cartes papiers et électroniques en grand voyage

Bonjour,

Nous préparons le bateau pour un départ en 08/2021. Grand voyage d'une durée prévue d'une dizaine d'année.
Il n'y a pas de circuit prévu à l'avance, mais cela passera forcément par la méditerranée et l'atlantique pour commencer.
Pour la cartographie à emporter, que pensez-vous de la stratégie suivante :
1- Routier papier (j'ai un sextant).
2- Cartographie de détail SHOM et autre via OPENCPN
3- Backup de détail sur 2 tablettes Android via Navionics et SailgribWR.
Il me semble qu'un routier permettrai toujours de regagner un port majeur en cas de panne électrique.
Est-il raisonnable de ne pas emporter de cartes de détail pour un tel projet ?
J'ai aussi un permis hauturier et lorsque les cartes papiers vont disparaitre, comment organiser l'examen ?
Je ne souhaite pas évoquer l'aspect règlementaire dans ce post, juste la faisabilité.
Merci d'avance pour vos réponses étayées par l'expérience.

L'équipage
09 fév. 2020
09 fév. 202009 fév. 2020

Je prédis que le "backup" sur tablette deviendra votre mode principal de navigation. Avec un backup navionics sur un ou deux téléphones. Juste s’assurer que les tablettes et les téléphones sont bien chargés en début de nav, que ceux qui ne sont pas utilisés en permanence sont stockés dans des endroits bien protégés, et qu’ils sont tous munis de toutes les cartes nécessaires en off-line.

09 fév. 2020

Que d'anglicisme !! Le papier y a que ça de vrai. Mais l'électronique c'est bien aussi, ça fait travailler l'index, alors que le papier fait travailler le cerveau.

09 fév. 202009 fév. 2020

@skippertramex : Tu as raison. Persévère sur les cartes papiers. Change pas une équipe qui gagne! You are the Best...

09 fév. 2020

Imagine SM66, que je m'équipe d'une carto électronique avec opencpn et consort!! Mais il m'est arrivé de naviguer avec les Pilot charts.

09 fév. 2020

Oula! Les Pilot charts, ton QI a du prendre +40 d’un coup.

09 fév. 2020

@sm666 , pourquoi tu dis ça ? moi je faisais mes cartes de traversée , pour la nav au sextant .

09 fév. 2020

Quand on part pour une dizaine d'années on ne peut avoir toute la cartographie au départ, puisque on ne sait par encore exactement où l'on va aller et qu'en plus en 10 ans le balisage peut changer.

Ce que je fais: c'est avoir les routières, cela permet toutes les approches. J'ai aussi les Sailings Directions. Ainsi en cas d'arrivée dans un endroit dont on n'a pas les cartes de déatils, on peut malgré tout naviguer en sécurité, voire se dessiner sa propre carte avoir les points importants (cap, phares, feu, allignements...) nécessaires pour l'atterrage.

Et là à l'escale, décider si l'on reste assez longtemps que pour acheter les cartes de détail en électronique, ou même quelques cartes papier.

09 fév. 2020

Comme dit Micmarin, un guide nautique récent est utile sinon indispensable.Mais pas forcément indispensable d'avoir tout le stock au départ (on ne sait pas toujours ou on ira): ça se trouve souvent en route auprès d'autres bateaux.

Un truc utile: faire des impressions papier de la carto electronique. Au moins pour les ports principaux quand on n'a pas de carte de détail.

On trouve aussi sur internet des cartes papier "périmées et dangereuses pour la navigation" mais encore utilisables . Par exemple ici: www.chartsales.co.uk[...]/

09 fév. 2020

Carte électronique ça suffit. Éventuellement une carte par océan pour les traversées, ça sert à rien, à part pour les souvenirs.
Bon vent à tous

10 fév. 2020

Bonjours les cartes Américaine raster sur papier vont être supprimées doucement avec un plan à 5 ans. Elles restent disponibles au format PDF pour être stockées dans votre ordinateur et/ou imprimées ...
J'ai indiqué cela ici:

www.hisse-et-oh.com[...]-papier

Pour l'examen hauturier on utilisera des tablettes, reste à choisir l'application.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022