canot breton polyester

Bonjour,
je viens d'acquérir un modeste (mais sympa) misainier breton de 4,5m. Il est en polyester, avec un mat raccourci par son précédent proprio, quille longue et sans dérive.

Je souhaite en faire un petit sloup ou cotre aurique, en modifiant le gréement bien entendu, mais aussi en lui ajoutant une dérive pivotante pour pouvoir bien remonter au vent.

La modif de gréement ne m'effraie pas. Par contre, si la réalisation de la dérive et de son puit en CP me semble facile, la mise en place sur le canot me parait plus complexe.

Qui a déjà fait cela, ou qq chose qui y ressemble sur un voilier en polyester ?

merci

L'équipage
18 avr. 2005
18 avr. 2005

sans vouloir me montrer pessimiste
ni mettre en doute tes qualites de bricoleur, il faudrait pour le moins en dire un peu plus.

Par exemple quel type de lest as tu sur ce bateau ? En fonte qui sert de quille, je pense. Si c'est le cas, comment fais tu pour passer la derive au travers de la fonte ??
De plus des canot breton, il y en a eu plethore, de quel modele s'agit il ??

18 avr. 2005

canot breton
c'est sympa de réagir.

Je ne sais absolument pas de quel type de canot il s'agit. Le vendeur m'a dit, type "flétan". C'est clair que si la quille est en fonte, j'oublie mes idées de dérive ! De visu, la quille est juste issue du moule. Je vais gratter pour voir si c'est en ferraille en dessous.

Pour décrire le canot, il a un mat de misaine hyper court (2m)en bois, une bome ... ce qui me surprend pour un canot misainier.

le proprio ne l'utilisait qu'au moteur, et il a un 9,9 pour ce modeste canot !

Je l'achete car l'ensemble (y compris remorque ne coute pas cher ...) je verrai dans l'hiver prochain comment en faire ce petit cotre dont je rêve !

18 avr. 2005

le fletan,
c'est un beneteau de l'epoque du papy. Aussi etrange que ca puisse paraitre, ca marche pas si mal a la voile. C'est sur, c'est pas un Requin mais on fait des bords a 100degres bords sur bords et en tout cas, tu n'obtiendra rien de mieux en ajoutant une derive.. Amuses toi avec le grement et tu seras le plus heureux des hommes
Si tu veux VRAIMENT une derive, prevois une derive lateralle amovible, c;est encore ce qu'il y auras de moins complique

18 avr. 2005

canot fletan
merci pour ton commentaire. J'avais cherché sur le web et bien trouvé le flétan de beneteau ... mais je n'ai pas vu d'image et il m'a semblé comprendre que c'etait un petit canot a cabine. Le mien, est complètement ouvert, à part un petit capot devant le mat de misaine. C'est un canot ouvert avec des bancs !

Tu crois que ca correspond au fletan de beneteau ?

25 avr. 200516 juin 2020

le fletan de papy
Bonjour,
je viens de me ramener ce petit flétan de Lorient à Toulouse. je dois refaire le gréement car le mat a été cassé et le bateau n'a plus fait que du moteur depuis pas mal d'années. Il n'a plus d'accastillage.
Qd je vois sa carene, j'ai du mal à comprendre comment il peut bien marcher à la voile, sans dérive ni lest.

A l'origine il portait 10m² en sloup marconi.

voici la photo de mon dédé (c'est son nom).

Tu confirmes que c'est trop galère de lui faire une belle dérive pivotante en puit ? Il semble que sa quille soit en fibre, sans feraille ni fonte.

18 avr. 2005

Bonjour,
Avec un mat aussi court, je m'interroge sur le pourquoi d'une bome. A mon avis, c'est la vergue de la misaine avec une voile gréée au tiers. Demain j'essaie de t'envoyer une photo prise sur celui du canot breton de mon père.
BOnne soirée.

18 avr. 200516 juin 2020

uaeténéB
www.boatsyachtsmarinas.com[...]au.html

666
Horresco referens. :lavache:

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022