Camping Gaz et autres
Arrivant de Minorque en Sardaigne j’ai eu la surprise ce matin de me voir refuser dans deux quinquailleries de La Caletta la reprise de ma précédente bouteille de marque Butsir, acquise en Espagne.Il m’a été dit qu’en Italie seul Camping Gaz était accepté.
Est-ce vraiment le cas,si oui je vais devoir renouveler toutes mes bouteilles! Merci de vos expériences.
Romain
ce n'est pas parce que ça ressemble et que c'est compatible que l'Italie va te les échanger.
s'ils n'ont pas d'accord de distribution, ce qui est plus que sûr, ils ne pourront rien faire de ces bouteilles, et donc ne les reprennent pas.
c'est curieux, d'ailleurs, cette ressemblance. accord de licence, ou copie-contrefaçon ?
Oui aux Baléares c’est une bouteille bleu foncé qui est strictement identique à la Camping Gaz, mais n’est pas échangeable ni en France, ni en Italie.
Par contre en Italie il y a pas mal de boutiques, d’articles de pêche, de quincaillerie, qui devraient accepter de te la remplir dans l’arrière boutique.
Cette pratique est exclue en France où Camping Gaz a le monopole.
Il ne te reste plus qu’à la repeindre en bleu clair 😉
J’ai déjà ramené d’Italie des bouteilles qui à part la couleur n’avaient plus aucun lien avec cette marque..
Bonjour
J'ai pu à 2 reprises échanger une butsir espagnole vide contre une camping gaz italienne pleine en Sardaigne :
- au shipchandler du port de Castelsardo
- à la marina Porto Karalis de Cagliari.
Antoine
Je confirme, les bouteilles espagnoles sont rarement échangeables pour des camping gaz mais peuvent être assez facilement rechargées en Italie, en Grèce difficile de trouver autre chose que leurs bouteilles nationales, mais ils ont acceptés la bouteille espagnole en échange, je me suis fait avoir la première fois à Santander en échangeant ma Camping Gaz contre une Butsir.
En Grèce il y a peu de points d'échange de bouteilles type camping gas; remplacez votre bouteille vide a la première occasion! Les offices du tourisme savent généralement où on peut le faire, mais les stations de carburant te disent n'importe quoi ; alors tu marches, tu marches pour rien.
Pour l'échange standard c'est impossible d'échanger une Butsir contre une Camping Gaz en Italie ou en France, mais on peut trouver des stations de recharge qui acceptent toutes les bouteilles.
C'est ça l'Europe !
Le gaz c'est comme les prises de quai, si on n'a pas les bons adaptateurs à bord on est dans le potage.
Par la force des choses, j'ai 3 types de détendeurs à bord ; pour les camping gaz, pour bouteilles Butane 13 kg et pour Cube Gaz. Et je sens que bientot j'en aurais un quatrième...
@ trimaran ????
dans tous les pays de l'EU, il y a un forfait téléphone et internet unique; au même tarif que de France à France.
Et j'ai laissé mon bateau tout un hiver en Grèce, irlande, Danemark, Suède et Finlande sans problèmes et sans formalités...
Il faut voir sur les forums anglais, les problèmes qu'ont les britanniques pour laisser un bateau en Europe l'hiver, depuis le brexit. Ou plus simplement pour passer d'un pays européen à l'autre.
Benoit
Hello
le plus simple est de se faire un kit de remplissage
ca a deja ete explique ici de nombreuses fois
qq camping gas vides et une 10 kg ou environ locale
en grece je fais 5 camping gaz pour la 10 kg locale
juste je charge moins que le nominal 2 kg au lieu de 2.5 kg par camping gaz
vous trouverez toujours un bouteille vide a emprunter quelque part
loulou
Je rajouterai que au Caraïbes Colombie, Panama, Cuba .. bref des pays sous-développés vous avez toujours un local qui vous remplit les bouteilles de gaz et avec sourire… ( sans parler du prix ). Camping Gaz c’est vraiment les plus chers.
Dans une époque lointaine sous régime communiste il existait sur la côte de la mer Noire deux point de remplissage de bouteilles autres que les nationales et leur raison était, Le Service, pour tous les touristes et équipements bizarres . Cherchez l’erreur….
Certes on peut ce débrouiller, pour ceux d’entre nous qui ne sont pas engourdis mais à nos risques et périls. Il doit y avoir un moyen intelligent pour remédier à ça sur un plan Européen ( ce qui inclut les pays Balkaniques, la mer Noire, le Péloponnèse… même si pour certains c’est une zone d’ombre sur les cartes )
la recharge seule, avec échange bouteille, autour de 30 euros.
j'ai donné, cet été :-)·le 17 août 2023 21:24
Le gaz est encore un point qui m'énerve au niveau des constructeurs de voiliers. Ils considèrent les bateaux pourtant à quelques centaines de milliers d'Euro comme des supports de camping estival dont les occupants se contentent de faire réchauffer des plats déjà cuits pendant une durée bien limitée et donc, leur proposent des locaux à gaz tout juste aptes à tenir une petite bouteille qu'il faut changer tous les 10 jours.
Des bouteilles de 13 kg, qu'on échange ou remplis dans tous les pays du monde, qui tiennent 6 mois avec une utilisation intensive devrait pourtant être la norme sur tout voilier apte à faire autre chose qu'aller passer le WE aux iles de Lerins.
Chez nous, on a encore des 13 kg Antilles gaz qu'on a fait remplir des centaines de fois dans tous les coins du monde sans aucun problème.