Canne à algues - Mono Safran

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Sprint 108 et j'aimerai avoir des pistes pour me faire la canne à algues la plus fiable et efficace possible.
Au programme, une transat en course, elle ne va pas être de trop..!

Celles que j'ai vues sont adaptées pour des safrans proches du tableau arrière et assez facilement accessibles. Pas adapté au Sprint 108 qui a un unique safran positionné plus en avant.
Si vous avez des astuces et des exemples, je suis preneur.

Merci !

Amicalement

L'équipage
5j

Bonjour,
tu peux installer un coupe algues, petit aileron coupant très aiguisé qui empêche les algues de ce coincer entre le haut du safran et la coque.

Un exemple:


padam:Merci !·le 11 sept. 15:59

Bonjour,
attention avec les trucs qui coupent trop bien sous la coque. S'il faut intervenir à proximité de la lame avec un peu de clapot ou l'abruti de service qui te passe à 10m à fond la caisse, ça peut être dangereux...
VdB


roberto:+1 Comme les coupe orins en disque crante, la seule chose qu ils coupent ce sont les mains quand on travaille pres de helice, anodes etc. ou bien si on doit plonger pour couper a la main ce qu ils n ont pas ete capables de couper (donc a peut pres tout).·le 11 sept. 11:03
Lulu2:Sous l’eau on ne sent pas les coupures ;on ressort avec les mains en sang sans savoir pourquoi. Toujours mettre des gants de travail.·le 11 sept. 12:33

Cela ne va pas t aider plus que cela avec un safran profond, mais bon voila ma tige version 2.0 pour les algues sur la pale du regulateur d allure, la louche a spaghetti accroche bien contre le bord anterieur (le version 1.0 avait un V en bois, celle ci c est mieux)


padam:Merci 👌·le 11 sept. 15:59

Bonjour Roberto,
Ensuite, combien de temps pour la cuisson des algues???🤣🤣
Blague à part, ces algues deviennent un vrai problème.
Au rythme où ça va, je pense que les transats avec nos bateaux ne seront plus possibles d’ici 10/15 ans.
Bonne journée,
Patrice


roberto:Deja pecher (traine) c et devenu difficile, ma derniere fois en Atlantique tropical nord ouest (2017) j ai arrete de filer la ligne car le cliquet de la canne partait toutes les demi heures et il fallait tout remonter et nettoyer; de ce que je lis cela a beaucoup empire :(·le 12 sept. 13:27

L'année dernière lors d'une transat retour mi-mai à mi-juin nous avons rencontré des sargasses tous les jours entre la Martinique et 2-3 jours avant les Açores.


Les bisafrans sont sensibles aux algues parce que les deux pelles se trouvent fort décentrées par rapport au point le plus "profond" du bateau et se souvent souvent près de la surface. Par contre le safran d'un mono se trouve précisément dans l'axe de la quille. S'il y a des algues sur le safrans, ils est plus que probable qu'il y en ai déjà sur la quille. Donc je pense que la solution d'une canne ne soit pas la plus adaptée, il vaut mieux réfléchir à la meilleure manière d'arrêter ou de coucher le bateau. Sur mon bateau, j'ai une petite caméra qui filme la quille, dès que je sens que le bateau freine, je jette un oeil et je le fait partir au tas, ce qui, dans mon cas, représente la meilleure solution.


J'ai traversé l'atlantique l'année dernière fin mai début juin pour ramener un Bong 9.60 de Martinique après la Cap Martinique.
On avait aussi une caméra qui filmait le devant de la quille.
Quand on choppait des algues il suffisait de réduire la vitesse du bateau à moins de 2 noeuds pour voir à la caméra les algues descendre le long de la quille et disparaitre.
Pour les safrans nous avions un canne à algues, mais les safrans sont complètement à l'arrière, cela facilitait les choses.


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (152)

phare des Baleines, ile de ré

2022