Câblage réseau électrique

Bonjour à tous,

Je vais profiter du confinement pour "nettoyer" mon/mes circuit électrique en supprimant l'inutile, l'oublié et les fantômes de trente ans d'adaptations et de modifications.

Trois batteries identiques et pas mal de matos plus un tableau pilotant éclairage et électronique.

Voici un schéma de base, à vous de discuter..

Loïc

L'équipage
20 mars 2021
20 mars 2021

J'apprends la partie électrique. C'est formateur de lire les schémas avec les réserves nécessaires dans mon cas sur les commentaires. J'ai un doute sur tableau électrique. Tel que présenté, il ne commande rien. Je me trompe ?


20 mars 2021

non, il commande tout le reste


20 mars 202120 mars 2021

Dans la pratique, je n'ai pas de doute. Mais sur le schéma ?


20 mars 2021

sur le schéma il reçoit un alimentation (forte section) et va ensuite "commander tous le reste" distribuer vers les lumières ,les pompes, les instruments....


21 mars 202121 mars 2021

Je pense que tu aurais dû clarifier deux circuits: la génération électrique qui charge les batteries et la distribution.
Génération = +Générateur -> +régulateur -> barre des + -> fusibles -> +batteries. Sur le pôle négatif, -générateur -> -régulateur -> barre des - -> -batteries

Distribution = +Batteries -> coupe circuit sur chaque + -> +tableau, pareil sur le pôle négatif.

La Division 240 impose un coupe-circuit sur chaque pôle de batterie, sous entendu coté distribution.

Enfin, trois batteries en parallèle présente les risques maintes fois évoqués sur ce site. Selon les besoins quotidiens, ne serait-il pas plus simple d'en mettre une seule mais de capacité équivalente?

Ce qui fait sens dans un système multi batteries, c'est de prévoir la possibilité de réserver une ou plusieurs batteries à des usages particuliers (ex. une dédiée au moteur et au guindeau) et les deux autres aux servitudes, en ayant l'une ou l'autre tour à tour en service ou en charge. Enfin, avec des sélecteurs de batteries, à obtenir l'interchangeabilité d'une source électrique. Sur ton schéma, le pack de batteries semble conçu comme fourre-tout sans usage déterminé. D'où la possible simplification.


voilic:+1 :- il ne semble pas y avoir prévu de possibilités d'utiliser une batterie a la fois, pour un role moteur ou servitude seul (puis de passer a une autre)- il n'y a pas non plus de charges différentiées, pilotées par un répartiteur de charge (ou plusieurs ? selon la/les sources actives ?)·le 22 mars 2021 11:03
21 mars 2021

Personellement je prendrais un batterie seule pour le moteur et guindeau et les 2 autres en sevitude...après il faut voir quand tu te sert de ton moteur...souvent ? et les panneaux solaires seraient mieux pour recharger les 2 servitudes...! c'est ce que je fais sur le mien...!!


21 mars 2021

Bonjour,
Normalement l'alternateur est branché en parallèle du démarreur directement sur la borne du démarreur. Sauf particularité, l'alternateur n'est à priori pas branché sur les bus positif et négatif. S'agit-il d'un alternateur d'arbre ?
Vu que tu as trois batteries, je ferais deux circuits avec une batterie moteur et deux batteries servitude (batteries à décharge lente). Sur les deux batteries en parallèle, le branchementdu positif sur l'une et le négatif sur l'autre pour équilibrer le câblage.


21 mars 2021

Salut Manhasset,
Pourrais-tu préciser la nature des "?" sur le schéma....
Tu es "sur" de ton schema ?
Mamita


Fabien83:Chauffage et convertisseur 220V à priori ·le 21 mars 2021 19:29
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022