changement d'hélice, changement d'arbre?

j'ai sur mon ovni31 (alu) une hélice alu d'origine qui équipait le RC16d d'origine. J'ai depuis 4 ans un 2020 volvo lequel me donne satisfaction. j'ai conservé l'arbre d'origine (Renault couach diam 22) lequel n'est pas dans les standards actuels . J'envisage de remplacer mon hélice d'origine qui, si elle me donne satisfaction , compte tenu des délais de fabrication me permettrait éventuellement d'avoir une de rechange, au cas ou...
Pensez-vous qu'il est souhaitable de changer également l'arbre pour un arbre standard en même temps que l'hélice sachant que ce type d'arbre (Renault couach)sera appelé à terme à disparaitre, sans compter des prix plus chers que les standards ? En d'autre terme, est-ce qu'un arbre d'hélice se change aussi souvent qu'une hélice?

Merci par avance pour vos conseils et expériences
Gwalarn

L'équipage
21 mai 2007
21 mai 2007

Changement d'hélice, d'arbre.
Salut à tous,
Bjr Gwalarn,

Avec RMC qui avait ses propres normes, c’est un peu plus compliqué que ça en à l’air…
Avant tout, il faut mesurer au pied à coulisse surtout le diamètre intérieur du tube étambot :
Soit 27 (27x 32) soit 29 (29 x 34) soit 31(31 x36) soit (X…)
Si le diamètre est inférieur à 31 , pour mettre un arbre de 25, il faudra aussi changer le tube étambot, ce qui change la donne !

En principe quand on change une ligne d’arbre de 22 mm RMC pour du 25mm,il faut prévoir quand tout va bien :
Changement de tourteau arbre
Changement de l’arbre
Mettre le cône d’arbre aux normes actuelles
Mettre le cône d’hélice aux normes actuelles
Mettre une nouvelle bague hydrolube
Adapter le presse étoupe
Alors, s’il faut changer également le tube étambot, la facture risque d’être salée…
Déjà tu peux t’estimer heureux d’avoir changer ton moteur RC16D par un 2020 Volvo, sans avoir à changer ou modifierl’hélice, même si les puissances restent semblables, il doit y avoir une modification du rapport d’inverseur !

Quant à ta question pour la fréquence de changement d’arbre ou d’hélice, c’est un peu comme le fut du canon : un certain temps…
S’il n’y a pas d’usure mécanique ou galvanique, pourquoi changer ?
Amicalement
Daniel

21 mai 2007

garde
ton arbre , avant qu il soit mort , bien des annees auront passés , pour ton helice soit le fabricant te fait le cone en fonction de ton arbre ou un decolteur te l adapte , j ai fait realiser pas mal de piece par un decolteur local , sans souci ( cone d helice , cone de barre a roue , cone de secteur de barre )

21 mai 2007

Pourquoi 25 mm
Bonjour,

Pourquoi passer de 2é à 25 mm. Si il veux changer son arbre, il peux reprendre un diametre 22 avec un cone strandard, comme ceci, rien à changer au niveau Tourteau et tube d'étambot.

Sinon, le seul avantage de changer pour un cone standard est effectivement de réduire le cout et le temps d'approvisionement en cas de problème sur l'hélice, mais une fois en place ça ne doit pas arriver souvent.

Donc, si l'hélice et l'arbre sont en état, pourquoi changer un équipe qui gagne ?

Now

21 mai 2007

cone d'helice
modifier un cone d'helice d'occasion legerement ne coute pas cher, faire faire une helice neuve avec un cone special , pareil... donc sauf si l'arbre est suspect, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de changer "pour etre aux normes"

21 mai 2007

cone d'arbre et d'hélice
Salut à tous
Re bjr Gwalarn

Pour mémoire chez RMC, en D22mm, l'usinage du cone était de 2°25, alors que la Norme AFNOR (conicité à 10%) est de 2°51'45".
Le clavetage était tangeanciel, etc,
Amicalement
Daniel

21 mai 2007

un tourneur fraiseur
te fera ça au poil! m^me si c'est 2°37' 10", prendre l'hélice ancienne, mesurer, tourner éventuellement un cone outil pour ajuster, et modifier cone et clavette de l'hélice neuve, ou l'inverse...
un gars m'a fait ça a camaret en 1/2 journée

faire confiance aux pros! dans ce domaine en tous cas.

21 mai 2007

perso
j'ai changé un rc8 pour un nanni 14 avec changement d'hélice pour aller bien avec le nouveau moteur, mais le diamètre de l'arbre n'avait aucune importance, il fallait juste prendre le tourteau correspondant et une hélice (calculée pour le nanni) pour un arbre de 22
mon "concessionnaire" m'a précisé qu'il voulait bien faire la modif (perçage au nouveau diamètre de la sortie d'arbre) si cela me faisait plaisir de dépenser mes sous mais que cela n'avait aucun intérêt
donc la marque du moteur qu'il soit ancien ou nouveau n'a pas forcément d'incidence sur le diamètre de l'arbre
maintenant, semble-t-il, les nouveaux moteurs sont équipés en 25
par contre l'ancien arbre, en bronze, a été remplacé par un en inox, à diamètre égal, rigidité et longévité incomparables!

ps: L'étambot sert de support au gouvernail. :-p

22 mai 2007

hélice & arbre
merci à tous pour vos contributions et éclairages avisés.
Gwalarn :-p

03 août 2007

changement de moteur et changement d'arbre ?
Bonjour à tous,
j'ai prévu de changer mon moteur YANMAR YS12 par un LOMBARDINI 20cv sur mon MALLARD 9M.
Mon arbre d'hélice est de diamètre 22mm avec une hélice actuellement bi-pale.
Je souhaiterais monter une hélice tri-pale, pensez vous qu'il faille changer mon arbre par un 25mm ou autre (celui-ci est en inox)?
Merci de vos bons conseils....

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022