Chanfrein sur les plexis ?
Salut,
Je suis en train de changer les plexys de mon Kelt 7.60. Je les ai fait découper en donnant le fichier numérique, je les ai percé ... mais maintenant il faut arrondir l'arrête.
J'ai juste juste un peu "cassé" l'arrête (pour éviter de se blesser dessus), mais j'ai remarqué que sur mes anciens plexys, l'arrête est meulé à 45°. J'ai regardé sur mon voisin de chantier et lui aussi l'arrête est meulé à 45°.
C'est juste une question d'esthétique (et c'était la mode des années 80) ou bien cela a une réelle utilité d'affiner autant le bord des plexys ?
Défonceuse ou à la main avec une cale j'espère que tu as encore les protections.
Le plexi (PMMA) se façonne et se poli très bien !
Perso, je n'ai pas de défonceuse, et pour faire un chanfrein dans son épaisseur, voici comment je procède: ébauche au rabot électrique, puis à la ponceuse à bande grain 80. Ensuite cale à poncer manuelle avec abrasif à l'eau type carrossier, grains de plus en plus fins (240, 320, 400...) puis finition "miroir" avec grain 400 et mirror, puis encore mirror en frottant avec un chiffon doux.
L'opération n'est pas très compliquée mais le résultat final est fonction du temps qu'on y consacre.
Pour exemple , la "vitre" en plexi que j'ai fabriqué pour la séparation cuisine/carré.
Une autre solution est de placer un cordon type "sika" sur le pourtour, arasé proprement à la spatule et au doigt mouillé. L'eau ne reste plus et l'étanchéité est renforcée, ceinture et bretelles !
Je n'ai pas du être clair : la question n'est pas comment faire le chanfrein ... mais si cela a un intérêt en dehors de l'esthétique.
J'ai déjà "cassé" l'angle en ponçant légèrement et cela me satisfait pour l'esthétique (et pour la sécurité anti coupures). Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose au niveau de l'étanchéité.
Tu casse mes angle comme tu a envie avec une ponceuse et du fin. Tu peux délimiter avec du tiro. A la fin avec un disque et pâte à polir pour avoir un super résultat. Tu défais ton tiro et tu est super fier.
Pas que esthétique
Secu aussi
Car les bords peuvent être coupants
Pas de pb avec la cale à poncer en jouant sur les grains
Les chanfreins trop prononcés avaient l'inconvénient de réduire l'espace entre les trous de vis et le bord du hublot et ainsi d'accélérer le vieillissement,
Aujourd'hui c'est assez rare de voir un chanfrein sur des plexi, ou juste l'angle légèrement cassé