Centurion 36 - colonne de barre solimar

Bonjour à tous,

Nous sommes à Enkhuizen, sur les mers intérieures hollandaises. Une belle journée s'annonce. Nous appareillons direction Amsterdam.

Je prends la barre et nous lâchons les amarres. Bizarre, je trouve qu'elle présente un jeu innabituel. Déjà, qu hier elle faisait un drôle de bruit. Tout en faisant route au milieu des panes, je secoue la barre à roue, histoire de comprendre. Et la, je vois apparaître les paliers de l'axe de la roue. La roue est a deux doigts de me tomber sur les genoux. Bourvil, le corniaud, ça vous dit quelque chose ? Je me dis que pour moi aussi, très bientôt "ça va marcher beaucoup moins bien !"

Nous nous amarrons a la première place que nous trouvons. Commence alors le démontage de la colonne de barre. L'axe n est solidaire de la colonne de barre que par une goupille. Goupille qui après 35 ans de service avait décidé de vivre sa vie de son côté.

J ai renfoncé la goupille au marteau. L assemblage semble solide, mais je suis surpris qu il n y ait pas quelque chose pour empêcher la goupille de partir. Cet hiver, je pense ajouter un collier autour de l'axe pour la bloquer.

Nous avons eu du vent dans les canaux entre les îles du Danemark. J ai passe pas mal d'heures à jouer a saute-monton au moteur accroché à la barre. Ceci explique sans doute cela.

Bref, plus de peur que de mal. Mais, chers amis possesseurs de Centurion, s il y a du jeu sur votre barre à roue : arrêtez-vous et jeter y un œil 😉

Bonnes navs à tous.

L'équipage
27 juil. 2022
27 juil. 2022

Démonte l'axe pour vérifier que le trou de la goupille n'est pas ovalisé, profites-en pour nettoyer et lubrifier si nécessaire, et remonte avec une goupille neuve.


ptiplouf:Merci·le 27 juil. 2022 22:46
08 déc. 2022

Bonjour à tous les heureux propriétaires de Centurion 36, il m'est arrivé la même péripétie à la hauteur du Touquet, de nuit en redescendant vers La Roche-Bernard, barre sur les genoux. La poursuite vers Dieppe avec la barre de secours a été sportive! 12heures... là aussi la goupille avait décidé de vivre sa vie!
Remontage et remise d'une goupille qui doit être filetée M5 et avec une empreinte pour tournevis ou clé allen. En fait la goupille passe pile poil entre le deux machoires du frein de barre, et si celles-ci ne sont que très modérément desserées, la goupille ne peut s'échapper...je passe sur les autres péripéties d'un bateau manquant très clairement d'entretien, émerillon d'enrouleur qui casse en deux, fuites TRÈS importantes du pied de mat suite au jeu en navigation, tableau de commande du pilote prenant l'eau, donc pilote hs, etc etc...mais des conditions qui montrent la qualité marine du bateau, vagues de 7m avec déferlantes et 45 noeuds de vent devant les Casquets, même pas peur!
Du boulot pour l'hiver!
Bonne journée


ptiplouf:Salut Vincent ! Es-tu arrivé à la roche bernard ?·le 08 déc. 2022 12:02
saxfan18:Hello Jean-Marc, oui, arrivé sain et sauf au port! Déja démonté tous les vaigrages du carré et de la cabine ar pour les faire sécher...c'est l'entreprise Ship Support qui avait retiré le teck et refait le pont ensuite, ni fait ni à faire...il manque le sika pour étanchêifier les nables, des vis sur les rails d'écoute de génois et sur le rail de fargue, et le joint ne fait même pas le tour de l'étambrai. Comme je disais, du boulot de remise en état! À bientôt sur les flots!·le 11 déc. 2022 23:12
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022