cartes marines et rochers
Bonjour la communauté,
est ce que les cartes marines que l'on peut utiliser dans le commerce via les Apps de navigation (ou même sur le site du SHOM pour la France) ont elles recensé TOUTES les roches, immergées ou non, qui présentent un danger à la navigation, et dans la bande côtière :
(ce que le SHOM catégorise comme :
Catégorie 3 - Côtière : échelles comprises entre le 1:90 000 et le 1:350 000 ;
Catégorie 4 - Approches : échelles comprises entre le 1:22 000 et le 1:90 000 ;)
ou bien il y a encore des surprises, notamment à grande marée basse (faible hauteur d'eau) , et on risque de talonner si on fait confiance à la carte et que la roche n'etait pas sur ladite carte ?
Merci et bonne fin de confinement, bientôt de retour sur l'eau on espère !
Erwan
On ne peut mettre sur une carte que ce que l'on a trouvé. Par définition, ce que l'on a pas trouvé est inconnu, et donc n'est pas sur une carte.
Donc oui il peut y avoir des surprises. Les mises à jours sont régulières, mais ne garantiront jamais que tout est découvert.
Merci Johann,
oui ça a du sens...
avec le temps, je me disais que tous les cailloux devaient être répertoriés.
Néanmoins, les cartes sont réputées sures et complètes. Les zones non sures sont répertoriées et notées (zone incomplètement cartographiée); Mais ces lieux non cartographiés sont des zones ou on va peu et ou, quand on y va, on y navigue avec prudence.
Merci Ed850,
tu viens de m'éclairer sur ce point des zones notées "incomplètes", ce que je ne savais pas !
cdt
Et pourtant aux iles des Glénan il y a quelques cailloux qui ne sont pas sur les cartes
Les zones fréquentées sont correctement renseignées. Mais si vous faites du hors piste, il y a des chance que vous tombiez sur des erreurs ou omission de cartographie. Ca me semble logique. Et en particulier sur les fonds sablonneux, comme en mer du Nord.
Bonjour,
si vous constatez des erreurs sur les Cartes du SHOM n'hésitez pas à passer par le site web:
Réponse très rapide, modifications rapides sur les cartes SHOM S-57 ENC, et 2 fois par an sur les cartes papier et les cartes Rastyer.
S'il faut aller sur place vérifier c'est plus long bien sûr.
Il faut savoir que tout ce qui se trouve sur la zone de l'Estran ( ce qui découvre à marée basse) n'est plus cartographié aussi bien par le SHOM que par les autres comme Navionics.
Je te montre cette page avec les cailloux indiqués par la carte SHOM. Il est visible que la délimitation des cailloux n'est pas précise, donc si tu t'approches d'une zone qui découvre ne compte pas sur ton GPS pour t'éviter de taper le bord du cailloux.
De plus certains cailloux sont sous le sable, une tempête que le faire découvrir, 1 mois d'été et de calme suffit à ce que le sable se repose dessus.
Là ou il y a l'ancre en rouge au milieu de la plage, il y a maintenant 5 bouées qui permettent de rester à flot, mais la limite des cailloux est approximative, il est sage de faire un tour en annexe avec sa sonde à main pour vérifier, le fond n'est pas uniquement de sable, il y a aussi des roches, celles qui dépassent juste du sable ne sont pas indiquées
C'est pour cela que Navionics permet aux navigateurs de transmettre pour les partager, les lignes de sondes qu'ils relèvent avec leur sondeur. Pour les voir il faut sélectionner en bas à gauche: Sonarchart
Et sur les cartes électroniques certains dangers peuvent n'apparaître qu'à partir d'un niveau de zoom.
Certains (exemple: Team Vestas lors de la VOR 2013/2014) en font les frais.
ou (peut-être) voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]425402b
@ARZAK, peux tu télécharger cetet carte des glénans et indiquer les endroits où des cailloux manquent
Merci
Les cartografies sont cataloguées en Catégories de Zones de Confiance: A1, A2, B, C, D, U.
À chacune de ces zones sont attribués des marges d'erreur en ce qui concerne la position horizontale, la valeur de profondeur indiquée, en quelle mesure le fond a été hydrographié, et quelles sont les caractéristiques techniques des moyens.
Google "CATZOC IHO" c'est très bien expliqué.
Par exemple les cartes les plus précises, A1, ont: marge d'erreur sur la position de la sonde +-5m + 5% de la profondeur, marge d'erreur sur la sonde de 0.5m + 1% prof, le fond a été complètement scanné donc il n'y a pas de risque de surprises.
Viceversa une CatB, a une marge d'erreur de 50m sur la position, et de +-1m +2% de prof. Ce qui veut dire que si on lit "5" sur une carte CAtzocB, ce 5m peut se trouver dans un rayon de 50m par rapport à la position indiquée, et que la profondeur peut aller de environ 3.5m à 6.5m, et il est possible qu'il y ait des protuberances du fond pas repertoriées.
tout le golfe du morbihan a été revu et refait avec les nouvelles technique il y a une dizaine d'année certains rochers se sont déplacé de plus de 100m. Mais c'était sans danger car ils sont toujours recouvert largement par la mer ..seul inconvenient les lieux de pêche connu des locaux ont été divulgué ..
Le CATZOC c'est bien mais ce n'est indiqué que sur les cartes réalisées à partir de 2012 avec une nouvelle mesure des sondes.
Sur les cartes RASTER du SHOM actuelles le ZOC n'est pas visible
Il faudrait que je regarde la carte papier 7137 (du Golfe du Morbihan) et la 7107 (La Trinité-Le Crouesty entrée du Golfe du Morbihan)pour vérifier si c'est visible. Elles ont été refaites en 2009. Ce n'a pas été facile, les sondes utilisaient un zéro des cartes non valide depuis 1983. Ce sont les cartes les plus récentes de Bretagne Sud.
Les sondes de Houat et Hoëdic datent d'un sondage au plomb en 1819
Personnellement je l'ai vu cd CATZOC sur les cartes vectorielles S-57 ENC affichées par un matériel ECDIS disposant de la dernière version de son logiciel.
C'est à dire que le SHOM a évalué la qualité des mesures en fonction de la date de levée des sondes pour en déduire un ZOC
Sur les RATSER du SHOM il y a juste la mention des Sources, chaque zone ayant la date des levées des sondes
Je me trompe peut être
La cartographie chinoise gratuite K chart me laisse perplexe.
Voici la représentation des Glénan zoomée au maximum.
Qu'en pensez-vous ?
Pour rire, les Instructions Nautiques iles Salomon.
Décharge de responsabilité :) disclaimer comme on dit: j'ai étudié tout seul les textes de technique hydro de l'Organisation Hydro Internationale, on ne trouve nulle part des "cours" pour étudier cela sauf très haut dans l'échelle formative de la marine de commerce; si Gildas_SHOM passe par là j'aimerais s'il avait une seconde qu'il puisse corriger des éventuelles erreurs ou imprécisions.
Cela dit, les textes sont librement disponibles (quelques centaines de pages quand-même), tout le monde peut se faire sa propre idée :)
Pour les erreurs de cartes du SHOM, il faut lire ce fichier PDF du SHOM de 2004.
Les erreurs cités entre les cartes et oublis sont corrigés depuis longtemps.
Le texte:`
2.2. Exemples de hauts-fonds « oubliés ».
La zone des îles de Glénan, après avoir été levée au XIXe siècle, a été entièrement resondée en 1903. Dans l’esprit des navigateurs, la carte des Glénan était considérée comme sûre. Le levé moderne effectué en 1973 prouve qu’il n’en était rien. Il révéla, notamment, l’existence de hauts-fonds dangereux à proximité de l’alignement traditionnel : le pignon Est de la maison de St-Nicolas par la droite de Fort Cigogne.
La carte 5304, en service à cette époque et basée sur les levés de 1903 ne permettait nullement de soupçonner la présence des dangers suivants :
- Haut-fond 2 m au Sud de Méaban dans une zone où la carte 5304 indiquait des fonds de l’ordre de 15 m ;
- Haut-fond à deux têtes (5,6 m, 5,8 m) dans l’Ouest de Laon Ejen Hir dans une zone où la carte indiquait des fonds de l’ordre de 16 m ;
- Haut-fond à deux têtes (2,6 m, 3,3 m) dans le Sud de Laon Ejen Hir dans une zone où la carte indiquait des fonds de l’ordre de 14 m.
Or les distances latérales de ces hauts-fonds à l’alignement à suivre sont respectivement 50 m, 130 m et 120 m.
On pourra faire une comparaison instructive entre la carte 5304 et la carte 6648 qui l’a remplacée. Aucun talonnage ne s’étant jamais produit sur l’un de ces hauts-fonds, il faut admettre que les navires de plus de 3 mètres de tirant d’eau ayant fréquenté ces parages pendant des décennies ont toujours suivi fidèlement les alignements portés sur la carte 5304
Merci pour ces échanges instructifs.
Francis
Pour info, dans la dernière édition (4ème trimestre 2020) de la revue de la SNSM, le dossier (7 pages) est nommé: "Savoir où l'on est"; carte, yeux sondeur, loch, compas de relèvement, et moyens modernes.
Merci Plomar, l'article est très intéressant, je viens de le lire.
Très intéressant aussi la Carto C-Map avec la vision 3D des fonds....
je sais pas par contre si c'est juste pour faire du joli marketing ou si ça sert vraiment..
Chez nous dans le Var nos cailloux sont sur les cartes il y en a 3 vers chez moi : Porquerolles, Port Cros et le levant on y a mis du monde dessus : des touristes , des militaires et des... nudistes!
Je dis ça , je dis rien ! bon , je retourne à l'apéro..
Bonjour à tous, dans le même sujet puis-je vous solliciter pour comprendre si je cherche au bon endroit ou si je suis à côté de la plaque ? Je n'y connais rien à la navigation, j'ai juste une annexe près de Saint Malo :-)
Quand je demande un itinéraire à Navionics, il me fait presque passer en Angleterre pour aller d'une plage à une autre située à quelques centaines de mètres....
Mon objectif est de donner mon point de départ et mon point d'arrivée, et laisser le logiciel calculer la route pour me faire éviter les rochers. J'ai indiqué 0.5m de tirant d'eau, mais il veut quand même me faire faire 2h de navigation pour aller d'un point A à un point B d'une même plage par exemple...
NB : je me fourvoie ou bien c'est bien une application qui est censée me diriger ? Vu que je n'ai jamais encore essayé : une fois sur l'eau l'application agit comme un GPS d'auto ? Du genre tournez maintenant à droite du rocher... continuez entre les deux rochers... dirigez vous à 3h sur votre droite... ?
Merci d'avance pour vos éclairages...
… une fois sur l'eau l'application agit comme un GPS d'auto ? Du genre tournez maintenant à droite du rocher... continuez entre les deux rochers... dirigez vous à 3h sur votre droite... ?
Petite question : que fais-tu lorsque le dit-GPS terrestre t'intime l'ordre de faire demi-tour ?
Si la réponse est positive, merci de nous indiquer dans quel coin tu utilises ton véhicule !
Merci à tous pour vos réactions ou réponses :-) Je pensais la technologie marine grand public plus évoluée de nos jours. Ce n'est pas grave, je vais attendre dix ou vingt ans de plus pour avoir un guidage vocal en temps réel d'un point A à un point B sans crainte de déchirer ma coque quand je vais promener la belle mère :D
est ce qu'un GPS traceur de carte n'est pas censé faire ce que tu décris, Awa ? => route calculée en fonction de la hauteur d'eau, elle même mesurée par la sonde associée..
par exemple celui ci : www.comptoirnautique.com[...]27.html
Au risque de passer pour un vieux c-n rétrograde et borné (que je suis peut être tout de même!), je suis toujours étonné de constater cette recherche du "prêt à naviguer" sans rien apprendre de ce milieu si passionnant, avec des matériels plus ou moins couteux (plus de 6000€ pour le dernier évoqué sur ce fil!).
La connaissance acquise au fil des ans nous permet de mesurer le niveau de notre ignorance, malgré cet apprentissage permanent du fonctionnement de ce milieu si changeant.
La connaissance de la mer se trouve remplacée par celle d'outils informatiques plus ou moins complexes dont l'utilisation me parait toujours aussi hasardeuse. On installe à bord un réseau plus ou moins fiable pour gérer des tas de données et recevoir des solutions toutes cuites en oubliant l'observation avec tous nos sens, la réflexion et la satisfaction d'arriver au but par soi même.
:-) En fait je suis tout à fait d'accord, c'est un peu comme la voiture, il ne suffit pas d'avoir un GPS pour autoriser quelqu'un à prendre la route et à se mettre en danger, lui et les siens ou d'autres personnes, et solliciter les secours onéreux en cas de problème. Mais moi je voulais juste aller d'une plage à une autre en longeant la côte sur une distance de 2 km maximum, et pourquoi pas à la rame, le tout sur une annexe pneumatique :D Snif, un Waze ou Google Map pour éviter les rochers franchement ce n'est pas un blasphème non plus ;-) Jamais je ne prendrais la mer sans apprendre avant, je n'ai pas envie de finir noyé et donné en repas aux poissons :p
Bonjour.. Tout à fait OK avec écumeur sur cet ancien post... En plus on à le même boat je crois👍... Jean