carénage: matinée thématique à Lorient

salutatous,
une matinée thématique le jeudi 30 avril 2015, IUT, Lorient 9h00-12h30, organisée par econav.

j'ai bien une ptite idée, lisez, dites ce que vous en pensez :

www.econav.org[...]/

L'équipage
20 avr. 2015
20 avr. 201520 avr. 2015

J'ai lu ce programme qui se termine par la conférence de ce Monsieur: je fais un copié/collé:

"Gaëtan Fouquet, Gérant
Caren’écolo
Caren’écolo présente une aire de carénage mobile pratique et innovante qui tient dans une remorque de taille variable. Elle nécessite seulement 3% de pente pour être opérationnelle et représente un gain de place et une maintenance facile. Cette solution semble donc être une bonne alternative pour les petites et moyennes structures."

On voit donc mis en œuvre le business écolo couvert par l'université.

J'y serai allé volontiers si la conférence avait été ouverte par une introduction aussi scientifique que celles qui suivent et caractérisant l'impact des pollutions occasionnées par les plaisanciers. Pour être tout à fait clair et selon l'IFREMER ces pollutions ne sont pas mesurables.
Je ne crois pas me tromper en disant que 60% de la flotte commerciale mondiale utilise encore des peintures au TBT poison extrêmement violent.
Ces conférences à habillage pseudo scientifique procèdent de l'insistante et lancinante culpabilisation des plaisanciers par un espèce de lobby écologiste manipulé par des intérêts économiques.

20 avr. 2015

j'ai eu un peu la m^me impression en lisant la liste des intervenants apres la presentation du sujet ...

20 avr. 2015

Je vois que beaucoup d'intervenants ont quelque chose à vendre donc ne sont pas neutres et je ne vois pas ce qui peut ressortir de cette conférence. Si nous pouvions nous passer de refaire l'antifouling tous les ans et être moins culpabilisés de polluer nous ne demandons que cela et notre portefeuille aussi mais peut être pas les ship et leurs fournisseurs. Qu'ils nous construisent des bateaux ou rien n'accroche, qui ne font pas d'osmose et sans besoin de changer les anodes et nous naviguerons au lieu de sortir le bateau de l'eau pour caréner lol

21 avr. 2015

C'est du marketing des années 70 ...

21 avr. 2015

Les automobilistes reprochent aux fumeurs de polluer, les jardiniers du dimanche sont culpabilisés pour leur emploi des engrais et désherbants par les agriculteurs, c'est du même niveau.

21 avr. 201521 avr. 2015

Je n'ai pas trouvé une quelconque obligation d'achat, ni même de participation aux frais ....... juste l'intervention de 3 professionnels avec des techniques différentes venir expliquer leurs solutions en plus d'une personne de l'agence de l'eau, 2 chimistes, 1 personne en recherche et développement et 1 chargé de mission du parc marin d'Iroise.

Bien sur que les pros seront contents si vous prenez leurs produits mais je ne pense pas qu'ils vous menacent de couler votre batô :non:

Vous n'avez pas l'impression de faire un procès à charge ?

Puis c'est tellement plus facile de dire : c'est pas moi, c'est les zôtres !!! C'est un discours que l'on entends depuis des années et qui nous mène droit sur les rochers. Il serait parfois utile d'ouvrir les yeux et de prendre vos responsabilités.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Cap Horn, Chili

2022