Cata ou mono ???
C'est un petit groupe aux Antilles qui est rassemblé.
Pas des voiliers de loc , même si certains sont charter pour vip ( éventuellement ??).
Toujours est il : 7 catas et 6 monos. La messe est dite .
Si vous ne voulez être " has been " fourguez votre vieux mono qui n'a plus de valeur sur le marché et offrez vous un cata de réve.
moins plaisant a la voile ,malgé ( selon les modéles ) rapide a la voile en confort , grand espace de vie , très aéré dedans , stable au mouillage , si un cpl d amis vient , une coque est dédiée , annexe a poste sur les bossoirs , pas mal de panneaux solaires facile a poser .
Oui cata sans hésiter, pour avoir fait les 2.
Quelle simplicité de vie à bord
Pas la même vie, pas le même programme...
Et tant qu'à mettre le coût de côté, pourquoi pas un tri ?
Si vous regardez un port d'Islande, pas trop de catamarans, la messe est dite ?
Je suis a naviguer dans les Grenadines . La nav est facile : peu de mer , du vent, peu de distance entre les iles.
Néanmoins , les catas y naviguent surtout aux moteurs.
C'est leur point fort : remonter face au vent et à la mer qui sont costauds aux Canaries. Ça n'a pas l'air de les gêner. Faut du fuel et tout le temps. Pas très écolo !!!
C est vrai ce que tu dis lolapo ,
mais je ne pense pas que ce dû à une incapacité des catas de faire de la voile , sûrement plus à des équipages moins puristes que ceux des monos .
Pas la même vie , pas le même programme ?
Mono ou cata , sur une boucle Atlantique ou du moins en grand voyage entre les 2 tropiques , le programme est souvent plus où moins le même.
Pour moi , c est tranché.
0 sensations sur un mono traineplomb à 5 /6 nœuds de lenteur moyenne , autant s eclater sur la vie à bord .
J ai donc opté pour le cata qui m a parfaitement satisfait sur ce point.
Le prochain (très prochain) , aura 3 coques pour retrouver de la vitesse et des sensations fines de voile .
Au détriment de la capacité de charge et de la place bien sûr.
Mon bateau idéal serait :
Un tri entre 0 et 30 nœuds de vent , muni d un bouton qui le transforme en mono au delà, et d un autre bouton pour le transformer en cata au mouillage .
Architectes , à vous 🐒⛵⚓
Là c'est juste un petit groupe au mouillage.
J'ai un mono maison et c'est juste une constatation .
Il faudrait regarder des stats genre ARC sur quelques années ???
Pour les pour du cata sans le budget : 2 coques de pirogue polynesienne à rehausser , 2 poutres pour les joindre et de la ďémerde pour le greement et beaucoup de portant....
Par contre les cata sont de plus en plus lourd , maintemant un 40 p c est 10 T pour moins de 100 M2 de voilure , donc sous voile c est pas terrible
Pour ceux qui naviguent en solo ou en duo en général, ou qui aiment la croisière minimaliste , pour des raisons de budget ou par gout simplement, il me semble que le catamaran présente souvent moins d'intérêt, si on veut un bateau de taille raisonnable, et minimum . En dessous de 9 m les catas sont souvent beaucoup habitables qu un monocoque de taille egale, et bien sûr les frais de port augmentent d'autant plus, les performances aux allures de près souvent moins bonnes, et ils peuvent aussi être beaucoup moins chargé. A part certains wharrams, mais qui restent spartiates, un mono est souvent plus simple dans ces tailles
Ici : 1 leopard 45" , 2 catana +/- 45" , 1 gros USA luxueux 55" gréement tour eiffel , 1 petit fp ,
2 lagoon +/- 42".
Le leopard qui a peu ou pas de panneaux solaires passe son temps à mettre le moteur en route.
Quand on voit la largeur des coques , on peut se dire qu'il y a de la trainée .
Le confort d'une maison se paie en performances mais c'est ce que veulent les navigateurs souvent agés .
Oui c est certain pour les 🐆 !
Mais quand on parle de catas , souvent les monocoquistes montent au créneau en disant il y a trop de confort , trop d équipements,c est lourd, ça fait caravane machin...
Et quand on parle de trimaran , ils défendent leur confort à bord et leur capacité de charge 😄
juste une constatation,qui m’est propre.
4 ans que je possede le belize 43,apres avoir possedé4 monos.
lorsque je naviguais en mono,c’etait des 30 pieds.( et c’etait le pieds)
quand je voyais,quand on parlait de 36,voir 40 pieds…pffff,je me disais whouaaa la place qu’il doit y avoir la dedans .
et c’est vrai ,comparé a mon dernier sun O 29,2 ou mon gibsea 30: c’etait des palaces.
il y a quelques temps j’ai sympathisé avec edgard ,qui possède un mono 48 pieds qui a quelques annees je dirais entre 2005 et 2010..
bref deja un beau voilier,2 barres a roues,capote,bimini..
un jour ,il m’a dit:
- tu ne viendrais pas faire un tour avec moi,je narrive pas a bien le régler .
on a fait une sortie d’une heure dans la baie de fdf.
je n’en revenais pas comme je m’etais déshabituer du mono..les passes avant etroit,obligé de s’accrocher pour progresser vers l’avant,la gite bien sur,le tanguage,cette sensation de se trainer ( en comparaison avec mon cata)..
la descente et remontee entre le 1 er etage et la cave,le moindre truc pas sécurisé qui valdingue..( meme au mouillage,quand la navette passe,si tu ne tiens pas ton verre,tu es repeint au ti punch..)
je ne reviendrais pas en arriere sur un mono,c’est sur.
c’est une opinion personnelle et en aucun cas je ne deblatere sur le mono,qui pour moi garde toute sa noblesse en matiere de naviguation ,sensation,plaisir.
tout ca pour quoi..pour dire que le choix d’un mono,cata ou tri est un choix personnel,une evolution par rapport au precedent ( bateau,suivez!!)
quelque chose qui correspond a tes envies..tes nouvelles envies,ton programme,ton bassin..
voila c’est fini..🥱
Pour moi aux Antilles, ce serait cata, mais un truc spartiate, pas de poids superflu. Tant qu'à faire un truc qui avance
Mon souhait serait le TS50 mais en 40 pieds.
Si tu veux des sensations de voile, un mono , si tu veux du roulis au mouillage idem , pas d’espace en bas et en haut, descendre à la cave puis remonter, peu de vue sur l’extérieur, peu de rangements,l’annexe dégonflée ou géne, un seul moteur, en panne ou deux à entretenir,tu prends l’inverse pour un cata , je simplifie à peine.
Un autre cata vient d'arriver. Un Lagoon avec mezzanine.
Les monos sont vraiment en minorité !! Mais ce n'est pas une réalité car il y a un autre mouillage oû il y a moins de catas. Il y a aussi plein de monos sédentaires car mouillage gratuit.
Ayant assez peu de connaissance en voiliers de série , j'ai pu voir que le cata acheté 50 000 sans mat est de 12m. Même pas sûr que ce soit un Lavezi .merci mitch.
Il était au sec et m'avait semblé assez gros .
Sur un des Catana , il y a du travail en tête de mat. Mais facile car winch électrique .
Vu la taille de la GV , c'est compréhensible.
Leur poids est fonction de leur équipement pour une vie confort , presque terrienne . Parc batterie important + le reste...
Oublié : en longeant les côtes , on voit des catas mouillés là oû les monos ne vont pas à cause du roulis et peut être du Te.
Le problème des catas étant qu'en dessous de 10m, on reste dans le day-boat soit de par les emménagements soit de par la tenue en mer. A partir de 40 pieds on trouve des catas plus marins mais équipés mobilhome car le marché est dans ce créneau. Du coup dès qu'on sort de la grande série les tarifs explosent.
Si l'ORC42 est de la veine du TS50, c'est pour moi l'idéal...mais inaccessible à mon portefeuille
Le cata est un bateau parfaitement adapté aux Antilles : On fait généralement du près bon plein d'une ile à l'autre, et si on est obligé de serrer un peu, les moteurs compensent, on n'a pas besoin de charger beaucoup, on trouve tout à peu près partout, on n'a pas besoin de manœuvrer dans les ports, on est au mouillage, pas besoin non plus d'une bonne isolation, les panneaux ouvrants font l'affaire, et niveau solidité, c'est pas vraiment nécessaire, le mauvais temps se résume à quelques grains ponctuels. La surface est grande et on peut multiplier les panneaux solaires, les cockpits sont accueillants... Pour les Antilles, c'est super.
Oui, mais si t'as un peu envie d'aller faire un tour en Patagonie ou Alaska, ça change. L'isolation minimale, la chasse au poids (impossibilité de charger), la robustesse, le comportement dans une mer formée, font que t'es content d'avoir un mono lourd plutôt qu'un cata.
Donc, (je me répete), croisière en Bretagne, un petit westerly biquille, Europe en équipage, Beneteau ou Jeanneau profond voilé lesté, Antilles Catamaran, 65°N à 45° sud mono lourd, Antarctique ou passage du NW, coffre fort alu ou acier.
C'est tout à fait vrai ce que tu dis, Creek. Mais il est bon de le rappeler. Je trouve que les bateaux qui naviguent en Europe en vacances sont souvent trop gros, trop profonds. Pour naviguer de La Rochelle à Paimpol, un petit dériveur ou biquille est super. Mouillages tranquilles, places de ports peu onéreuses, pêche au maquereaux...
Pour une retraite aux Antilles, à faire 7/8 mois par an Miami-Trinidad, un cata est parfaitement adapté, mais t'es limité à ça. C'est un choix.
Mais on voit aussi l'inverse : des aciers coffre fort, sans ouverture, au cockpit riquiqui, pensé pour les glaces et les 40èmes qui cuisent au soleil de tropiques.
La polyvalence n'est pas si facile à trouver.
Le seul avantage du monocoque c'est qu'il pait moins cher dans les marinas quand au pres serré j'ai connu un cata qui s'appelle jade un plan Lombard ét qui est toujours je pense en martinque et skippe par son proprietaire constructeur de 85 ans qui met toujours la patée a tous les monos et (presques) tous les cata de sa taille sur le trajet st lucie ans d'arlets!!
Hello,
Pour être passé de l'un à l'autre, je dois dire que je m'adapte assez bien à mon mono.
J'ai autant de place une meilleure hauteur sous barrot, tout plein de rangements, une excellente aération...
Au mouillage, je passe autant de temps qu'avant dans le cockpit, et désormais les navs se font en silence, plus de vagues qui viennent taper constamment sous la nacelle...
Bon, le gros bémol est le roulis dans certaines conditions, même si la quille lestée semble l'attenuer.
La remontée au près est bien sûr meilleure, j'ai gagné presque 20 degrés...
Mon programme a également evolué, la traversée du Pacifique étant prévue l'année prochaine.
Enfin, ayant coupé en deux mon budget achat+travaux(80000E pour le cata à l'époque ) il m'aurait été de toute façon
difficile de trouver un cata dans le même état que ce mono...
A suivre donc...
Juste une parenthèse. En attendant de se faire tiguonner la narine, je regardais un cata vu du quai donc de plus haut. Lagoon env. 45 " parois roof inclinées . Peut être ancien ??
Jolies lignes mais le cockpit est ridicule et décevant.
Pour avoir de la place , il me semble qu'il faut un grand cata.
@lolapo
Non, l’architecture des catas a beaucoup changé depuis 5/6 ans avec l’arrivée du Lucia 40. Tous les constructeurs ont immédiatement renouvelé leurs gammes. Tu as plus de place et de volumes sur un Lucia que sur un vieux Lagoon 45.
Hervé
C’est un débat quelque peu biaisé pour la simple raison que beaucoup de plaisanciers n’ont tout simplement pas les moyens de s’offrir un cata, à niveau d’espace de vie à peu près identique.
On peut trouver sans difficulté un mono de 9/10m d’occasion pour 25000 euros. Passer au cata, c’est une toute autre histoire financière.
@Lorenzo a raison , un cata c est cher , et même en occasion
Beaucoup achête aussi un cata de grande série , pas des plus top coté solidité , mais plus facilement revendable qu un petite série bien construite , ou un constructeur amateur
Un très bon cata d un ami est en vente , un 45 p plan Lerouge , entiérement équipé tour du monde avec quasi tout est neuf et beaucoup de chose neuves , visible sud France
Pour ceux qui aiment les voiliers minimalistes , (petits bateaux , petits problemes, petits budgets...!) , ou les pockets croiseurs, disons entre 7 et 9 m plus ou moins, envisager un cata devient beaucoup plus difficile parce que des catas habitables capables d'aller loin dans ses tailles restent une minorité, alors qu'on peut descendre encore en longueur du côté des monocoques, sans pour autant empecher ses capacités hauturières ( des Muscadet, sangrias et d'autres bateaux de plus ou moins 7 m ou un peu plus on fait de longs voyages et des traversées (moins courant certainement de nos jours avec l'expansion matérialiste y compris dans la longueur mais ça reste faisable). Trouver un catamaran pas cher et suffisamment habitable et sûr pour aller loin en dessous de 9 mètres, ça devient plus compliqué, il y en tres peu apparemment. Meme les catas wharrams, en dessous de 35 ou 30 pieds, sont tres spartiates dans l'habitacle, proche du camping, et finalement souvent encore assez chers et rares. Donc, les monos restent des valeurs sures dans ce genre de choix
Perso , un mono ou un cata , ça commence par les lignes sur l'eau.
Je n'ai pas la connaissance des voiliers de série car toujours eu des customs. Je ne suis indifférent au.lagoon 47 tpi ou au freydis.
Mais , les Antilles en cata , avec le budget qui va avec , c'est la paix des ménages : le confort tout électrique autonome, l'annexe rapide pour le shopping , la sécurité des 2 moteurs etc...
A ce moment là , ainsi que capt. Horus le disait , un Lucia 40 est très habitable .
J'avais rencontré un Wharram 8 -9 m mat.carbone tournant (!!) Très peu de confort. Son skipper était plein de boutons , plaies qui guérissant mal .
Ma pharmacie y est passée...
Pas loin, au mouillage ,il y a un grand wharram 13 m. Un taud immense relie les 2 coques. Pas mal 👍