Cartes des courants 6h avant PM / 6h après PM ?
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre 6 heures après _marée _haute, et 6 heures _avant _marée haute?
Je m'explique. Sur les cartes des courants (Almanach du marin Breton, almanach Reeds aglais), on montre deux cartes différentes pour 6h avant PM et 6h après PM.
Or, pour moi, que ce soit 6H avant ou 6H après PM, c'est toujours BM (marée basse), donc on devrait avoir exactement la même carte?
Merci pour vos lumières...
La durée entre 2 marées n'est pas exactement 12 heures.
La terre tourne sur elle même en 24 heures mais la lune en met presque 25 pour faire le tour de la terre.
Regarde bien tes horaires de marée
Merci, mais ça ne me suffit pas comme explications.
Sur l'Almanach du marin breton par exemple, il est bien précisé que les cartes sont données pour des marées de vive eau, coeff 95. On ne tient pas compte des coeffs du jour, sinon il faudrait autant de cartes que de jours!
Ma question: Je me trouve à un endroit X à marée basse: je me base sur quelle carte, celle de 6h avant PM ou celle de 6h après PM?
Les atlas des courants du SHOM donnent les courants toutes les heures de 60 minutes, et non toutes les heures de marée comme dans le calcul de hauteur par les douzièmes.
Comme il n’y a généralement pas 6 heures de 60 minutes entre PM et BM, 6 heures avant la PM et 6 heures après la PM ne coïncident pas, ni entre elles, ni avec la BM.
Va sur ce lien,
Tu y verras la courbe des marées à Brest. en déplaçant ta souris de la gauche vers la droite tu vas pouvoir suivre cette courbe et tu t'apercevras que 6 h après la marée haute elle descend encore un peu et que 6 heures avant la marée haute suivante, elle commence à remonter. Entre les 2 il y a eu l'étale de basse mer qui correspond à la renverse. (environs 6h12mn).
Sur tes images on voit que les courants ont commencé à s'inverser
soyons clair !
si le marnage est de 6h et plus ...on lis la carte 6h avant PM à l'heure de la BM et on a 7 cartes jusqu'à la derniere PM
si le marnage est de 5h et X minutes on prends la carte de 5h avant le PM pour aller jusqu'à celle de PM soit 6 cartes
Plus compréhensible avec le formatage de texte:
Bon, je vais réinterpréter, pour voir si j'ai compris.
exemple: Brest 01/07/2022
PM matin: 07h14 => 6h après PM: 13h14
PM soir: 19h26 => 6h avant PM: 13h26
soit une différence de 12 minutes, ce qui explique deux cartes différentes. CQFD.
Mon incompréhension venait de penser qu'on parlait de l'heure de basse mer, qui n'entre pas en ligne de compte dans ces cartes ( BM: 13h28 pour ce jour-là ).
Merci à tous de m'avoir permis de réfléchir!
Je ne me pose pas ce genre de question. En effet, on se trouve autour de l'étale, et les différences en vitesse sont relativement faibles entre la situation à -6 PM et celle +6 PM dans les zones à fort courant,et sont difficilement identifiables dans la zone que tu donnes en exemple.
Par ailleurs, d'une part les cartes de courant fournissent seulement des prédictions, et d'autre part les vitesses dépendent aussi d'autre facteurs que la marée, par exemple un vent bien établi qui va modifier cette prédiction.
Jean
Bien d'accord Jean, tu as tout à fait raison.
Mais c'était une question de principe... J'aime bien comprendre ce que je lis!
Bonjour Junkfan
Pendant +/- 6h tu auras eu des courants par exemple d'est en ouest et après ils sont ouest en est cela ne donne pas le même résultat dans les inversions de courant selon les endroits avec des effets divers et varié selon la topographie du lieu force du courant etc..
Le Moko
si l'on veut etre aussi precis que possible il faut utiliser les Almanach des courants du Shom qui donnent des indications sur les courants sur une zone particuliere Avant et Apres la PM ...avec la force du courant en morte eau et en vive eau avec le cap ..
une fois acheté ces cartes elles sont valable à vie....on les achete une fois pour toute ..
et on y trouve des zones tres localisées ou les courants sont a prendre en considération :le raz de Sein par exemple et autre
Ça paraît logique quand on analyse le fonctionnement du bassin, mais ce n’est pas pris en compte dans les atlas qui sont nécessairement une simplification.·le 31 jan. 2022 12:03
J'approuve totalement Calypso et Lulu2 mais que d'imprécisions dans les posts précédents !
J'ajouterais seulement que même les indications des cartes du Shom ne restent qu'indicatives. Des différences avec la réalité sont fréquentes comme les hauteurs de PM peuvent varier. J'ai observé des différences (exceptionnelles) jusqu'à 45 mn!
Au sud de Guernesey : "Le courant s'inverse progressivement vers le sud-est.
Curieusement, sa rotation s'effectue par le sud, alors que les cartes de courant indiquent une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre !"
Ces explications seraient exactes si l'étale de courant avait lieu à l'étale de PM ou BM, si qui est loin d'être le cas.
Le SHOM sur le site :
affiche des prévisions océanographiques journalières, heure par heure, qui sont sûrement plus précises que ces données d'atlas.
Je crois que le projet Previmer s'est arrêté en 2016, l'IFREMER continue le projet MARC :
Actuellement le SHOM utilise le Modèle HYCOM3D-SURF.