changement des plexiglas pour des hublots ouvrants

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage le changement des plexiglas pour des hublots ouvrants sur mon Rush.

Dans un premier temps, enlever les plexis et pour les remplacer, un panneau de contreplaqué mais comment le fixer pour éviter toutes fuites.

Je souhaiterai avoir des renseignements sur comment réaliser cette ouvrage, merci d'avance.

Cordialement.

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 2014

si c'est pour pas trop longtems du ruban adhesif large ca fera l'affaire..et ventuellement du ruban toilé mais ceux ci laissent plus de traces lorsqu'on les laisse trop longtemps..
remarque : pour ce moyen il faut que le CP soit assez lisse donc peint

28 nov. 2014

Tu peux aussi faire par étape en démontant le premier plexi et y poser le nouvel hublots ouvrants et avancer au fur et à mesure. C'est comme ça que j'ai fait.

J'avait 8 plexi à changer. Pour partie, j'ai trouvé des hublots standards et pour partie du sur-mesure.

Mais je ne faisais pas plus d'un plexi par jour. ça me laissait tout le temps du démontage, préparation, ajustement de la découpe, parfois réparation du gelcoat faillancé sous le plexi, etc.

ça m'a permis de garder le bateau navigable. Quand on fait des travaux, de temps en temps aller faire un tour ça fait du bien !

28 nov. 2014

Moi, j'ai posé mon CP avec un joint incolore pour salle de bain. Par dessus un ruban toilé.Ça a tenu l'hiver en Bretagne nord. Tout est parti très rapidement le printemps venu (acétone pour le toilé qui était bien usé).

28 nov. 201416 juin 2020

Bonjour,
je l'ai fait comme sur la P.J, l'adhésif est du ruban de masquage employé en bâtiment par les façadiers, qui se trouve partout et ne laisse pas trop de traces quand on l'enlève.


28 nov. 2014

Bonsoir à toutes et tous,

Je me suis mal exprimé, je souhaiterai enlever les plexis et mettre à la place des hublots ouvrants, c'est à dire refaire complètement les ouvertures du carré.

L"idée est d' acheter du CP de 20 mm de découper les ouvertures pour les hublots ouvrants et de coller ou visser ce ce CP sur les ouvertures en les modifiant si il le faut, ensuite mastiquer, repeindre et monter les nouveaux hublots.

Bien sur il faut refaire l’extérieur mais l'intérieur également car les fuites des plexis fendus ont abîmés le bois.

L'histoire est que le bateau a été modifié au niveau du mat ce qui a modifié les forces des haubans sur la structure et fendu les plexis au même endroit des deux côtés .

je voulais changer les plexis mais je pense que cela se reproduira et donc mettre un CP de 20mm renforcera la structure.
J’espère avoir été un peu plus clair, si il le faut je prendrais quelques photos.

Cordialement.

29 nov. 2014

Pour info, j'ai eu le même problème sur mon Gib Sea 106, avec les longs hublots qui se sont fendus de chaque côté au même niveau, sans qu'il y ait eu de modification de gréement.
J'ai changé les plexis, il y a quelques années, en divisant par deux la longueur d'un seul tenant, collage en deux parties, de façon à diminuer les efforts de torsion.
Le système de hublots ouvrants, comme tu l'envisages est certainement mieux, mais là pas d'expérience.

29 nov. 201416 juin 2020

En fait, il y a, au moins sur le GS 106 deux découpes de hublots, séparées par une partie pleine de la paroi. Donc il suffit de prévoir la jonction entre les deux parties de plexi, à ce niveau.

29 nov. 2014

Bonjour,
Je me trompe peut être sur la raison , et divisé les plexis par deux est une bonne idée.
Le collage en deux parties demande de refaire une partie du stratifié à l'endroit, je suppose, ou les plexis se sont fendus pour solidifié cet endroit.
Merci pour ton aide.
Cordialement.

28 nov. 2014

l'idéal serait de reconstituer les côtés du roof en stratifié pour retrouver une continuité structurelle, ne pas oublier que ça prend des chocs (paquets de mer, chute d'un tangon, d'un équipier)
puis y fixer des hublots,
après finition intérieure au choix (vaigrage, bois, pvc, ...)

29 nov. 2014

Bonjour,

C'est tout à fait ce que je veux faire, reconstitué le roof et ensuite y fixer des hublots ouvrants.
Ce que je cherche ce sont des conseils pour refaire complètement le startifié car j'ai peu de connaissances dans ce domaine et oui tu as raison il faut que cela soit solide.
J'ai la nette impression de me lancer dans quelque chose de difficile, mais j'ai pas les moyens de le faire faire par un professionnel.
Merci pour ton aide.
Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022