Chantier naval à Kiel

Bonjour à tous
nous voyageons en couple 6 mois par an sur notre First 32 et cette année ,allons faire route vers la Scandinavie, nous partirons de Nieuport en Belgique et après ce périple scandinave, cherchons un chantier naval a sec pour sortir notre bateau pendant l'hivernage, nous avons pensé à Kiel qui est un bon point de départ pour l'année suivante vers la Baltique (suède, Finlande...)Quelqu'un(e)a t'il(elle) une bonne adresse?
Recherchons de plus un parking vers Kiel pour y laisser notre voiture de Mai à Octobre.
Merci à tous de vos réponses
Cordialement
Pascal

L'équipage
2j

Bonjour,
La C.A. indique quelques chantiers autour de Kiel (voir la fiche jointe).
Personnellement, j'avais cherché l'an dernier un chantier entre Kiel et le Danemark.
Tous assez chers et beaucoup étaient complets.
Au Danemark, les chantiers près de la frontière allemande sont assez recherchés par les allemands.
Plus on monte mieux c'est..
Quelques chantiers au Danemark,près de la frontière allemande:
soeholmmarine.dk : j'ai failli y aller mais un peu paumé en campagne. Si tu as une voiture ,ca va.
augustenborg-yachhavn.dk: un peu cher et complet l'an dernier.

J'ai laissé mon bateau à Arosund un peu plus au nord. j'ai un ami belge qui est venu en voiture l'an dernier. Ca se fait dans la journée depuis Bruxelles.
xn--rsundlystbaadehavn-3tb59a.dk[...]/en/
Tarif très intéressant. par contre, pourla réponse aux mails, faut pas être pressé...
pour la voiture, la plupart des chantiers te permettent de laisser une voiture entre mai et octobre. Des fois gratuit, des fois payant.
Vu le niveau de délinquance au Danemark, la voiture ne craint pas grand chose...

Benoit


padudu:super, merci bcp de ta réponse, je vais creuser le projet Arosund, d'autant que l'année suivante on repart vers la suède , si je peux y laisser la voiture ce serait nickel, Pascal·le 09 jan. 14:39

Bonjour Padudu

Tu auras trés certainement l'intervention de JEC qui a hiverné dans le coin.

Le Moko


ce sera un plaisir!
je suis preneur aussi de bons plans de navigation et mouillages dans le secteur et notamment au Danemark
Merci


Aller sur place est en général beaucoup plus éfficace que d'envoyer des mails. Comme Bigben j'avais fait des recherches dans la régions et mes emails n'ont pas eu beaucoup de succès, réponses tardives et négatives alors que si tu te contentes d'une place en extérieur sur bers en général si tu te présente sur place une solution fini toujours par être trouvée. Ces chantiers sont souvent en sous éffectifs et n'ont probablement pas toujours le temps de répondre à des mails "d'étrangers" qui peut-être changeront d'avis alors qu'ils ont une clientèle locale d'habitués en général largement suffisante. C'est au moins une hypothèse. Si je devais le faire je ferais un travail préparatoire pour identifier ces chantiers sur le parcours et ensuite naviguer, entre le bouche à oreilles de ponton, les questions posées aux capitaineries et des visites préétablies de chantiers suivant recherches préalable c'est clair que ton bateau sera d'une manière ou d'une autre sorti de l'eau pour l'hiver, en plus tu pourras juger "au feeling" ce qui est toujours mieux.


1j1j

Pierre a bien résumé la situation.
Dans mon cas, j'avais (pré)réservé dans 2 chantiers pour cet hiver:
-Soeholm, gros chantier habitué aux bateaux étrangers. Avec une secrétaire qui répond rapidement aux mails. Mais des tarifs qui en tiennent compte. je les ai prévenu que finalement, je ne venais pas. Ca n'a pas eu l'air de les perturber

-Arosund beaucoup moins cher . Mais des réponses très brèves à mes mails d'hiver, au point que je me posais des questions.. malgré le fait que j'écrivais en danois (merci à google trad).
1 semaine avant d'arriver, j'envoie un mail pour dire "j'arrive lundi 8 septembre. Peut-on sortir le bateau mardi 9?". Réponse brève "ca doit être possible"..
J'arrive lundi bureau du port fermé, comme souvent en Baltique. J'étais un peu perplexe.
Mardi matin, je téléphone au capitaine du port. Réponse: "j'arrive".
Il arrive 20 minutes après "on sort le bateau quand? . Aujourd'hui? Demain matin?"
Sortie le mercredi sans problème par le capitaine du port qui fait un peu tout.

Je pense , comme dit Pierre, qu'ils se méfient un peu des étrangers qui réservent et ne viennent pas toujours.
En général, en Baltique, 3 types de chantiers:
-les chantiers dans les grandes villes. Avec beaucoup d'habitués locaux . peu de places de passage
-les chantiers qui font la maintenance d'hiver du bateau ainsi que des gros travaux. Souvent chers
-les petits chantiers familiaux dans des petites villes. Avec de la place, du moins en extérieur. Mais pas toujours le temps de répondre aux mails


Dernières choses.

En Baltique, l'habitude est d'aller payer directement au port.
Des fois, dans les petits ports, il y a quelqu'un mais seulement de 9 à 11 h et de 17à 20 h, par exemple.
Souvent, on paye directement à la borne automatique. Avec un petit ruban adhésif qu'on accroche au balcon du bateau pour montrer qu'on a payé.
Hors saison (en dehors du 15 juin 15 aout), le bureau peut être fermé. Avec un capitaine de port qui passe quand il a le temps..

Pour les douches, eau , électricité, ç'est souvent inclus dans le prix. Avec un code qu'on donne au moment du payement
Des fois avec carte prépayée donnée par le port.
Des fois en monnaie: prévoir de la monnaie danois, suédoise....


19h

Bonjour Padudu,comme annoncé par le Moko, je vais te donner mon expérience qui commence tout de même à être un peu ancienne, 2019-2021, mais qui rejoint en grande part celles de Bigben et Pierre3.
C'est clair que ce n'est pas la peine d'espérer avoir de réponses dans les périodes où ces chantiers sont à fond, mais c'est surtout septembre et octobre. La période de remise à l'eau est nettement plus étalée que celle d'hivernage où là les cadences peuvent être assez impressionnantes.
En revanche, tous les chantiers que j'avais interrogés à l'époque, pendant l'hiver où c'est trèees calme, m'ont répondu et j'avais pu faire un comparatif précis.
Pas d'expérience au Danematk, à part les 2 grands déjà cités par les collègues, Søholm et Augustenborg, car dans mon cahier des charges, je voulais une desserte facile depuis Hambourg en train et bus locaux (il y avait un lowcost à 69 euros vers et depuis Bordeaux. Ces 2 chantiers répondent de façon très pro et ont d'excellents commentaires, mais en pratique ne sont pas moins chers que les chantiers allemands, pour les devis que j'ai comparés à l'époque, tout en étant moins facilement accessibles.
Je me suis donc rabattu sur les chantiers allemands et en final sur Schiffswerft Laboe.
Un point important : ce sont comparés à ce qu'on voit chez nous des structures un peu plus grosses, et dans une logique très froidement industrielle : très efficace mais pas de discussions avec les mécanos. Ils déroulent la check-list en fonction de ce qui a été contractualisé avant, pas de rajout ou modification en cours de route. Donc bien décider avant ce que tu veux et cocher la liste des options en fonction.
La veille, tu déposes les voiles (la capote peut rester si sous hangar), tu laisses tout ce que tu veux propre et dessalé (pour pas prendre d'humidité), écoutes et drisses sorties des bloqueurs et lovées rangées en pied de mat. Coussins sur champ et les coffres des equipets ouverts partiellement à condition que le contenu ne risque pas de tomber pendant le roulage vers le hangar qui n'est pas forcément sur le site.
Le jour J, tu arrives au quai à l'heure convenue, 5 malabars embarquent, 2 heures chrono plus tard, le mat est rangé sur son étagère et le bateau roule vers le hangar d'hivernage. Même chose au printemps, 2 heures chrono.
Après tout n'est pas nickel malheureusement, il faut être vigilant et montrer qu'on surveille. Pour les détails, plus en MP. Faut faire un bon tour de contrôle détaillé du bateau quand il te le redonne après hivernage, et éviter la remise à l'eau sur le créneau de fin de matinée le vendredi. Si problème, comme c'est week-end le vendredi après-midi, reste plus qu'à attendre le lundi.
Attention, tous ces chantiers sont saturés, en tout cas étaient, mais le COVID a plutôt amplifié la situation si j'en crois la revue allemande Yacht, il faut avoir signé son contrat au printemps si on veut sous hangar. Et ils ne font donc aucun effort commercial, ils sont pleins de toute façon.
Dehors c'est moins critique.
Un chantier qui était compétitif en prix est Ancker à Kappeln. On était dans leur marina en septembre, l'organisation des grutages et hivernages des bateaux est plus impressionnante qu'à Laboe qui est une plus petite structure. Et des bateaux en état concours, donc ça donne plutôt confiance dans le chantier.

Interroge aussi Bob_CH. On avait pas mal discuté, de mon côté j'avais aussi hésité avec Schreiber à Rendsburg, qui a bonne réputation. Je sais qu'il y ait allé l'année où nous étions rentrés en France et je ne sais pas quelle expérience il en a eu. Bonne réputation, reponse rapide, prix compétitif, mais il faut organiser tout avec les partenaires pour moteur, gréement, etc. alors que Laboe ou Ancker font une prestation complète.
Rendsburg est bien desservi en train et c'est plutôt sympa. J'y avais récupéré facilement un équipier français. Mais Kappeln aussi, et tout le tour de la baie de Kiel, où il’y a plusieurs chantiers, est aussi très bien desservi.


Si on veut une approche moins "industrielle" de son hivernage, probablement qu'aller plus "au fond" de la Baltique peu aider (mon bateau hiverne en Lettonie par exemple). Je n'ai jamais hiverné en Allemagne pour finir mais un grand pays avec conparativement une petite côte devrait "mathématiquement" avoir une approche plus "industrielle" de ce type de services (beaucoup de bateaux), mais peut-être existe-t-il en // des petits chantiers. L'été passé j'ai rencontré déjà assez au nord de la Suède (un peu au sud de la ville d'Umea) un allemand qui avait acheté son voilier localement et qui le laissait dans cette région depuis 15 ans. C'est comme le Canada labas, beaucoup de place et peu de monde. En plus beaucoup d'abris naturels.


JEC:Oui c'est une autre logique. Comme dit, je voulais la facilité et la rapidité d'accès depuis Bordeaux. Et j'étais content car c'est resté accessible facilement depuis Bordeaux sur les 2 fins de printemps Covid, 2020 et 2021. Le fond du Danemark ou de la Suède est plus poétique mais côté desserte...Grâce à cette facilité d'accès, j'ai pu presque complètement sauver le programme et faire une belle croisière dans une région où on vivait quasi normalement malgré la COVID ·le 10 jan. 22:38
Pierre3:Pouvoir accéder à son bateau en voiture est clairement un plus. De mon côté c'est l'avion et la ligistique de transport d'équipement quand nécessaire est importante et doit se planifier correctement.·le 11 jan. 01:31