changer le jonc de guindant

j ai acheté un génois d occas mais le jonc de guindant est trop gros. quelqu un a t il la technique pour faire soi même ?
est il cousu uniquement aux extrémitées ?

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

Moi je confierais ça à un voilier. Faut du matériel et un savoir faire spécifique...

30 sept. 2013

tu peux regarder une chose simple, souvent il y a une première couture qui maintient une tension régulière sur la totalité du guindant.
c'est facile a voir, tu regarde sur le devant du jonc ( ou bout) et si tu a une couture dans l'axe de la voile sur toute la hauteur du guindant c'est impossible a enlever.
si tu a juste une couture en haut et en bas pour bloquer le jonc, là tu peux le découdre, faire la liaison entre l'ancien et le nouveau jonc avec du fil a voile en faisant pas mal d'aller retour ( bien costaud )et te servir de ton ancien jonc comme messager.
une fois le nouveau a la place, tu risque d'avoir besoin de refaire faire une couture avec un pied de biche spécial qui serre bien le nouveau jonc.
si c'est une vieille voile et que tu veux la bricoler pourquoi pas, si c'est pour un bateau récent, suis le conseil d'olive44 ;)

30 sept. 2013

c est un génois quasi neuf pour un armagnac, je vais regarder ça demain, merci

01 oct. 2013

A mon avis,pour avoir cousu les ralingues de mes voiles, et les avoir assemblé dessus, ça ira plus vite, et ce sera mieux fait de le faire faire par un voilier. Il me semble que tu es dans le Finisterre, et il y a Microsailing pas loin de chez toi qui doit être équipé pour te faire ce genre de boulot pour pas trop cher ( il le propose en général pour les voiles d'occasion qu'il vend pour pas beaucoup plus qu'une centaine d'euros).

02 oct. 2013

bonne nouvelle, la ralingue n est cousue que sur 10 cm en bas et le reste à l air de bien coulisser. je vais donc tenter de le changer moi même; 2.30 euros le mètre chez un voilier.
s ils font le boulot ça coute entre 130 et 200 euros...

02 oct. 201302 oct. 2013

La bonne méthode pro :
- Découdre la bande droit-fil tout du long avec le vieux jonc dedans
- Préparer le nouveau jonc dans une bande droit fil neuve (couture point droit à l'aide d'un pied de biche spécial qui permet de coudre au ras du jonc
- recoudre la nouvelle bande droit-fil sur la voile en points zigzag et faire les finitions d'arrêt aux deux bouts

Tout le reste c'est du bricolo qui va coincer et/ou ne tiendra pas dans le temps...

;-)

02 oct. 2013

et si elle glisse bien, pas moyen de s en servir comme messager pour passer une neuve ?

02 oct. 201302 oct. 2013

Bonsoir. Non car il y aura trop de tissus"libre" du fait de la diminution du diamètre et çà viendra à bourrer et à s'user plus vite. La bonne solution est celle de MN31.
Il m'est arrivé de coudre un cordage à la place du jonc puis, de coudre ensuite au raz et bien serré et pour finir de coudre l'ensemble sur la voile et tout çà à la main et c'est long! pas de machine à l'époque et actuellement, je ne pourrais pas non plus vu que je n'ai pas le pied de biche qui convient.
Pour mon génois d'occase, j'ai éliminé les mousquetons et leurs œillets puis, je me suis contenté de recoudre à la place une ralingue complète de récupération, une partie à la main et l'autre à la machine parce qu'il y avait la place(c'est long 9,40m)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (66)

ANDROS

2022