Changement de rythme de corrosion des anodes

Salut a tous.
J'ai acheté mon premier voilier en aluminium il y a quelques mois (nouveau matériau pour moi).
J'ai changé les anodes en septembre (la première images et celles des anciennes anodes que j'ai remplacé).
Les nouvelles anodes était bien entendu lisses (pas pensé à prendre des images.)
En sortant le bateau de l'eau en novembre je constate que ces nouvelles anodes ont subit une dégradation beaucoup plus forte que les anciennes et qu'elle est de nature différente (cratères, pas d'uniformité).
C'est la seconde image.
Quelqu'un aurait il une explication de ce phénomène? Pourquoi ce changement de vitesse d'usure et de type d'usure ?
Je suppose que c'est toujours mieux que des anodes qui ne bougent pas et ne font pas leur office mais ici cela me semble excessif.

L'équipage
4j

Elle est bien cette anode, celle de gauche par contre... elle paraît peinte au coaltar...


Elle est presque neuve, ton anode !
Tu verrais les miennes .........


Bonjour
Je vois un joint de silicone autour de l'anode de droite, il n'y en a quand même pas au dessous entre l'anode et la coque ?


Jacoco:Même remarque que Zoom. Il est écrit pas de peinture, alors c'est pas de joint non plus! . Les cratères c'est normal, preuve que tes anodes font leur travail. Finalement tes anodes ne sont pas très dégradées. Relax max.·le 13 nov. 11:22

Merci a tous pur les réponses.
Pour information selon les recommandations d'alubat la conduction des anodes avec la coque se fait par des vis en alu et non par la surface de l'anode (car elle et plate et la coque et courbe) et le joint permet de "choisir" que la conduction se fasse ainsi plutôt que par un point de contact aléatoire.
Je n'aurai pas mis ce joint si je n'avais eu que des vis en inox a disposition (je les aurais alors isolées de la coque)


A toute fin utile, extrait du guide édité par Pechiney sur la protection des coques en alu. Cela date un peu!
Les courants consommant l’anode doivent y entrer par les goujons de fixation et en ressortir par la surface exterieure; d’où les zones isolantes canalisant le courant.


Glouh Glouh:Sujet évoqué plusieurs fois sur le forum, pour les anodes de quille aussi. Il faut éviter que de l'eau ne soit présente entre anode et surface à protéger sinon cela forme une pile. Ce qu'on souhaite évidemment éviter.·le 13 nov. 18:36
Jacoco:Glouh Glouh, pourrais-tu développer pour éviter l'eau entre anode et quille? Est-ce aussi valable pour les anodes sur quille en fonte? Merci.·le 14 nov. 17:01

En effet, bon a savoir 👍


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Cap Otway australie

2022