CCA des batteries

Bonjour à tous . Je dois changer la batterie de démarrage moteur (Perkins 4108 de 45 ch) Je crois qu'il faut regarder dans ce cas le CCA des batteries?La puissance de courant disponible au démarrage?Si cela est juste ? Combien de CCA me conseillez vous pour cette batterie? Ce nombre de CCA devrait induire l'ampérage de la batterie?

L'équipage
15 fév. 2013
16 fév. 2013

Un petit Up. Pas de spécialiste connectés ??

16 fév. 2013

Bonjour,

le CCA est le courant de crête, que la batterie ne peut fournir que dans un temps limité, donc rien à voir avec la capacité de la batterie (AH).

Sauf si elle ne convenait pas, le plus sur est de noter les caractéristiques de l'ancienne batterie et d'en reprendre une de même type.

16 fév. 2013

Toutes les batteries de démarrage feront l'affaire. Si possible privilégier une batterie AGM.
La capacité : entre 70 et 100AH c'est bien.

16 fév. 2013

Non l'ancien proprio n'était pas plus doué que moi en élec :-( Ok pour AGM mais faut il prendre le même ampérage que pour mais futures batteries d'entretien?Merci.

16 fév. 2013

Batterie d'entretien ? de service ou de servitude sans doute.
Tes batteries de service dépendent de tes besoins en électricité, Eclairage, pilote, frigo.....danc pour le choix de ces batteries il faut savoir comment tu naviques (pour la recharge) et ce que tu consommes (en élec).

16 fév. 2013

Non, ta batterie moteur ne sera naturellement pas du même ampérage que tes batteries de service qui auront plus de capacité que celle du moteur.
Pour savoir quelle sera la capacité de ton parc de service, il faut que tu fasses ton bilan énergétique. Ensuite tu me l'envois et je te calcul ça.
clique sur la photo dans le lien que voila (mon site) : www.lrsolaire.com[...]43.html et renvoi le moi rempli.

16 fév. 2013

c est quoi le problème?????????????
il demande une batterie de démarrage c est simple ,quoi trop complique de répondre !!!
merci LR soleil pour une bonne reponse

n importe quel batterie de démarrage automobile va faire
200 amp au démarrage suffit amplement (petit voiture )
ce n est pas une batterie de servitude mais de démarrage

avant de repondre n importe quoi pour rien dire
SVP comprendre la question!!!!

la terre a beau être ronde,des cons il y en a dans tous les coins!

16 fév. 2013

dsl je voulais dire LRsolaire

16 fév. 2013

mais LR solaire et moi même répondons à la DEUXIEME question d'Oufti, qui est placée juste avant mon intervention......

16 fév. 2013

OK merci à vous. Je voulais dire dans mon dernier message servitude en place d'entretien :-( Ok LR soleil je vais faire cela plus tard car pour l'instant pas trop le temps. En fait je veux mettre une nouvelle batterie de démarrage qui est HS comme celle de servitude d'ailleurs .Et plus tard refaire tout le parc électrique avec nouvelles batteries d'entretien , chargeur ,éolienne , panneaux solaire , régulateur, enfin la total . Est ce que cette démarche tient la route?

16 fév. 2013

En général un moteur électrique appelle au démarrage 3 à 5 fois sont intensité de fonctionnement en continu, et un démarreur en particulier, pour lequel il faut souvent compter au moins 100A (sous 12V= 1200w,1,5CV pendant une courte période éventuellement répétée, avec à chaque fois fort échauffement) . La batterie a une résistance interne extrèmement faible, surtout celle de démarrage ce qui lui permet d'assurer cette fonction pour autant que sa capacité lui permette d'assurer la totalité de plusieurs démarrages rapprochés. Une batterie de servitude permet le plus souvent de faire la mème chose, mais logiquement il vaut mieux utiliser une batterie adaptée à cet usage qui est identifiée par son voltage et ses capacités en instantané et en continu. La caractéristique du démarreur figure dans la notice technique du moteur.

16 fév. 201316 fév. 2013

Tu as raison "sterfer" de souligner qu'il vaut mieux lire la question avant d'y répondre, mais pas de suggérer que ceux qui ne le font pas sont des cons.
de plus tu ne réponds pas vraiment à la question.
La cylindrée du 4108, c'est de mémoire un peu moins de 2 litres.
les voitures de cette cylindrée sont équipées de batteries 70Ah, c'est une bonne indication.
La documentation Perkins préconise certainement un CCA mini (cold cranking amperage) soit la capacité à fournir X ampères en instantané par moins 18°c.
Donc comme cette info n'est pas capitale, choisir une batterie par analogie n'est pas une mauvaise solution. Pour 70Ah, tu vas trouver entre 550 et 650 CCA. Mieux vaut choisir coté 650.

Les plomb calcium sont très bien en pays tempérés mais à éviter sous les tropiques, elle supportent mal les températures élevées.

L'avantage des AGM est qu'elles sont peu soumises à l'autodécharge, qui permet d'espérer un bon démarrage aprés plusieurs mois sans utilisation, mais leur prix est un peu élevé si c'est le seul de leurs avantages qu'on utilise. Elles ont aussi des inconvénients, comme d'être chargées de manière précise sous peine de réduction de durée de vie.

Il est fortement déconseillé de démarrer avec une batterie trop puissante, car en cas de blocage du volant moteur, le démarreur risque de prendre feu. (idem avec la batterie préconisée, mais moins instantanément)
Alex

16 fév. 2013

D'accord mais tout ceci ne répond pas à mes questions .A savoir combien de CCA pour ma batterie de démarrage et mon plan évoqué juste aprés la dernière intervention de Sterfer?

16 fév. 201316 juin 2020

Avec la référence du démarreur on a des chance de trouver sa courbe d'intensité de démarrage comme sur l'exemple donné.


16 fév. 2013

Bon d'après la doc il semble que ce soit un lucas
Model M45G Type RF17 ??

www.bluemoment.com[...]ual.pdf

16 fév. 2013

Oui je vois. lucas type m 45g intensité maximun 900 A résistance des cables du démarreur 0,0017 ohms.Mais pour moi c'est du chinois. Cela veux peut être dire que je ne dois pas dépasser les 900 A en CCA?

16 fév. 201316 juin 2020

alors 2,1kW

16 fév. 201316 fév. 2013

www.legionlandrover.com[...]III.pdf

c'est le même démarreur et ils disent 300A à 1000tr/mn page 417 et voir aussi page 421

Et bloqué donc au max 463A donc du coup c'est la valeur maximum du courant dans le démarreur.
La plupart des batteries de démarrage sont au dessus de ces chiffres donc une 70Ah 600 A fait l'affaire.

17 fév. 2013

OK merci à vous.Pour la batterie moteur c'est OK
Mais que pensez vous de cette démarche. En fait je veux mettre une nouvelle batterie de démarrage qui est HS comme celle de servituded'ailleurs .Et plus tard refaire tout le parc électrique avec nouvelles batteries d'entretien , chargeur ,éolienne , panneaux solaire , régulateur, enfin la total . Est ce que cette démarche tient la route?

17 fév. 2013

Beaucoup de bateaux de voyage sont équipés de cette façon. Le sujet est très souvent traité sur HeO.
La documentation existe, pour éviter des erreurs.
Faire son bilan de consommation. Prévoir le parc de servitude en conséquence. Voir un peu large. Mettre en tète les panneaux solaires, en second l'éolienne ou 'hydrogénérateur. Etablir ou utiliser un schéma cohérent avec tous les régulateurs, chargeur de quai, alternateur, interconnexions, séparateurs, coupleurs, contrôles, tableau électrique complet avec switchs et disjoncteurs. Le circuit démarrage moteur doit ètre indépendant avec secour éventuel par les servitudes. Si coque métal, cablage bipolaire.

17 fév. 2013

OK . Je vais voir cela. Merci aux intervenants.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022