canal du midi

Bonjour à tous.

En 86, j'ai pris le canal du midi avec 1m40 de tirant d'eau sans aucun problème.

En avril 2009, mois ou le niveau d'eau devrait être important, je compte reprendre le canal avec un bateau qui cale également 1m40.

Pensez vous que je vais passer sans difficulté ou bien la quille va se promener dans la vase et accrocher de temps en temps des carcasses de voiture.

Si parmi vous, il y en a qui ont tenté l'expérience, merci de me dire comment ça s'est passé et quel tirant d'eau vous aviez.

Bont vent à vous.

L'équipage
02 oct. 2008
02 oct. 2008

il y a déja eu un fil récemment sur le sujet
utilises la fonction recherche.
De ce que j'ai retenu avec 1.4 m, tu laboures.

02 oct. 2008

Tu as de fortes proba de labourer
En automne 2005 avec 1.25 de TE je labourais dans les longs biefs . Ensuite tout dépend si de fortes et surtout abondantes pluies précèdent ton passage .
Dans tous les cas ne t'attend pas trop à avoir le même niveau qu'il y a 20 ans . Ca pourra passer, mais en force avec un bon moulin qui ne chauffe pas, au moins il sera déssalé .

02 oct. 2008

Dans les années 80,
J'ai fait 2 allers et retours sur le canal, et un jour , j'ai tapé trés fort un "ocni", objet coulé non identifié. Une voiture sans doute. Le bateau , un safari Dufour s'est arreté net et s'est mis en travers . Je n'imagine pas l'embrassade si, à ce moment là, j'avais croisé une péniche. Seul dégat : un petit choc sur la quille !

02 oct. 2008

l'endroit
le plus critique ,est vers toulouse ,ils son en train de draguer ,ne pas aller sur les bord car parfois ce seront les algues qui te freineron

02 oct. 2008

avec
60 cm de tirant d'eau quille haute j'est pas eu de probleme,le soir je pouvai même m'ammaré sur la berge (no probleme)par contre avec 1,40

02 oct. 2008

merci
pour ces infos. J'ai effectué une recherche car il y a déjà eu des discussions sur le sujet, effectivement 1m40 parait important pour passer tranquille. Pas encore pris de décision, l'hiver portera conseil.

Tant qu'à la capitaine de Toulouse, je ne suis pas du genre à engueler une femme surtout si elle est sympa et en plus si elle est jolie ça peut même me faire oublier les difficultés rencontrées donc conclusion une jolie femme dans chaque port et le marin est content.....

02 oct. 2008

A lire les nombreux avis
il semblerait que le canal du midi soit difficile à passer avec 1,40m de tirant d'eau. Sur ce genre de canaux, où les péniches de transport ne font plus le boulot naturel de nettoyage, l'entretien est loin d'être suffisant pour assurer partout la profondeur officielle.

Passer le canal en étant à la limite,
c'est talonnage quasi assuré.

As tu envie de vivre cette expérience ?

02 oct. 2008

ne pas
se prendre la tête avec la capitaine du port de toulouse parce que vous avez labouré la vase elle y est pour rien en plus elle est sympa ,autrement elle va vous envoyez sur les rose :-D !!!

02 oct. 2008

juillet
j'y est rencontré un anglais qui avait un voilier biquille avec mâts non aubanée en deux parti avec voile de jonque un sadler 26 je croi ,il devais calé 1.45 ,bon il a fait le cannal , il a du racler temps en temps mais il la fait .en ce moment il doit être sur Rochefort ou dans le coins .

02 oct. 2008

et la vase
question serieuse : quand tu remues cette vase a longeur de journee tu ne risques pas d envaser ton circuit de refroidissement??

02 oct. 2008

je dirais meme mieux
"tu la bourres" Michel. Allez reste avec nous à PB ou PM.

25 nov. 2008

Transit canal du midi
Avec 1,50m de tirant d'eau en 15 ans, je suis toujours passé certes quelques fois en labourant..Une seule fois planté 2 Km avant Carcassonne..remorqé par une vedette qui passait par là..Bien resté au milieu..parfois recherché un passage en bordure..et oui...bonne nav

25 nov. 2008

Canal du midi
En aout 2006 avec 1,40m , c'est passé , mais attention , surtout pas le canal de la Robine ! (nous avions fait cette erreur et on a failli y rester )
Penser à prendre une passerelle (ou une planche) assez longue car il est souvent impossible de s'approcher à moins de 1,5 du bord .Sinon au milieu , ça va .

26 nov. 2008

canal fin octobre 2008
je viens de terminer la montee du canal dans le sens agde bordeaux avec un oceanis 31(dl)derive a 1.2m j'ai ete oblige de relever au max 0.8m dans l'avant dernier bief de castet avant de gagner la garonne,arrivee a begles le 1nov2008,j'ai eu pas mal de problemes de refroidissement du moteur a cause des feuilles mortes

26 nov. 2008

Canal du midi
C'était en Aout 2007 et non pas 2008 et je ne me souvient pas de problème de hauteur d'eau dans le secteur de Castet , en tout cas pas plus qu'ailleurs , par compte le 10 ou 15 Km avant la Garonne étaient envahis par des algues dont personne ne semblait savoir comment s'en débarrasser . C'est toujours le cas ?

27 nov. 2008

canal du midi
les 15 kms avant la sortie sur la garonne sont toujours plein d'herbes ;pas marrant pour l'helice et les safrans,ca obli_ge a faire pas mal de marches arrieres pour essaier de degager tous cela

26 nov. 2008

desolé
Je ne suis pas copain avec les dates . lire : " C'était en 2007 et non pas 2006 "

26 nov. 2008

si ça peut vous aidez................;;
www.peniche.com[...]dre.htm

27 nov. 2008

1.4 m
j'ai passé le canal de Castets à Sète cette année (pour la 11° fois...) au mois de juin avec mon Sun Fizz DL 1.4m de tirant d'eau.
J'ai très peu de temps actuellement mais en résumé rapide:très rares problèmes (raclé 5 ou 6 fois, sans choc, avec le safran car l'arrière du bateau s'enfonce au moteur) dans l'axe du canal jusqu'à 3m de chaque berge. Toujours plus de 1.5m, presque toujours plus de 1.8m et souvent plus de 2m. Par contre les arrêts sont très souvent difficiles car le fond remonte beaucoup près du bord, même sur les petits pontons d'attente juste en aval ou en amont des écluses. Une fois, il a même fallu demander un lacher d'eau à l'éclusière pour arriver à déséchouer le bateau, moteur à fond, etc...
Pour d'éventuels plus amples renseignements, il faudrait me contacter ultérieurement...
Yves

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022