Changement des coulisseaux plastiques.

Bonjour

Je trouve les coulisseaux plastiques vraiment désagréables à la manipulation quand on est en équipage réduit.

La voile est dure à monter, dure à affaler et s'il devait m'arriver quelque chose la force physique de ma femme pourrait ne pas suffire.

Prendre un ris automatique au portant c'est sympa aussi, et affaler le GV d'un coup en cas de besoin c'est un plus en terme de sécurité.

Il faut dire que j'ai un grande GV et un petit foc.

Il existe un système dont V&V parle ce mois ci qui a l'air vraiment bien: tides marine fait cela.

J'ai une grande confiance en mon voilier Delta voile Bandol qui va changer tous les coulisseaux plastiques contres des coulisseaux qui ne se bloquent plus. Mes lattes forcées sont déjà sur des chariots à billes.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé , certain(e)s d'entre vous auraient ils installé un systèmes équivalent ou remplacer leurs coulisseaux?

Si c'est le cas en êtes vous satisfaits?

Par avance merci

Stéph.

L'équipage
30 avr. 2014
30 avr. 2014

Salut Steph,
Bizarre!!!sur mon 385 GV FCL full batten,tous les coulisseaux sont des chariots à bille métalliques;j'en avais même 2 en réserve en bas du rail de mât.Un a déjà servi à remplacer un chariot qui a perdu des billes en forçant lors de l'envoie de la GV.UN coup de téflon sur chacun des coulisseaux et depuis l'été dernier ça monte et descend sans problème.

30 avr. 2014

Si tu as un mat Selden à profil "C" (je crois que tu dois avoir un "C211"), ce mat dispose d'un double rail permettant d'avoir à la fois des coulisseaux à rouleaux et/ou des coulisseaux en plastique.
Il "suffit" alors de remplacer les coulisseaux plastique par des modèles à rouleaux (modèle MDS de Selden ref 511-702-02) ceux à 4 roulettes fonctionnent très bien pour les coulisseaux intermédiaires).
Le problème principal est qu'ils coûtent entre 40 et 50 EUR/pièce.
Un second problèmes est qu'ils sont 10 mm plus long que les coulisseaux plastique et ça peut poser problème pour le stockage de la GV ou pour la prise de ris. Sur le mien j'ai remplacé tous les coulisseaux intermédiaires plastiques par des MDS sauf pour les trois bas car sinon le point d'amures de la GV se positionne mal lors des prises de ris et ça force. Mais comme ils s'agit de ceux du bas, ça ne pose pas de problème car leur course est la plus faible.
D'origine, le chantier ne fourni des coulisseaux MDS que pour les lattes et la têtière. Les coulisseaux intermédiaires sont en plastique. C'est évidemment (un peu) moins cher.

30 avr. 201430 avr. 2014

Merci de vos réponses.

En effet conserver les 3 ou 4 derniers en plastiques est une bonne idée.

Le mat est un Selden aussi.

Le devis de mon voilier est vraiment correct, je vais voir ce qu'il va installer, mais il connait bien mon cahier des charges.

Une fois installés, avec ces coulisseaux, vous pouvez hisse/affaler/prendre des ris beaucoup plus facilement?

ça change vraiment des plastiques?

Je n'ai jamais navigué avec cette configuration......

30 avr. 2014

ça monte et ça descend tout seul.
Certes les deux derniers mètres sont un peu dur vu le poids de la voile mais aucun problème.
Pour ce qui est de descendre, ça va tout seul aussi ... et même parfois un peu trop vite. En solo, si j'ouvre le bloqueur, la voile est presque déjà en bas avant que je n'arrive au mat.
Personnellement, j'ai une nette préférence pour les systèmes Selden qui font un ensemble cohérent et bien étudié.

30 avr. 2014

Dans le genre des chariots Selden de Brufan, tu as aussi les "battcars" de rutgerson. Olivier Dumaine peut aussi te les vendre. Si tu eux les voir, j'en ai sur Erendil.

C'est plutot bien, sans comparaison avec mes anciens patins SDA. Tu as une collection incroyable de chariots pour s'adapter à toutes les formes de rails.

Je trouve ça mieux que le système tyde montré dans VV. Tu n'ajoute rien à ton mat, tu remplace simplement les coulisseaux par les chariots à roulette.

Jacques

30 avr. 2014

Hello,
J'ai dans mes tiroirs des plans pour remplacer mes coulisseaux en plastiques qui (parfois) se coincent...
Prendre une barre en téflon et faire un usinage de la forme de la gorge et faire passer un transfillage ou un pontet pour attacher les œillets de GV.
Glissement a vie sans graisse assuré...
Le Téflon est un peu 'mou' mais je pense que cela doit convenir...
Si je fais la manip je vous tiens au courant...
Philou

30 avr. 201430 avr. 2014

Fou de Bassant, c'est ce que propose tire marine avec les coulisseaux en métal.Très efficace mais peu esthétique.

je vous scanderai le test de V&V quand mon scanner voudra bien....

Merci Erendil, je vais appeler Olivier cet après midi voir ce qu'il compte m'installer.

De toutes façons, à partir d'une certaine surface de GV, le moindre déplacement est important et les coulisseaux plastiques ne peuvent bien travailler uniquement dans l'axe de la gorge, ils montrent donc rapidement leur limite, les lattes forcées n'aident pas ce système je trouve.

Et puis on s'embourgeoise avec l'âge, on recherche la facilité en plus de la sécurité, il faut l'admettre.....

Erendil, si tu es sur ton bateau ce week end, je pense venir tester ma nouvelle ancre au mouillage face à Bandol.... on est quasiment voisins!!
Une Rocna 15kg.

Merci à vous

S.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Tranoy, Norvège

2022