Channel 36 wave form

Bonjours a tous,
Je cherche des infos sur le channel 36.

Gohu

L'équipage
01 nov. 2012
01 nov. 201216 juin 2020

Bonjour , pour avoir régater avec Schockwave , un proto Channel 36 , c'est un bateau extraordinaire de performances . Nous avons fait des convoyages , et un SNIM , avec du Mistral ( 25 à 30 knds ) et avec ce 36 pieds , on tenait les 40.7 (les meilleurs ) , et ça planait en permanence ( vitesse régulière au dessus de 12 knds ) , au prés , faut arriver à gérer le canard , mais c'est un jeu et on sent trés bien l'amélioration du prés .
En plus , ce bateau à un look de 60 pieds Open inimitable .
Bref , un bateau extra , pour info les vannes d'évacuation sont non seulement flush , mais proviennent des vannes utilisées dans les sous marins avec obturateurs pour une glisse parfaite .

04 nov. 2012

Merci pour tes infos saforian.

Donc bon voilier de régate; tres bonne nouvelle.
Qu'en penses tu pour un programme grande croisière en famille(3)
Le channel 36 te parait il assez polyvalent pour combler un régatier fou et embarquer sa petite famille en "voyage"?

04 nov. 2012

Salut

Un des anciens proprio de Schowave est parti en balade en famille aux Açores un été . Spartiate, rapide, technique .... un bon bateau. Dommage que je n'ai pas vendu mon centurion !
A+ DIAMBA

04 nov. 2012

Shockwave avait 3 cabines double , WC et douche , pas de première jeunesse mais suffisant , et pour la croisière , ses propriétaires sont partis en croisière régulièrement , plusieurs semaines en Corse et Sardaigne sans aucun problème .
Perso , j'aimais bien , mis à part l'obligation d'un refit , les banettes latérales du carré , avec un dosseret rabatable hyper confortable pour les quarts de nuits .
Vu la taille de la bôme , il y a intéret à avoir un bon taud pour le soleil . :reflechi:

04 nov. 2012

Je le connaissais lorsqu'il naviguait sur la façade atlantique. Ou est-il maintenant ?
A+ DIAMBA

04 nov. 201216 juin 2020

Mon copain l'a acheté alors qu'il était en Mediterrannée , à l'abandon , il l'a acheté et il l'a refité complet (voiles , carène et tt les détails pour la vitesse ) , nous avons fait une SNIM en 2009 , puis il a continué a naviguer et prendre du plaisir avec , car c'est vraiment un chouette bateau .
Aujourd'hui , le bateau est à Port de Bouc , je crois qu'il a été vendu mais cela reste à vérifier .
Je cherche le nom de l'architecte anglais ( Averel , Everett ???? ) .
Un bon souvenir de bateau , dont j'ai encore qq photos .

04 nov. 2012

merci, vraiment un beau bateau . Il y en a eu un a vendre il y a quelques années en GB. Vraiment intéressant.

A+ DIAMBA

04 nov. 2012

Ca me dit aussi ce Channel 36 il y a un paquet d'année il était à vendre basé au havre (les belles annonces V&V) par contre en régate pur je vois pas bien sous qu'elle jauge il peut courir HN IRC ?
Gil.

05 nov. 2012

A l'origine , ce Channel 36 était un proto IRC , dont l'architecte anglais avait exploité la jauge . Je crois me souvenir que 3 bateaux ont été construits trés joliment par un chantier anglais , en sandwich verre époxy / mousse de divinicell . L'un des protos a fait du solitaire et est resté longtemps à vendre en UK .
Le bateau " Français " a effectivement été acheté en Angleterre et aprés une carrière au Havre , et venu en Med.
C'est le fameux Shockwave ...

05 nov. 2012

Moi je l'ai connu sur La Rochelle quelques temps ou le proprio régatait de temps en temps puis revendu avant de partir en outre mer. Il faut revendu a un gars du sud et convoyé par la route.
Tu as quelques image sous voile de la bête? L'intérieur a t-il été modifié?

A+ DIAMBA

05 nov. 2012

ok Safioran? ça serait intéressant de connaitre son certificat IRC? De mémoire Shockwave en France n'a pas fait grand chose en régate, ça serait sympa si les anciens proprios pouvaient etre des Héossiens et venir sur ce fil. J'aime bien les histoires de bateaux atypique moi.

Gil.

05 nov. 201216 juin 2020

Je te mets en pièce jointe le certificat IRC du bateau .
Nous avions eu qq difficultés avec le remplissage de la demande , par exemple , je me souviens de la difficulté à déclarer la dérive avant ( non répertoriée sur le document ) et mentionnée comme "canard " alors qu'à ma connaissance , un canard est un safran avant .
Le point faible de ce bateau , face à la jauge IRC des années 2000 , est : le poids trop élevé , l'extrême largeur du maitre bau par rapport à la largeur à la flottaison .
Il aurait fallu un bon dématage pour passer à un mat carbone à barre de flèches poussantes éliminant le guignol qui diminue la surface des spi , alléger au maximum la bête ( poids de la dérive ) , revoir le lest qui était peu profond et qui manquait un peu de surface anti dérive (d'ou la dérive mobile ) .
Sinon , la construction était de bonne facture , et mon copain avait acheté de bonne voiles UK (un peu lourdes ) mais adaptées à son programme mixtes course et croisières .


07 nov. 201207 nov. 2012

L'architecte est Julian Everitt.
Le channel 36 ne laisse donc pas indifférent.
Peut etre d'autre personne ont un avis sur son potentiel de voyage.

Le sujet de convertir un voilier de "régate" en voilier plutôt voyage rapide est souvent cité sur ce forum...

C'est mon projet et le channel 36 m'inspire beucoup.

07 nov. 2012

Salut,
Tu en connais un parmi les 3 construit à vendre ?
- Shwokcwave en méditerrané
- Un coque grise en vent en GB il y a quelques années
- Le troisième ??
A+ DIAMBA

07 nov. 2012

Il était à port de bouc encore im y a un an ou deux il me semble. Si c'est bien lui il s'était effectivement transformé en parc à moules et on était nbreux à trouver ça dommage.
Bonne nouvelle de le voir de nouveau en forme ! :bravo: :bravo:

07 nov. 2012

safioran merci pour le certificat il était pas assassiné comme j'aurai pu le penser mais bon la jauge irc vu le futur programme on s'en fou par contre pour de la croisière, voyage au long cour le mat c'est peut etre la le point faible et ou délicat.

Gil.

08 nov. 2012

Effectivement c'est shockwave qui est a port de bouc.

C'est vrai que le mat semble délicat mais on en connait qui voyage en first class 12 ou en selection...
D’après les infos sur ce forum c'est un coup de main a prendre.
Ce qui me branche réellement (mise a par ses perfs)c'est son look différent de tout ce que je vois sur le marché et le prix reste raisonnable/ Fclass 12

09 nov. 2012

Bonjour , j'ai eu le proprio de Shockwave au téléphone , son bateau est toujours à vendre , et ils l'ont caréné il y a moins d'un mois en prévision de futures navigations ou régates .
Pour en revenir à ce plan Julian Everitt , si l'intérieur est tt à fait habitable ( hauteur ss barreau de 1,90m ) clair , pratique , une bonne disposition générale des équipements (cuisine ,frigo , équipets ) coffres à mouillage , coffres extèrieurs ) .
Pour ce qui est du mât , il est trés solide et fortement emplanté , la seul chose qui me génait , en régate , c'est le principe du guignol qui limite la surface du spi et donc l'exploitation de la carène planante au portant , et les bastaques qui mobilisent un équipier tt à l'arrière . Aujourdhui un mat carbone grée en 9/10 serait plus efficace et plus dans la jauge IRC , en aucun cas un problème de solidité . Avec ses voiles quasi neuves ( UK spécialement désignées par Sylvain Schtounder ) , le bateau à bel allure par rapport à un First class 12 au même prix .
Pour Libideau , OK on n'était pas massacré par l'IRC , mais au vu des autres 36 pieds qui courrent à 0,995 , on aurait pu faire mieux en allégeant à bloc , et en travaillant qq points pénalisants ( mesures statiques de longueur à la flottaison par exemple ) qui nous aurait allégé le rating , mais bon c'était pas la mort n'est ce pas ?
A l'origine , ce plan avait été préparé pour les transats en solitaire , d'ailleurs le bateau anglais (gris métallisé ) était préparé pour cela et arborait un magnifique régulateur d'allure (un peu désuet aujourdhui , ce qui date bien le bateau ) .

09 nov. 2012

Je suis d'accord avec vous moi ce boat il me botte, sur quel site de vente est il en vente? juste pour voir hein je ne suis pas acheteur et ne le soufflerais pas sous le nez de CO&GO ;-) pour le gréement c'est tout à fait gérable juste etre attentif et peut etre quelque modif style changer si c'est du rod.

Pour continué à régater c'est sur que le mat 9/10eme si en plus il est en carbone ça change tout surtout sur un bateau comme celui ci, quand la passion et le porte monnaie sont la ça fait de superbe bateaux voir le renouveau de certain Half, 3/4.

Bonne journée a +

Gil.

09 nov. 2012

En fait il est sur le site
www.europ-yachting.com[...]AA.html
déclaré vendu mais en fait , la vente n'a pas été conclue , et donc tjrs à vendre .

09 nov. 2012

Merci Gil pour mon nez...

et merci a tous pour ce fil.

Le mat carbone! c'est sure que le porte monnaie n'est pas au rdv.
Mais la passion pour les bateau vivants est bien en nous.

Coline et Hugo

28 jan. 2013

Toujours a vendre sur le bon coin,

En effet il a un super look et 1.9 m de HSB pour la croisiere c'est bien.

www.leboncoin.fr[...]304.htm

02 août 2013

Hello,

Je passe par ici car, il y a 15 jours, je l'ai suivi en voiture entre Rochefort et La Rochelle, il était sur un camion qui remontait vers le nord.
Peut être du coup est il vendu.

j'ai pas mal navigué sur ce bateau, avec le proprio qui l'avait acheté à Ouistreham (et non au Havre).
On l'a retapé là bas puis ramené à La Rochelle pour lui refaire une santé.

J'ai pas mal bricolé dessus et donc je le connais pas ma, 'tin de diesel Perkins ;).
D'ailleurs il existait une queue de bulbe à ailerons en plus du queue de bulbe droit.
De grands souvenirs de navigation avec ce bateau atypique.

01 oct. 2019

Je remonte cet ancien fil pour ceux qui aimeraient des nouvelles.
Il est à nouveau en vente, le propriétaire, qui a fait un superbe travail de remise en état, change de programme.

J'ai navigué un weekend dessus, effectivement il marche bien, avec très peu de vent il avançait tranquillement à 6 noeuds.

www.youboat.com[...]/250661

04 oct. 2019

Ravi de revoir ce bateau dans cet état...

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022