Carburant après hivernage

Bonjour à tous,
Mon bateau va bientôt sortir de l'hivernage et je me demande quelles sont les préconisations pour le carburant qui alimente le 90cv HONDA VTEC : Faut remplacer les 30 l de carburant qui restent? compléter à 90 l avec du nouveau carburant (du 95 ou du 98)? Ajouter un additif ?
Bref qu'est ce qu'il faut lui donner à boire pour qu'il fonctionne bien.

L'équipage
27 fév. 2012
28 fév. 2012

faite le plein,sur mon petit HB j'utilise l'essence de l'année passé sans probleme malgré que ce ne soit pas préconisé par les manuels.

28 fév. 2012

Un mécano m'a affirmé que le SP98 était plus stable que le SP95 et attaquait moins certains joints.
A confirmer par les spécialistes du site?

28 fév. 201228 fév. 2012

Bonjour,
là, on rentre dans le débat. Il y en a qui disent qu'il ne faut pas garder le vieux super d'une saison sur l'autre. Bon. Moi je veux bien. Alors bête et discipliné, j'écoute, et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je donnais mon vieux carburant ( encore un peu neuf quand même ) au fils du voisin pour sa meule, et j'en achetais du neuf en début de saison pour remettre mon annexe en piste. Et ma tondeuse, et mon roto-fil, et ma tronçonneuse à tant qu'à y être. Il y en a qui disent aussi qu'il ne faut pas vidanger les carbus ( des Suzuki 2.5 entre autres ) ça sèche les joints. Là, ça devient insoluble. Car si l'on garde le vieux carburant, il salope le carbu et il bouche tout, et si on le vide, on nique les joints. Dans un cas comme dans l'autre, c'est le mécano qui se frotte les mains. Et au prix de l'heure, le frottage de mains, faut pas que ça dure trop longtemps, sinon ça coûte. Alors maintenant, je mets un bouchon de STAR TRON dans mon bidon de carburant, et tous mes moteurs fonctionnent avec du super hors d'âge sans aucun problème.
Sans compter que je gagne du temps à ne pas vidanger les carbus donc, les joints gardent leur souplesse naturelle. Le seul problème, c'est que mon mécano ne me parle plus.

28 fév. 2012

bonjour,

le risque est la formation de dépôts dans le circuit et surtout dans le séparateur de vapeur et la rampe des injecteurs: au démarrage, ça passe mal dans les injecteurs ce qui risque des les gripper et d'en réduire le débit: risque d'endommager aussi un cylindre ou les soupapes suite à combustion avec mélange trop pauvre...

il est utile d'incorporer un stabilisateur d'essence dans le réservoir de carburant avant l'arrêt prolongé. Après incorporation du produit, faire tourner le moteur en utilisant des oreilles de rinçage, et arrêter le moteur. A l'arrêt: vidange si possible du séparateur des vapeurs et de la rampe d'injection.

Faire toutes les autres opérations d'hivernage aussi bien évidement.

Bonne journée.

Jean

02 mars 201202 mars 2012

Merci à tous, quelqu'un aurait-il des conseils par rapport aux produits stabilisants (marques, prix) à employer dans le carburant ?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (22)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022