Certificat international de compétences

Bonjour,
Projetant un voyage en voilier, j'ai récemment consulté un ouvrage traitant de la prépararation à la grande croisière. Il s'agit d'un ouvrage édité par Imray donc relativement sérieux.

Je me suis intéressé aux formalités et aux documents obligatoires et j'ai été très surpris de voir parmi les documents absolument requis un certificat international de compétence.

Ce document est également cité sur le site de Jimmy Cornell (Noonsite) comme pouvant être parfois exigé.

Après quelques recherches, j'ai découvert les textes régissant ce certificat sur le site de l'European Boating Association qui l'organisme chargé de faire le lien entre les différentes instances nationales (FFV, RYA...) et la commission européenne. Ce texte en anglais semble être un modèle d'incohérence et de confusion. Il a probablement été d'abord édicté pour la navigation sur plans d'eau intérieur puis étendu à la navigation cotière en Europe.

Il semblerait d'après Noonsite que ce document est souvant exigé en méditerrannée (Italie, Grèce) ainsi qu'en Espagne et au Portugal.

Avez vous connaissance de cas où ce document aurait été demandé récemment notamment au Portugal ou en Espagne?

Si oui, quel document un plaisancier français pourrait-il présenter sachant qu'il n'y a jamais eu de certificat ou de brevet régissant la navigation à la voile en France. (le seul document que la France reconnait pour l'ICC est le ceretificat "C" dit "Coches de plaisances" qui est requis pour la navigation des petit bateaux fluviaux).

Si non, je pense qu'il y a quelque chose en préparation et qu'il s'agit d'un premier pas dans une bien mauvaise direction.

Merci d'avance.

L'équipage
19 jan. 2006
22 jan. 2006

salut gege
a tarifa tu etais au mouillage professionnellement avec ton ppv ou tu etais en touriste
c est pour savoir si il y a des ppv qui navigue pour leur plaisir gratuitement quoi

c est juste parceque certain ppv die ne pas pouvoir vivre de leur boulot

parce que des militaires ou marine marchande leur pique le boulot
moi je crois pluttot que c est les ppv entre eu qui descente tellement les prix pour soit disant vivre de leur plaisir que le bolot n est pas viable

salutations
captainjpp

23 jan. 2006

BPPV

Le BPPV est certainement un bon moyen de répondre à ce genre de moyen et, à ma connaissance le seul certificat existant en France (avec le BE).
Mais il est normalement destiné aux skippers professionels donc à un nombre de personnes assez restreint. Je ne le possède pas personnellement mais je considère pourtant avoir le droit de voyager avec mon bateau. Est-ce que ce ne serait plus vrai ?

23 jan. 2006

salut
il y a plein de document officiel possible sans avoir a parler du ppv quiest soit un examen et puis un brevet

des document de clubs des reference de regattes
des certificat de navigation faites a bord de different voilier dans differente region
j en signe souvant pour tout le monde francais suisse ...
Un peu different suivant sa destination
les anglais par forcement les pros marin ont le log book signe par le capitaine
un capitaine est aussi officier d etat civil
personne ne pourrai remettre en cause les documents qu il ecrit
certain document suivant leur destinatairepeuvent etre vise par les affaires maritime
ou consult a l etranger ou representant du territoirea l etranger

personnelllement j ai une serie de tampon avec des ancres differents et des tampons qui font du relief au papier les anglais aiment beaucouq

n oublier pas la plupart de la reglementation maritimes francaise qui s applique a tout navires arrive de colbert
et i elle n arrive de colbert alors elle est anglaise
captainjpp

23 jan. 2006

Astuce

Notre petit livre rouge se compose de 2 parties, il est facile d'expliquer à un crétin en uniforme (pléonasme!) que l'acte de francisation concerne le bateau et que le titre de navigation est le "permis français".

Et d'un ça ne mange pas de pain.
Et de deux, si le C.E.F insiste, il faut réclamer le consul général ou l'ambassade, ça marche d'autant mieux que 9 fois sur 10 ce genre d'"erreur" n'est qu'une façon discrète de réclamer un graissage de patte.

09 mars 2006

crétin en uniforme (pléonasme)...?!
Il y a peut être des gens portant un uniforme sur le site qui pourraient se sentir bléssés...
Il y a certainement des crétins en civils aussi...

dans le temps
la licence sportive de la ligue de yachting belge pouvait être pésentée aux gabelous grecs. Comme il y a une photo et une ligne tricolore en oblique, ça le faisait.
aujourd'hui, souvent les fonctionnaires se balladent avec une farde contenant des spécimen des brevets reconnus par leur bon pays.
En France, ça serait un brevet de yachtman belge, une carte mer ou un brevet de patron français (ou le ppv) un certificat de yachtmaster anglais etc...
Cela n'est imposé que pour le contrôle des bateaux qui sont soumis à l'obligation d'avoir un pilote breveté: un bateau à moteur sous pavillon français, tout yacht sous pavillon italien, mais pas les bateaux belges ni britanniques par exemple.
Les espagnols sont assez ch...., parce qu'ils veulent à tout prix protéger le business de leurs propres patrons charter. Ils ont fait énormément d'ennuis à des amis qui faisaient la pêche en mer à partir de Gran Canaria sous pavillon belge.

09 mars 2006

Le permis mer cotier
que j'ai passé, histoire de pouvoir louer un jet ski ou piloter le bateau d'un ami lorsqu'il skie, permet de naviguer à moins de 5 milles d'un abri. Donc si on me contrôle dans ce cas de figure (notament au mouillage) je pense que c'est bon : il n'est nullement écrit dessus qu'on ne peut pas naviguer à la voile.
Et je crois qu'on ne me contrôlera pas en haute mer... mais qui sait.

09 mars 2006

kif kif pour le côtier
(qui permet aussi d'avoir un moteur d'annexe de + de 9,9 CV :-))

14 nov. 2011

Pour plus d'information sur les permis et brevets qui existent ou qui peuvent être demandés, le site .

14 nov. 2011

Salut, ais navigue tres recemment (1 an) aux azores, canaries, portugual et nord espagne (ou je navigue ces temps ci) et on ne m'a jamais demande ce document pourtant mon guide imray disait que ce document etait demande aux azores, et je crois aussi au portugal.
alain

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022