Chaise de mat "courte"

Bonjour à tous,
je dois faire du bricolage électrique en tête de mat (feux de mouillage hs) et j'ai donc besoin de travailler non seulement en tête de mat mais même un peu au dessus pour atteindre les vis ce ce feux.
Le probleme est que ma chaise actuelle assez basique, a un point d'attache assez haut, ce qui fait que même avec un nœud tout petit et la drisse de gv à bloc j'ai les yeux a peine plus haut que la tête de mat, donc pas pratique du tout pour voir ce que l'on fait, pas pratique pour dévisser ou revisser.
Avez vous ou connaissez vous des modèles de chaise avec une attache "courte" qui permettrait d'avoir au moins une partie du buste au dessus du niveau de la tête de mat ?
Ou, avez-vous une technique qui une fois arrivé la haut me permettrait de gagner une vingtaine de cm pour pouvoir travailler confortablement?
Et bien sur pas de démâtage, ça coute un oeil et c'est un bazar sans nom pour tout défaire et tout remettre ( mat emplanté).
Merci de vos conseils.
Frederic

L'équipage
4j

Au lieu de la chaise de mat, prendre un harnais. Tu auras le point d'accroche plus bas, disons au niveau de ton nombril.

Tu essayes d'avoir la chaise en plus, en mode sécu ou 2 drisses pour t'assurer.

Ou tu te sers de la chaise pour avoir un support pour tes pieds, une sangle autour de ton buste pour te maintenir près du mat.


4j

Harnais + pédale(s) pour te hisser + attache qui va bien, quand dans l'effort l'équilibre sera délicat......au débouchage du foret par exemple ou lorsque le rivet pop dit amen!!!


Tu passes un bout avec une boucle à chaque extrémité par dessus la tête de mât et tu cales tes pieds dedans pour te hisser un peu plus haut.


Bonjour... Il est sûrement possible de descendre le point d'attache plus bas par une simple couture chez le voilier.. Pas cher du tout... Ou bien fixer deux marches parallèles e' tête de mat à la bonne hauteur... Jean


Hubert, de Cherbourg:les voiliers que je connais refusent d'intervenir sur les harnais pour des raisons de responsabilité.même les lignes de vie en sangle c'est non.·le 21 déc. 13:54
edbum:Bonjour... Ah étonnant... J'ai pu faire sans souci sur mon ancienne échelle chez purpose.. Jean ·le 21 déc. 15:47

Sur mon voilier j'ai résolu le problème en installant deux marches en haut du mât. Elles me permettent de me tenir assez haut pour travailler sur la tête de mât, une sangle passée autour de celui-ci me permettant de rester debout les mains libres. J'ai monté ces marches mât en place sans trop de problèmes. Un peu de travail mais que je ne regrette pas.


fxvt:Sont-ce des marchés fixes ou rabattables ?
Vissées ou rivetées ?Amicalement.
FX·le 21 déc. 13:51
Erickalon:Ce sont des marches fixes en inox à 3 branches, rivets inox enduits au mastic MS. Il faut une pince à riveter solide pour pouvoir travailler en hauteur sans trop de difficultés.·le 21 déc. 21:37
mitch58:Certainement la meilleure solution 👍🏼·le 22 déc. 17:28
1j

Je crois que je vais tester le baudrier d'élagueur, avec une attache au niveau de la taille et une planchette pour éviter la compression des cuisses quand on reste longtemps perché .
On a l'air d'être plus libre de ses mouvements que sur une chaise classique ou on est un engoncé.
Test en mars ...


fxvt:Pour moi c'est le contraire. Pour un travail long je préfère la chaise qui NF compresse pas comme le baudrier.
En revanche il faut une sangle qui te ceinture avec le mat pour pouvoir soulager si tu te tiens debout sur des marchés ou les pieds dans des sangles ·le 23 déc. 14:01
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

ANDROS

2022