Changer le câble d'embrayage sur Bavaria Cruiser 2006

Bonjour,
Mon câble d'embrayage s'est cassé du côté du levier. Le démontage côté inverseur est aisé car très accessible.
Ma question: Comment accéder facilement du côté levier pour démonter le câble ? Merci à ceux qui ont déjà fait cette opération de partager leur expérience. Les Bavaria 30 cruiser, 34 cruiser, 37 cruiser des années 2005, 2006, 2007 ont un support de barre à roue similaire.
Merci!

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014

Hello !
En démontant le panneau devant la barre à roue, là où on place généralement le traceur style C70 Raymarine, on devrait avoir un accès.
Mais c'est de mémoire, je ne suis pas au bateau...
Bon travail !

18 août 2014

Hi, J'ai démonté ce panneau mais je n'ai pas pu avoir accès à la gaine et au blocage de la gaine, c'est caché derrière le boitier de commande.
Est-ce que ça passe une fois la barre à roue démontée par le panneau de la jauge à carburant? L'accès par la trappe étanche ronde sous le boitier ne m'a rien donné non plus...
merci.

18 août 2014

Et par en dessous, depuis la chambre arrière, le grand panneau le plus au fond et au plafond. De là, accès au mécanisme de la barre à roue et probablement de la commande de gaz et d'embrayage.

18 août 2014

La commande d'origine est de mauvaise facture sur cette série. Est tu sur que ce soit vraiment le câble ou la commande elle même. Dans mon cas après quelques frayeurs en manœuvres de port j'ai fait remplacer la commande par une grosse de hors bord ça m'a coûte 300€ et depuis j'ai retrouvé ma sérénité. Zen...

18 août 2014

bonsoir ,
il y a normalement aussi une trappe d'accès sur le coté de la colonne de barre.
il faut désolidariser le boitier de cde de la colonne il est fixer par 4vis dont les têtes sont visible de l'extérieur autour du levier qu'il faut démonter en premier lieu.
tu aura ainsi accès au fixation du câble.
Mais une bonne lubrification régulière des câbles Morse évite un blocage de ceux ci.

19 août 2014

Merci pour ces précisions. C'est la tige lisse, juste après la partie filetée qui a cassé côté commande. En regardant la section, on voit de l'oxydation, il y avait peut-être une paille dans l'acier. En démontant côté inverseur et en faisant jouer le câble,le câble est bien libre et non bloqué.
@sailhunter: ok, il faut donc aussi décoller le bouton central de débrayage. Est-ce que ça se fait sans casse ou prévoir de le remplacer après remontage ?
Cordialement
Dominique

19 août 2014

pour info
on ne lubrifie jamais un câble de commande ,l'huile ou la graisse décompose la gaine en teflon qui devient collante .
il existe des câbles dit ultraglisse 30% plus chers que les normaux mais ça vaut le cout.
.
par contre il faut faire les courbes les plus larges possibles
et surveiller les alignements sur les parties extérieures
.
dans la vis faut ça glisse REGLISS

alain

19 août 2014

Pour la lubrification des câbles morse j'utilise du téflon en spray, pas facile a ce procurer car utiliser uniquement dans l'industrie. Qui plus est très toxique pour les poumons.

29 août 2014

J'ai démonté mes câbles aujourd'hui, je vais remplacer finalement les deux, y compris celui qui n'est pas cassé, par des câbles avec gaine Téflon, plus faciles à faire circuler.

Voici la méthode utilisée pour changer le câble d’embrayage:

  • Débrancher les deux câbles, embrayage et accélérateur côté moteur. Il faut libérer complètement les câbles et les gaines. Libérer tous les colliers qui retiennent les gaines tout au long du cheminement des gaines jusqu’au boitier de commande. J’ai trouvé des colliers sous la couchette tribord, dans le cokron derrière la couchette tribord et au dessus de la couchette tribord une fois enlevée la plaque d’accès au secteur de barre.
  • Une fois les gaines libérées, il faut libérer le boitier de commande: Oter le cache plastique collé dans l’axe du levier, ôter le picot plastique pour accéder à l’écrou (clé de 17) et ôter le levier de commande extérieur. Il vient tout seul, pas besoin d’arrache moyeu.
  • Pour ôter le boitier, il faut d’abord ôter le panneau d’instruments devant la barre. On a alors accès aux quatre écrous qui correspondent aux quatre têtes de vis placées autour du levier. Attention à ne pas perdre les écrous, une clé à tube de 8 est nécessaire. Dans mon cas, il y avait aussi des rondelles entre le boitier de commande et le polyester. Elles sont difficiles à retenir…
  • Il est recommandé de démonter le panneau des instruments moteur pour faciliter le passage des câbles. Il n’est pas nécessaire de démonter la barre, on y arrive sans.
  • Maintenant que les câbles et que le boitier de commande sont libres, on peu tirer le boitier vers le haut pour le faire sortir. c’est plus facile à deux, un à l’intérieur qui pousse les câbles, un à l’extérieur qui tire sur le boitier.
  • On a maintenant accès au système de verrouillage des câbles sur le boitier de commande!

Merci pour vos contributions qui m'ont bien aidé.
Dominique

30 août 2014

Super ! Voilà un retour bien intéressant.
Où peux-t'on trouver ces nouveaux câbles avec gaine téflon SVP ?
Merci et bon vent !

30 août 2014

A l'origine, ce sont des câbles Volvo "normaux". Leurs dimension et référence sont indiquées sur la gaine. Les miens sont de 4,75m et 5,25m. Je m'approvisionne à Ouistreham à la SNIP qui est aussi représentant Bavaria pour le nord ouest.
Cordialement

16 oct. 2014

En réponse à l'interrogation de la lubrification ou non des câbles, j'ai eu une information de mon motoriste qui conseille de graisser les extrémités des câbles, les tiges rigides qui sont "à l'air", ce qui limite les possibilités d'oxydation et la casse de ces tiges, surtout coté poignée de commande.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Québec, le cap Gaspé

2022