Changement gréément avant traversée?
Bonjour,
Remplacez-vous votre gréément avant une transat?
Mon gréément a >20ans. On a dématé le weekend passé et inspecté, avec un pro. Aucune fissure ou corrosion sur le mât et la quincaillerie. Le filetage des ridoirs sont bons et les haubans sont encore bons dit-il. N'empêche qu'ils ont l'âge qu'ils ont.
Un vieux marin m'avait conseillé d'ajouter une paire de bastaque. Il m'a montré comment faire. Il tendait sa bastaque sur les longs bords, sur son First 30, pour soulager les haubans et pataras. La bastaque était frappée sur le rail de fargue.
Vous qui avez fait une transat sur un vieux bateau, avez-vous préalamblement remplacé les haubans?
Non. Ni avant une petite transat, ni avant ni après un tour du monde. On change quand une trace de rouille apparaît sur un toron.
Naviguer loin, c'est surveiller, mais c'est aussi ne pas tirer sur le bateau.
Le gréement souffre au près et surtout par le génois. On évite le près et on réduit toujours par l'avant.
Je n'ai aucune inquiétude pour mon greement.
Enfin, pour moi, un bateau destiné au voyage lointain n'a pas un mât alumette avec des haubans de diamètre minimum.
Frapper une bastaque sur le rail de fargue??? quand tu arrives de l 'autre coté tu risque de ne plus avoir d'etancheité coque pont...
Un voilier pro m’a aussi conseillé d’ajouter des fausses bastaques. Il expliquait qu’elles permettaient d’empêcher la courbure du mât provoquée par la compression lorsqu’on est au près. Permettant ainsi non seulement de soulager les efforts du mat mais aussi de garder un guindant de GV vertical. Gage de garder une GV plate. Gain de cap et diminution de la gîte.
Mais pas forcément utile sur une transat au portant.
Mais méfiance il arrive que les transats se fassent pour moitié au près.
Merci de tes arguments en tout cas polmar. ·le 23 avr. 2023 10:54
@ligerien Je regarde le First 42, là elles semblent solidaires du pied du balcon arrière?
bah si tu veux aller a Porquerolles l’été sans avoir change ton gréement avant 10 ans, soit tu es suicidaire soit tu as rate ta vie, je suis même étonné qu'il n'y ait pas une levé de bouclier contre toi sur HEO... :-O
Pour estimer le besoin de remplacement d'un composant du gréement, il me semble que les obligations du 241-5.05 de la directive 241 sont une bonne base pour faire; ou pas.
Ce qui est acceptable pour un navire de plaisance devrait l'être aussi pour un plaisancier lambda.
Bon, d accord uniquement sur un point, on ne change pas un greement en bon état, en 2001 un de mes équipiers avait le matos pour rayons x , contrôles par marqueurs de couleurs etc
Le patron d un grand chantier des grands lacs avait visité le bateau et été impressionné par la qualité de construction, costaud ou il faut leger ou il faut, pas construit à la truelle, au passage il. Instruisait des yachts à voiles , avait construit des 12 m Ji
Il avait insisté sur le fait de poser fausses bastaques pour le portant vu qu il n y a pas de bas haubans sur le First 30, le rail de fargue est costaud de chez costaud, ça fait 25 ans
Recommandé aussi de souquer les drisses de rechanges sur les haubans , on sait jamais
D'accord avec Little Wing pour ce qui concerne les fausses bastaques sur un bateau avec barres de flèches et bas-haubans dans l'axe, ça permet de sécuriser la mât en évitant les mouvements de pompage. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les raidir à mort, il suffit qu'elles soient juste en tension. J'avais installé ça sur mon first 30 et aussi sur mon kelt 8m dont le gréememet est identique. Quand au rail de fargue il est boulonné et ne craint pas grand chose, d'autant comme je viens de le dire qu'il ne s'agit pas d'appliquer une tension de malade. J'ajoute que si on craint pour le rail rien n'empêche de monter une petite cadène boulonnée sur le rail.
Bonjour ALEBA, en réponse à ta question, les bastaques ont une cadène dédié en retrait du pied balcon, voir photos jointes dont une pour cadène identique.
Je suis un peu dans la même situation, voici mon approche:
Ton gréement a plus de 20 ans.
Toute piece mecanique a une durée de vie limitée.
To donnes combien d’années en plus ? 5ans ? 10 ans?
Si ton gréement est encore en bon état, on peut penser que c’est parceque il a navigué dans des conditins tempérées; mais si tu pars pour une Travesée, la détérioration pourrait bien s’accélérer.
Donc, toutes les chances pour que tu changes le gréement de toute façon avant de revendre ton canote.
Alors, quitte à le changer, autant le faire avant la traversée.
Personnellement, me trouvant avec un gréement de plus de 20 ans, après avoir consulté plusieurs navigateurs ayant beaucoup d'expérience hauturière, j'ai profité du démâtage pour le transport pour changer complètement l'ensemble du haubanage et également l'enrouleur Goïot qui était d'origine (1986). Au moins je naviguerai tranquille, sans la crainte, toujours un peu lancinante, de démâter.
Bizarre cette qualité d'inox neuf, mentionnée par ED850, qui serait de moins en moins bonne. Serait-ce à cause de provenance douteuse (Chine....?). En tous cas, le chantier qui change mon haubanage, m'a dit qu'il n'utilisait que de l'inox de qualité provenance certifiée, pas de 1er prix.
Après chacun fait comme il le sent.·le 24 avr. 2023 07:52
Si il y a bien une chose que j'ai appris avec certitude et ce depuis looooogtemps sur le travail des maîtres voiliers ou spécialistes du gréement, c'est l'opacité de leur travail.
Provenance de l'inox voilée/bidouillée, sertisseuses jamais éprouvées, tarification douteuse, travail à la truelle...
Vous allez me dire c'est comme dans toute profession oui c'est vrai mais par expérience je suis devenu extrêmement prudent avec eux.
A tel point qu'aucun ne touchent à mon mât, je demate, inspecte tout et change tout moi-même. Pour les sertissages je demande à assister au travail. En général si le pro est de bonne foi, il accepte.
Cela fait 20 ans que ça dure et ça ne changera pas.
En dehors de la qualité du travail il y a également la qualité des INOX. Sur ce point vous entendrez de tout et malheureusement nous ne saurons jamais ce qu'il en est...
Je serai assez d'accord avec ganzi, en relativisant toutefois son propos.
Sur certains bateaux dotés d'un mât du genre poteau, tenu par une multitude de haubans largement dimensionnés, on peut admettre que la rupture de l'un d'entre eux n'occasionnera pas forcènement un démâtage, et là on rejoint la philosophie de ED850 qui, pour le voyage, préconise plutôt des bateaux du genre panzer que libellule.
A contrario, des bateau de conception plus moderne, plus fun, plus intéressants à naviguer, mais dotés d'un gréement plus léger (pas nécessairement fragile),on peut estimer que la fatigue arrivera plus tôt, qu'il sera moins durable, et aussi que la rupture d'un hauban risque d'avoir des conséquences plus graves du fait qu'ils sont moins nombreux, et qu'il convient donc d'effectuer des remplacements préventif plus fréquents.
Personnellement sur tous mes bateaux de plus de 10/20 ans, j'ai toujours remplacé le gréement dormant sans trop me poser de questions, ce qui, de mon point de vue, limite les risques de casse, sans pour autant les supprimer totalement.
J'ai toujours eu un gréement plutôt mou. Contrairement aux bateaux sur lesquels je régatais qui étaient blindés. Mais je ne tire pas dessus. Au près, je réduis assez vite l'avant et comme le bateau est lourd, il ne tape pas et le gréement ne travaille pas sèchement. Les mouvements sont toujours doux.
Je pense qu'on "sent" son bateau et son gréement. On le regarde, on "voit" s'il souffre et est susceptible de rupture.
Mais il faut être serein sur son bateau. Et si on se sent bien avec des haubans neufs, eh bien il faut les changer. Naviguer, c'est être rassuré à bord et si être rassuré, c'est dépenser, même inutilement, alors il faut le faire.
Malheureusement, quand un câble casse c'est souvent dans le sertissage, on ne voit rien avant bien sur et c'est particulièrement dû à la cristallisation de l'inox avec le temps.
Ce n'est que mon avis, mais au-delà de 15 ans je pense que les gréements sont à risque de rupture.
Le gréeur a t-il fait un écrit comme quoi ton gréement ne nécessitait pas un remplacement ? Je pense que non. Vu ton programme, je serais à ta place je mettrais du neuf.