Ces multicoques traditionnels qui inspirèrent De Bisshop et Wharram...
En parcourant les vidéos de YouTube à la recherche de clips où figuraient des canoës traditionnels polynésiens j'ai trouvé ces petites vidéos:
On y voit ces fantastiques voiliers polynésiens dont s'est inspiré Eric de Bisshop et, plus tard, James Wharram pour instiguer ce mouvement "multicoquiste" dont nos catamarans et trimarans modernes sont les héritiers.
Dans ces vidéos, ce sont des praos de Micronésie. Le Kaimiloa d'Eric de Bisshop s'inspirait plus des doubles canoës des Fidji ou de Polynésie mais l'esprit est le même: naviguer avec des bateaux d'apparence très sommaire mais qui ont pourtant traversé le Pacifique de part en part à une période bien avant que les européens ne songent même à traverser l'Atlantique.
Dans le style deux livres de chevet.
Pas sur que les bateaux résistaient dans le temps ...
Sur cette photo d'un Catana 47, on voit bien comment le système de patte d'oie de l'écoute de GV limite à la fois les mouvements de bôme en latéral comme en vertical tout en permettant un meilleur réglage de la voile et de son creux (je suis d'accord pour dire que sur Ontong Java le creux de la voile, on doit s'en fiche un peu compte tenu de la vétusté de cette voile)
Sur cette image de la pirogue hawaiienne Hokule'a, on voit bien aussi que cette écoute en patte d'oie est utilisée pour tenir la bôme de cette voile traditionelle car, là aussi, la bôme est assez fragile
C'est un peu l'inconvénient du système on dirait.
Bon ce sont juste des remarques,je ne suis pas un spécialiste de ces voiles.
Je ne sais même pas s'ils peuvent réduire ?
Sur mon monocoque j'ai un système de patte d'oie à l'intérieur des hiloires,pas de rail dans le cockpit je préfère,mais aussi de chaque côté un autre point de tire à l'extérieur pour au débridé ne pas trop demander au hâle-bas...
Les Wharrams n'ont pas de vaigrages.
C'est équivalent à un Jeep Wrangler. il sait tout faire, même la course.
Ca passe en force, ca gratte, ca échoue... et ca caille à bord en hivers.
Ooops on a fait une bêtise... réparation avec 3 bouts de ficelle...
un coup de pinceau? bah non pas le temps, faut profiter du soleil.
Bateau qui m'a toujours fait rêver, le seul frein c'est le confort (pas d'abris à la barre).
Du coup un Palma 30? (il faut voir les qualités de navigation au large)
si j avais fait un Wharram , je l aurais fait en sandwich polyester ... pas d entretien
Construction en flat panel , ça serait très rapide
Pensez vous que du coté Wharram, ils mettrons à disposition de nouveaux plans?
Genre un TIKI version 36ft?
Avec les nouveaux composites, genre nomex (nid d'abeille) il y a vraiment moyen d'alléger la bête pour laisser place à un chargement utile et au passagle d'améliorer l'isolation.
Même si cela va un peu à l'encontre de l'esprit wharrams (basé sur la construction à l'aide de matériaux simple)
- l'idée étant de construire son bateau pour se "préparer" au voyage. (la meilleure formation possible)
www.wharram.com[...]/
Il y a déjà un Tiki 36 qui a été par la suite transformé en Tiki 38.
Quant au fait qu'ils continuent à produire des plans de bateaux: c'est en tout cas la volonté de Hanneke Boon qui continue l’œuvre de James Wharram depuis sa mort.
Mais les derniers bateaux produits sont plutôt de taille modeste comme le Mana qui est vendu en Kit contreplaqué/époxy. C'est un cata très intéressant avec son gréement de cat ketch sans voiles d'avant qui le rend très maniable.
Il y a longtemps eu un projet de cata polynésien de 14m de long appelé Tama Moana mais personne n'a jamais acheté un kit de plans, ce qui aurait permis d'améliorer le concept...
En dehors de la construction contreplaqué/époxy qui est vraiment idéale, tous les catas Wharram peuvent être construits en sandwich et Wharram Designs fournit volontiers les plans pour ce type de construction avec les échantillonnages de matériau.
Je surveille le site réguilièrement. il aurait été intéressant qu'ils proposent une version avec un vrai roof...C'est pourquoi je suis également la conception du Palma 30 'Windpearl'·le 11 oct. 2022 16:53
@Rouletaquille, je n'avais pas vu sur le site le Islander 39
Mais il semblerait que ce soit parfait pour moi. Je vais les contacter pour vérifier la hauteur sous barrot (je fais 1.85)
Tu seras peut-être un peu juste au niveau hsb, surtout que cet Islander a plutôt été conçu dans l'esprit du Tiki 31 qui est plutôt un croiseur côtier qu'un hauturier réel.
Pour en revenir au sujet du fil. L'invention du multicoque est quand même une idée extraordinaire, pour la stabilité, le concept de ''léger'' et pouvoir avoir de grand bateau beachable.
Je suis ce fil intéressant avec Attention.
Madagascar est un pays ou de grandes pirogues sont encore en activité commerciale : pêche, transport de fret ou de passagers sur des centaines de kilomètres.
Pirogues monoxyles, toujours, rehaussées de bordés. Ce sont des praos monodromes dont le flotteur du balancier, presque aussi long que la coque centrale, est fait d'un bois très peu dense de la famille du balsa.
Voile unique, latine. Les plus grandes, de plus de 15 mètres, peuvent aller assez vite. 8-10 noeuds.
Je confirme. C'est lourd et peu durable.
Photo 1 : pirogue Vezo de transport de fret. 13 mètres environ.
Photo 2 : pirogue de pêche de la régions de Nosy Be. 8 mètres.
Les pirogues du peuple Vezo sont l'une des extrémités de l'arbre généalogique de ce que l'on appelle les pirogues polynésiennes.
En effet, peu de gens le savent mais les grandes migrations des peuples austronésiens commencées à la fin de la dernière période glacière (environ 18000 ans av JC) sont allées dans deux directions:
- D'un côté vers l'Océanie pour coloniser l'ensemble du triangle océanien.
- De l'autre côté vers l'ouest en suivant les vents dominants et ils ont atteint les îles de l'est africain. On trouve des pirogues à balancier du côté de l'île de Mafia par exemple et à Madagascar chez le peuple Vèze.
On trouve aussi des praos sur les rivages de l'Inde du côté de Goa. Il est d'ailleurs à noter que les mots catamarans et prao sont issus des langages de ces régions d'Inde.
On trouve aussi des traces (sous forme de bas-reliefs) sur les pyramides de Borobudur en Indonésie où il semblerait qu'il y ait eu des grandes pirogues trimaran de transport.
C'est exactement ça Tuperware.
Bob Hobman est l'un de ces ethnologues et archéologues qui ne se contentent pas de fouiller la terre mais veulent aussi faire la démonstration de ce qu'ils avancent dans leurs rapports.
Je l'avais rencontré en 1996 lors du Waka Moana Symposium en Nouvelle-Zélande où il était venu, avec James Wharram, présenter son nouveau projet de grande pirogue de voyage Tagaroa (voir la photo ci-dessous).
Il est l'équivalent d'un Tim Severin qui, en Europe, avait fait la démonstration de la colonisation de l'Irlande avec son bateau au bordé de cuir lors de l'expédition du St-Brendan.
Voilà un des bas-reliefs de Borobudur qui montre une grande pirogue de voyage et de commerce indonésienne avec ses flotteurs.