cabine avant ou cabine arrière, laquelle est la plus confortable?

Celle du milieu ;)

L'équipage
02 nov. 2018
02 nov. 2018

Les deux mon Général :)

02 nov. 2018

A l'avant, au port, à l'arrière en mer. Mais cela dépend aussi de son accès et de son volume.

03 nov. 2018

A l'avant au port ? Mais on entend tous les badauds qui passent sur le ponton !
Résolument cabine arriere tout le temps pour nous...

21 fév. 2023

Bateau bien isolé, on n'entend rien à l'avant. Par contre le flop flop sur la jupe à l'arrière est très souvent intenable.

21 fév. 2023

En Med on est le plus souvent cul à quai.

22 fév. 2023

Pourquoi -1????

25 fév. 2023

@ ecumeur En med on revendique d etre plus fainiant ,on laisse les gens du nord travailler comme des fous et apres 4 5 pastis quand on rentre vets 2 3 heures faire la sieste c est plus facile de rentrer au bateau si il est cul.a quai

22 fév. 2023

Ben non
YAKA se garer cul au quai

02 nov. 2018

la plus confortable,pour quoi faire exactement?? :alavotre: :alavotre:

02 nov. 2018

Allez naviguer par 35 kt et des creux de plus de 5 mètres, on en rediscutera. La cabine arrière est la meilleure, sans discussion.

02 nov. 2018

C’est pas pour rien que le château arrière abritais le capitaine et le poste avant était pour l’équipage
:acheval: :acheval: :jelaferme:

02 nov. 2018

Et aussi, comme on naviguait essentiellement au portant, mieux valait laisser les effluves de l'équipage sous le vent... :jelaferme: :lavache: :acheval:

02 nov. 2018

gros temps ; cabine avant inutilisable, cabine arr mieux mais carré top parce qu ' au dessus du centre de gravité et à distance des extrémités qui se balancent , donc au centre de rotation

21 fév. 2023

Tout à fait ! et en plus, dans le carré choisir la position tête à l'arrière pour que la tête soit plus près du centre de rotation (cela dépend de la position du carré, mais souvent l'avant du carré s'agite plus que l'arrière)

02 nov. 2018

Pas besoin de creux de 5 mètres....... ,ensuite cabine centrale, puis en dernier cabine avant , au port ou au mouillage à condition qu’il fasse beau.!

02 nov. 2018

Sa dépendrait pas de l aménagement par hasard?

02 nov. 2018

'Tain, faut jamais avoir navigué pour poser cette question !
:topla:

03 nov. 2018

Je reconnais que c'était un peu sarcastique. Mes excuses. Ferais plus.
D'autant que ça a ouvert un fil intéressant, avec des postes humoristiques et techniques de bon niveau (Gradlon)
:topla:

02 nov. 201816 juin 2020

Voilà l’exemple d’une cabine centrale: pas les bruits du cockpit ou de moteur, pas de bruit de mouillage sous la jupe ou de chaine, et pas de mouvement brusque en nav’...

02 nov. 2018

Au mouillage à l’avant
et au port à l arrière
En solo à l arrière toujours
En nav , bah je dors pas
Et sinon pour le rodeo celle où il y a le plus de hauteur sur le barrot euh sous barrot enfin bref !!!!

02 nov. 2018

attention:
pas de ventilation si cabine arrière par temps très chaud au mouillage. Et cabine arrière inutilisable en traversée sauf bien calé.
Par contre, en traversée, beaucoup trop de bruit en cabine avant.
En traversée, la cabine arrière rassure celui ou celle qui y couche, car il ou elle voit celui ou celle qui est à la barre.
Avec l'expérience, je choisis la cabine arrière avec le ventilo et le calage.

02 nov. 2018

Je fume des clopes , je roule au diesel et je vote pour la cabine arrière, tant que ce n'est pas encore taxé! ! ! !

21 fév. 2023

Je fume plus (après avoir fumé une vie), je roule en électrique (c’est pas une question d’écologie, c’est parce qu’y a plus de pétrole), je suis heureux de payer des taxes et des impôts (parce que ça me dit que je suis assez riche pour en payer), et je vote pour la cabine arrière (parce que c’est la plus agréable en nav’, certainement pas parce que des gourous mythomanes voudraient faire croire à des moutons nigauds que ça sera taxable un jour).

22 fév. 2023

N'empêche que t'es un sacré mouton de croire à toute les saloperies qu'on te raconte à tes Infos que tu veux bien gobées !!!!
Le pétrole : il y en a jamais eu autant !!!! Ces fumiers voudraient nous faire croire que rouler à l'élec serait mieux !!!!!!
Paye, Paye, paye ....
Soit content de payer et couche toi à leurs pieds ....de taxes ...
Moi jamais .....

03 nov. 201803 nov. 2018

En navigation par mer formée, l'endroit le plus confortable pour dormir sur un monocoque est le plus proche du centre de gravité du bateau et du côté sous le vent. Cad au milieu et le plus bas possible.
Pour le confort général il faut penser aussi à réduire les poids à l'avant et à l'arrière pour diminuer le moment de tangage. 100m de chaîne dans la baille à mouillage et un portique suréquipé auquel est pendu un semi rigide et c'est vite l'enfer. Le bateau joue au yoyo.

03 nov. 2018

J'ai un Westerly Konsort (biquille de 9 m), dont le cahier des charges stipulait que la cabine propriétaire étaient celle de l'avant et qu'elle devant accueillir dans le maximum de confort deux adultes.
Du coup, elle est royale.

En mer, la couchette convertible centrale est parfaite. La table du carré fait office de planche antirouli.

22 fév. 2023

y’a des bateaux qui ne bougent jamais,et toi,tu en a un qu’on sort..
alors dans quelle cabine est ce lit de terrien? ou plutot:
ou est ce terre lit?

je suis deja sortie,une verveine et au pieux..

03 nov. 201803 nov. 2018

Et la barbe, sur ou sous le drap ?

Et une cabine arr avec un hublot panoramique sur l’arrière, c’est le top. Encore que le carré, c’est pas mal.

CaptainRV

03 nov. 2018

Cabine avant sans conteste parce que j'aime bien sentir les mouvements du bateau, notamment les mouvements latéraux un peu brusques dans la vague qui t'envoient un coup à droite, un coup à gauche.

Mais aussi parce que je suis un peu trop claustro pour les couchettes cercueils à bord des bateaux de moins 40-45 pieds.

03 nov. 2018

le bruit dans la cabine arrière est infernal si navigation au moteur et la nuit il y a souvent la calmasse . Par contre carré OK .

22 fév. 2023

Remarque pertinente de (oceanix), encore que...
Il y a presque 20 ans, La Ciotat/Le Marin à bord d'un Oceanis 430 où j'avais choisi une cabine arrière, privilège du premier équipier arrivé.
Après l'escale de Tanger, cap sur les Canaries à 5 jours de navigation... au moteur faute de vent. Une simple cloison de contreplaqué avec une mousse de l'autre côté permet au doux chant du moteur d'envahir l'espace du candidat dormeur. Je m'y suis habitué en très peu de temps et mon sommeil ne fut pas perturbé. Je poussais le vice à descendre dans ma cabine pour faire la sieste!

03 nov. 2018

Question subsidiaire : pointe avant ou couchettes cercueil, la tête ou les pieds au fond ?

Pour moi, c'est tête au fond essentiellement parce qu'étant grand, pivoter à 180° est une épreuve alors qu'il suffit de me laisser glisser pour mettre la tête dans le fond.
C'est aussi plus facile d'en sortir, urgence ou pas.

03 nov. 2018

je dors dans le cockpit et mon épouse fait la veille.

03 nov. 2018

Les habitudes de la régate probablement, mais toujours pieds en avant pour amortir en cas de choc.

03 nov. 2018

Ma preferée arriere tribord, tete au fond dito Yves , mais si maman est la al'avant pieds devant , dormir en régate , jamais fait.

03 nov. 2018

Traditionnellement, en nav dans le carré, a l'arrêt a l'avant. Mais, chose curieuse, personnellement, en nav, je dors comme un loir dans la pointe avant. Et ma meilleure nuit en mer dans ladite pointe, lors d'une traversée du Gascogne bien brassée. Il faut dire aussi que moultes trappistes avaient été vidées ce soir là et que une fois bien mis en bière, on imite mieux le repos éternel. :langue2:

04 nov. 2018

En nav dans le cockpit, solo oblige sinon au mouillage ou port cabine avant reculée grâce au cabinet de toilette à l'avant, je dors donc juste devant l'épontille quel bonheur au mouillage 2 panneaux ouvrants dans la cabine et un dans le cabinet de toilette. En plus c'est sécurisant si j'entends un bruit de chaîne c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
La cabine arrière libre est pour les autres il faut bien qu'ils crèvent de chaud qu'ils entendent le bruit de l'eau sous la voûte et en Méditerranée tous les bruits de taverne, les conversations sur le quai etc... non mais c'est qui le boss. :mdr: :mdr:

04 nov. 2018

Cabine centrale, les pieds vers l'étrave, barbe sous la couette

04 nov. 2018

Oui, mais les bateaux ayant une cabine centrale comme le Sancerre (aileron et dérive reconnaissables sur ton avatar) sont rares.
Quelques autres "gros" Harlé, et le Kelt 39 également

04 nov. 2018

L'oceanis 411 et 393 aussi

04 nov. 2018

A l'arrière ça remue moins mais il y a le bruit des vagues sous la voûte, à l'avant on a le bruit des vagues qui défilent plus des mouvement importants de haut en bas. Au milieu c'est bien mais pas toujours possible. Finalement on est mieux dans son lit à la maison. Mais on a le droit d'être maso !

04 nov. 201804 nov. 2018

Dans mon bateau le clapot ne fait pas de bruit sous la voute.

Il reste que la meilleure cabine est celle où il n'y a pas de ronfleur !

04 nov. 2018

Je dirai meme plus, celle ou il y a de la place quand ca piaule et qui sent pas...

04 nov. 2018

Nous cabine centrale avec grand lit comme a la maison . Hyper confortable et grand lit arrière très confort aussi . Pas de sensation d'enfermement comme 90% des bateaux .Énormément d'espace entre le matelas et le vaigrage .

04 nov. 2018

Pour mon épouse et moi c' est triangle avant !!!
L' arrière c' est ... trop petit pour nous ...
mais là je parle pour un bateau de 9/10 mètres !

05 nov. 2018

Conclusion: plus un bateau est grand et plus il est confortable... Surprenant non ?

05 nov. 2018

Les couchettes dites "double", de 110 ou 120 cm de large aux épaules, ça fait joli sur le plan, avec deux oreillers, mais c'est invivable pour de longs séjours à bords.

Du coup, pour dormir et se reposer convenablement pendant 6 semaines d'affilée, c'est chacun sa couchette : Madame dans la double du carré (120 cm) et monsieur dans la couchette de nav (110).

Les enfants bénéficient de la vraie couchette double avant, qui fait 200 à la tête et encore 60 aux pieds. Ils ont la place de se retourner sans se donner des coups de genoux.

Lorsqu'on vivait à bord à l'année sur le précédent bateau, on avait une couchette arrière de 160 cm à la tête et 110 aux pieds. ça le fait bien, mais il ne faut pas moins. L'aération doit être particulièrement travaillée.

22 fév. 2023

La cabine avant, plus d’espace, plus d’aération, la possibilité de bouquiner la tête calée contre la cloison, et en mer si ça remue trop c’est la table du carré en position couchage.

22 fév. 2023

Hello,
Cabine arrière en ce qui me concerne, beaucoup de place(lit 2.40mX2.20m)grace au cockpit central.
En nav, je me cale d'un côté ou de l'autre, suivant la gîte.
Seul inconvénient, le vérin du pilote qui est sous le lit...mais bon, une fois fatigué, je ne l'entends plus.🙄

22 fév. 2023

Tout pareil. En traversée comme au mouillage, on dort dans notre grand lit arrière. 1.80 x 2m. Il est tres rare qu'on émigre dans la couchette du carré, 1.20 de large. Uniquement en mauvais temps. Par contre, vérin du pilote sous notre couchette arrière. Du coup, ça nous donne encore plus envie d'être sous régul.
Un truc que je trouve vraiment désagréable, ce sont ces cabines arrières de chaque côté, sous le cockpit, mal aérées, ou tu te contortionne non seulement pour faire le lit, mais pour y monter et pour t'en extirper. Vive les grands lits confortables.

22 fév. 2023

Bjr
C'est l'une des premieres transformation que j'ai faite lorsque j'ai acheté Calypso :transformé un grand lit en deux bannettes de 80cm ,comme sur tous les navires du monde .Je ne connais que la plaisance pour avoir des lits impossible a dormir dés que la mer s'agite un peu en encore ,a moins qu'ils ne soient conçu seulement pour dormir dans les ports .
Et donc pour moi cabine avant ,ça peut remuer et gité ,je dors!!!
josé

22 fév. 2023

Cabine arrière ! Puisqu'il n'y a que 2 cabines sur VCC, à l'arrière, elle est grande, ce qui nous permet d'y dormir à 2 sans se gêner. L'amirale a toute la hauteur sous barrots, moi je me glisse sous le cockpit, la tête en appui sur l'oreiller posé sur le coffre du moteur. Ça évite que l'oreiller glisse au sol 😁 Royal ! Ça, c'est au port ou au mouillage. En nav, ou pour la sieste, c'est dans le carré : très confortable également.

22 fév. 2023

Pour Madame et moi celle du milieu juste derrière le mat de misaine, opposée à la cuisine, l'avant pour les enfants les plus jeunes, l'arrière bâbord pour le plus jeune des ados et la tribord pour le second, la dernière en face du carré pour les invités ou ceux qui n'arrive pas a rejoindre leurs cabines ;-) en ayant trop abusé du rhum.

22 fév. 2023

Perso à l'avant au port et dans le carré en mer.

23 fév. 2023

Une des questions sous-jacentes de ce post, c'est dort on bien dans une couchette large ou est on mieux dans une étroite?
J'ai un vieux bateau anglais qui, initialement, n'avait que des couchettes simples. Couchettes de quart, étroites comme des lits de moine. Depuis, on a traversé maintes fois l'atlantique, tourné autour du monde et les couchettes de quart sont maintenant des placards ou ateliers. Les 3 couchettes de la cabine arrière sont devenues un grand lit, tout comme les deux bannettes de la cabine avant, qui ont été transformées en beau lit double. Et notre bateau, ancien, roule. Mais comme on est bien en traversée dans notre grand lit. Adieux la vie monacale.

23 fév. 2023

Ouais, pas toujours facile de se caler...j'ai 2 triangles en mousse qui entourent les matelas, ça aide un peu, ainsi qu'un coussin que je cale entre les genoux.
Et mon mono roule pas mal aussi...
Le plus difficile à gérer restant les bruits du vérin du pilote...ainsi que les vibrations dûes aux sargasses qui se prennent régulièrement dans l'hélice, impossible à bloquer car inverseur hydraulique.
Ceci dit,je viens de passer 6j+6 nuits en mer, et j'ai tout de même réussi à me reposer...😏

23 fév. 2023

J'ai un frein d'arbre d'hélice. Je le bloque en traversée en accrochant la clef du démarreur dessus (au cas où je l'oublie). On grince un peu dans le roulis, mais je dois dire que je suis un bon dormeur. Heureusement, avec l'âge, le besoin de pisser régulièrement me pousse à effectuer une veille plus fréquente, au moins toutes les 2 ou 3 heures 😁.

23 fév. 2023

Moi je vous sors l'arme fatale!!! 😅

Au choix à mon bord je vous laisse le lit superposé de la petite cabine arrière avec toile anti roulis ou bien dans le carré la banette de quart équipée elle aussi d'une toile anti roulis.

La 1ere faut se contorsionner un peu pour y rentrer mais elle est d'un confort redoutable. Quand on a l'habitude cela se fait facilement.

La 2ieme a la particularité d'offrir une vue sur le gréement et ses réglages de voiles grâce aux hublots zenithaux, la nuit on se croirait dans le Faucon Millénium de Star Wars 🤣. Ceci dit l'effet est garanti et le sommeil profond, réveil obligatoire 😁

En mer je ne dors jamais à l'avant ou dans la grande cabine arrière. C'est trop inconfortable.

23 fév. 2023

En mer, banquettes du carré qui deviennent de véritables lits avec toile anti rouli. C'est le centre du bateau, là où les mouvements sont de loin les plus doux.
Au mouillage ou au port, cabine avant sur sommier à lattes, draps et couette en couverture. On y dort aussi bien qu'à la maison.

24 fév. 2023

ça dépend de l'allure et de la taille des ou de l'occupant
la hauteur sous barrots est importante aussi suivant l'usage
alain

24 fév. 2023

la cabine arrière en mer que sur les voiliers à cokpit central .
je ne supporte pas les bruits au dessus de la tête ,on se croirait dans un hlm avec des travaux à l'étage au dessus .
en mer ce sont les couchettes du carré de 80X200 en bultex de 12
et à l'avant ça danse de trop à part aux allures arrivées .
alain

24 fév. 2023

J'ai des vraies couchettes de mer de chaque côté du carré avec une sangle et une partie en angle une antique curiosité. Sous le vent même par grosse mer on peut y dormir bien calé mais faut demander à être prévenu si changement de bord. Il y a aussi la couchette du navigateur derrière la TAC ou on est bien calé mais faut s'en extirper, sinon au port et au mouillage c'est cabine avant (170 cm de large aux épaules) matelas latex. La cabine arrière pour les invités, clapote pas au mouillage. Rarement le lit double du carré. Par très gros temps on a dormi aussi par terre dans le carré calé contre la table à carte juste au dessus de la quille, c'est là ou ça bouge le moins.

25 fév. 2023

La cabine avant beaucoup plus etroite me parait plus adequate pour etre l un sur l autre ce qui est le plus usuel pour faire l amour

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Peniche, Portugal

2022