carnet de bord des tourdumondistes en Figaro 1

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]46dd621
Au delà du caractère très radical de se type de grand voyage à la voile, je partage certaines de leurs analyses ! Et vous ? Vous en dites quoi ?

"Un des avantages majeurs de naviguer sur un bateau léger et agile, c’est de tenir de bonnes moyennes sans forcer. Voiles en ciseaux au portant, on glisse en douceur même dans un vent léger. La rupture de notre bôme au cours de la traversée Rio - Le Cap a souligné cet atout dans des conditions plus soutenues : sous solent seul, on abattait encore des milles."

"Voyager avec un petit voilier de régate inconfortable n’a pas que des inconvénients ! Cette sensualité – valable aussi dans l’équilibre éthéré d’un bord de près par 10/12 nœuds de vent, à pleine puissance sur une mer lisse – ajoute une dimension esthétique essentielle."

L'équipage
08 sept. 2024
08 sept. 2024

J'aime bien leur conclusion :

Finalement, il ne faut peut-être pas désespérer d’une plaisance et d’une course au large durable qui respectent les limites planétaires au lieu de produire des jouets jetables ou inutilisés. Faire naviguer longtemps des bateaux bien construits sur des itinéraires exigeants, c’est possible. Ça peut même être plus sexy que de courir derrière la dernière nouveauté : on espère bien apporter notre petite pierre pour le montrer !


08 sept. 202408 sept. 2024

Bien sympa de genre d'aventure, qui montre que si on accepte un minimum de rusticité de vie, on peut aller loin et longtemps avec des voiliers ludiques qui, à priori, ne sont pas prévus pour ça. Je trouve qu'il y a dans ce genre de récit une sorte de fraîcheur qui manque beaucoup à la plaisance voyageuse d'aujourd'hui qui ne jure que par le confort...


08 sept. 2024

Magnifique, belle approche, voyager tout en gardant le plaisir de la voile !


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cap Horn, Chili

2022