Charge batteries via panneaux solaires

Bonjour à tous
Le montage actuel de mon bateau est le suivant;
2 panneaux solaires 2x100 watts sont connectés à un régulateur MPPT 75/15 blue solar de chez victron et charge 2 batteries de 150 Ap chacune dédiées uniquement au bord et ce en permanence.

Est ce vraiment bon pour le vieillissement des batteries de les laisser connectées en permanence sachant que les coupes circuits sont coupés pendant mon absence mais que la charge ou maintient de charge continue ?

merci
fred

L'équipage
25 nov. 2018
25 nov. 2018

Bonjour,

j' attend avec impatience la réponse des spécialistes pour les montages comme le tien avec Régulateur MPPT.

De mon côté, j' ai constaté que sur des montages avec régulateur PWM bas de gamme et pas cher, les panneaux solaires ont l' air de régénérer des batteries fatiguées(j' entend par là des batteries de bagnoles dont la tension n' arrive jamais a se maintenir au delà de 12,4v).

Après une quinzaine de jours sur panneaux, elles se portent mieux et leur tension à vide remonte jusqu'à 12,8, mais n' ont pas la capacité d' une neuve bien sûr.

Jusque là, c' est génial, par contre j' ai aussi constaté récemment que lorsque je les laisse en permanence branchées(sur plusieurs années), leur tension se casse la gueule très rapidement dès que le soleil se couche.

Ma démarche n' est pas scientifique bien sûr (puis ce que batteries usagées au départ), mais j' ai l' impression qu' avec un PWM, il vaut mieux ne pas laisser brancher en permanence si on n' en a pas besoin.

J' aimerai savoir si d' autres ont fait les mêmes constatations.

Gorlann

25 nov. 2018

Pas de soucis pour les batteries, pour le vieillissement sous charge constante, c'est la température de la batterie qui limitera la durée de vie.
(essayer d'avoir 20°C).
Par contre cela présente des risques s'il n'y a pas de surveillance....chaque élément de la chaine d'énergie peut avoir un soucis, et en particulier le régulateur.
Si tu t'absentes longtemps de ton bateau, laisse les batteries en autodécharge et recharge les bien avant de partir.

25 nov. 2018

Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien pour fiabiliser le circuit de charge des panneaux solaires il faudrait aussi mettre un inter dans le circuit. Dans mon montage il y a des fusibles entre les panneaux et le régulateur, il faudrait alors les retirer ou y monter un inter ?

25 nov. 2018

Normalement pour éviter les complications et majorer la sécurité, des coupe-circuits permettant d'isoler COMPLETEMENT (sauf pompe de cale à circuit indépendant) les batteries. Si le montage solaire est fiable avec en particulier un régulateur vraiment fiable, on peut laisser brancher tout le temps le solaire. Mais cela ne dispense pas d'interposer un sectionneur permettant d'isoler le solaire, si nécessaire. Ce maintien de charge d'entretien est favorable à la durée de vie des batteries mais diminue la sécurité intrinsèque de batteries complètement débranchées, quand il n'y a pas de surveillance.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022