la première partie de la modification de la loi sur la chasse, qui assouplit les conditions de tir. "Les cantons peuvent désormais abattre des loups afin de prévenir les dégâts, et non plus uniquement une fois que ceux-ci se sont produits", explique le gouvernement.
Pour en savoir plus sur ces animaux:
animauxmarins.fr[...]-orque/
les orques sont arrivés et ca dure , et malgré tout la majorité continuent a naviguer avec des safran suspendu qui trainent par terre....et des coques en papier ..faut vraiment etre borné
Il faut appeler les chasseurs de Groix.
Quand une laie a débarqué sur l'île, ils n'ont pas réfléchis bien longtemps,
c'était barbuc' dès le lendemain.
il n'y a jamais eu de sanglier sur Groix.
en avoir quelques-uns, c'est le ravage de l'ïle.
on élimine une espèce invasive.
essayez d'aller en Irlande avec des serpents dans vos bagages :-)·le 27 juil. 10:06
pour en revenir a la solidité safran ( quille aussi)....je voudrais bien savoir comment se comportent les safrans suspendus platocs lors d'echouage talonnage ofni..vous me direz vous etes au point vous ne posez jamais le safran sur une caillasse et vous de rencontrer jamais de tronc d'arbre de baleine ou de container...decidement j'ai pas de bol....a se demander d'ou sortent tous ces fil a propos de casse et de dysfonctionnement divers du forum.
.
Mais si vous preferez rester dans votre bulle et risquer de laisser votre peau ou de perdre le bateau je peux comprendre, perso je suis tres pauvre et assez prudent pour ne par dire craintif , je n'ai pas les moyens des depenses inutiles ( reparation assurances), pas les moyen de matos neuf non plus ou d'uldb a 400000...peut ceci explique t il cela.
Se foutre de la gueule des sans dents c'est assez branché depuis quelques années, mais le fric ca ne se mange pas.
Mayko les attaques d’orques ont lieu en zone côtière
A mon avis, le problème n' est pas que le safran soit suspendu ou sur le tableau (de toute façon, une orque qui tape dedans pliera n' importe quelle mèche), mais qu' en cas de choc violent (ce que ne prennent pas en compte les architectes) que la jaumière n' explose pas (si suspendu) ou que les aiguillots ne partent pas avec un bout de tableau.
Je n'arrive toujours pas à comprendre cette affaire de safran suspendu, ceux qui n'en veulent pas achètent autre chose !! Ou est le problème ?
Et si 90 % des bateaux sont équipés ainsi c'est que ça doit correspondre à une utilisation standard qui contente la majorité.
Une photo vaut mieux qu’un long discours, la mèche est sur 3 bagues , à l’interieur il y a un très grosse bosse de strat disons au moins 15 cms d’epaisseur, ca limite mais n’exclut pas une voie d’eau mebon
Vu le coût des dégâts et le manque de solutions je propose un marquage des orques et le tour est joué pour le prix d’un ou deux bateaux coulés…
Qui vote pour?
Je suis un peu étonné de voir ici bon nombre de commentaires super agressifs vis à vis de la faune marine.
Je pensais naïvement que les plaisanciers étaient habitués aux dangers de la mer, dangers qui peuvent certes changer d'une époque à l'autre.
On n'a pas dynamité tous les cailloux pour éviter les accidents que je sache.
Si la zone est dangereuse, alors ca vaut peut-être la peine d'éviter dans la mesure du possible d'y foutre le safran de la même manière qu'il y a moins de monde à jouer dans les glaçons, ou encore, de prendre en compte les risques avec la bonne préparation et les bonnes assurances.
Personnellement, je devrais faire une transat, j'essaierais d'éviter le coin, ou de prévoir le coup. Et si je me fais couler quand même, je viendrais sans doute ici pour relater mon experience et vous inviter à vraiment éviter le coin, ou a essayer telle ou telle solution, mais toujours pas à dézinguer les animaux.
Les sangliers sont un autre problème : il y en a vraiment énormément, et ils sont très loin d'être une espèce en danger. Mais j'ai pas l'impression qu'on puisse dire qu'il y a trop d'orques.
Maintenant, comme les autres dangers, on pourrait leur mettre une petite balise scientifique, et on pourrait suivre la météo des orques pour connaître les zones à éviter.
Moins de bateaux sur l'eau , c'est un gag!!!vous n'envisagez plus de passer la pointe du raz, ne plus faire le golfe de de Gascogne, ou aller aux Glénan, etc
Bon courage avec ce raisonnement.
Finalement, je me demande en revoyant des photos sur lesquelles je repousse un growler qui vient heurter ma coque au mouillage, si je ne devrais pas suivre la logique de certains et demander l'éradication des glaciers qui ont le culot de venir se mettre au bord de mon espace de jeu.
C'est vrai, quoi! Qu'est ce que ces gros glaçons viennent faire là, dans ma mer!!
Que direz vous quand les requins tigres viendront en bretagne.. apparemment vous n'etes pas pres pour survivre: si une bandes d'orques vous met dans un etat pareil qu'allez vous faire avec les bagnoles , les clim l'avion , l'industrie de consommation les pesticides et tout ce qui augmente l'entropie de facon irremediable.....je sais il y a seulement 1% des population qui agissent pour survivre ou du moins qui essaie. pendant ce temps la les 2/3 des especes vegetales animales et microbiennes ont disparues depuis l'ere preindustrielle, par des actions systematiques de predation et de consommation scuicidaires..
Vous semblez vouloir rejoindre le clan des tueurs de baleines , d'epandeurs de pesticides en avion de consommateur de coca ou d'oasis en plastocs...faut aller a l'ecole avant de deconner en public, vous instruire sur internet au lieu de regarder les JO ...bientot ce sera netflix ou bouffer, et bientot c'est dans 10 ans
Le propre de l'homme, c'est de s'adapter. Alors, nous équiperons nos bateaux de safrans amovibles.
Dans le super magazine gratuit Latitude 38, beaucoup de topics voyages
Il y a un débat sur les « bladed Rudders »
Safrans équipés de lames,
Je ne l’aîpas lu
Mieux BlackNav: L'intelligence, c'est l'adaptation.
Les mammifères marins, presque au sommet (relatif) de la chaine alimentaire, sont incapables de créer des moyens matériels de survie (peuvent-ils créer des gilets pare-balle afin de se prémunir des excités de la gachette? non). Ils ne peuvent adapter que leur comportement.
L'homme, au sommet (relatif) de la chaîne alimentaire est la seule espèce vivante a pouvoir, en même temps adapter ses comportements (pouvons-nous naviguer ailleurs ou à d'autres moments, ou en meute? oui) ET en même temps inventer des moyens matériels de survivance (pouvons-nous nous équiper de safran relevables amovibles avec système de direction assistée? oui). alors, faisons-le.
Nous sommes les plus forts, prouvons-le intelligemment.
tiktak: Comment éviter que cela se termine mal? Je ne sais, mais je peux parler que de ce que je connais. En juillet 2023, mi-journée, entre Faro (PO) et Cadix (SP), j'ai vécu une tentative d"interaction" d'avec le cul de mon MacGregor 26M (8m) par un (deux?) juvénile en approche. Dès le visu d'un aileron dorsal à proximité: ballast ouvert en grand, affalage d'urgence dans le lazy, genois enroulé, lancement moteur HB 70cv (pas de souci pour la Plate) et relevage des 2 safrans et de la dérive. Je m'étais bien entraîné. Deux petits tours, un frôlement et fin de la partie. Et j'ai lancé un tonitruant "better luck next time!". Sous moteur seul et l'adrénaline retombant, je me suis dit que, pour le coup, j'avais été intelligent/adapté (entraîné et en veille) sur un dériveur conçu par des gens intelligents (peut-être le 0,01% dont tu parles -c'est de l'humour-). En tout cas, mon BLUE NOTE était bien adapté à cette situation-là et pour bien d'autres que j'ai apprécié avec lui.
RAS cette année lors de mon passage en juillet dernier, en meute à tout hasard.
Mais si vous le voulez bien, j'en reste là.
Une clôture à vache pour les chatouiller.
Je réagis fort tard à titre de retour d'expérience. En escale à Barbate le 25 juillet, nous avons entendu qu'un voilier avait coulé non loin de Barbate la veille au soir, mais j'ai longtemps cru à une rumeur de ponton...
Ce 24, avec mon voilier Sea You, nous étions en transit de Cadiz vers Gibraltar. L'après-midi un vent du Sud Est agréable nous avait conduit au large de Trafalgar et nous avons décidé, en raison d'une possible rencontre avec les orques de passer la nuit abrité. Nous avons donc fait un cap plein est vers Barbate. Nous sommes repartis le 25 pour rejoindre Gib, un voilier qui se trouvait à 2 nm au sud de notre position (la fameuse pointe Camarinal) a également eu une interaction en début d'après-midi, sans dommage.
Notre stratégie d'évitement a été d'essayer de croiser le plus possible à la sonde des 20m en pensant que cela pouvait limiter la rencontre... Nous l'avons fait de Faro à Cadiz, un peu moins de Cadiz à Barbate, nous étions plus motivé pour respecter la consigne entre Barbate et Gib.
J'ai pensé embarquer du sable comme certains l'ont fait. J'avoue qu'en quittant le chantier de Nave Pegos à Faro, j'ai un peu oublié...
Nous avions à bord des pingers. Est-ce que cela fonctionne ? je n'en ai pas la preuve. De toutes les façon, dès que le voilier avance, les pingers remontent à la surface, sauf à mettre un gros lest dessous. Donc, je ne suis pas persuadé de l'efficacité de cet équipement hors d'être à l'arrêt.
En tous cas, comme il a été écrit plus haut, il ne faut pas interpréter l'action des orques en leur prêtant un raisonnement et une volonté humaine. Il faut simplement se dire qu'en croisant selon les zones, le voilier fait face à des menaces de différents types (cyclones, glace, orques...). Il faut donc construire des stratégies qui les minimisent. Une fois que l'on est parti, il faut assumer donc au préalable se préparer et mettre toutes les bonnes options prêtes à être employées !