Chargeur de quai et regulateur de panneau solaire

Salut à tous,

Voila je possède un voilier avec un panneau solaire connecté à un régulateur MPPT.
je viens d'acheter un chargeur de quai que je souhaiterai connecter à mon circuit...

J'ai cherché des informations sur le net mais je n'ai rien trouvé qui me rassure sur la connexion du chargeur..

A priori, il n'y a aucun soucis à connecter un chargeur de quai et un régulateur sur le même circuit.

Cas n1 : Pas de soucis je suis en nav, le régulateur de panneau travaille correctement.

Cas n2 : Pas de soucis il fait nuit le chargeur de quai travaille correctement.

Cas n3 : le régulateur de panneau travaille et le chargeur de quai aussi ---------

le régulateur de panneau et le chargeur de quai fonctionne ensemble comment peuvent t'ils lire la tension de repos si l'un ou l'autre génère une tension de charge ?

Qui prend le pas sur l'un ou sur l'autre ?

par exemple fin de journée les panneaux travaillent peu mais sont capable de créer une tension de charge, mais avec un ampérage très faible..
Je branche mon chargeur de quai qui lui lit une tension de 13.8V qui lui indique que les batteries sont chargées....donc il se met en tension de maintien pensant que les batteries sont full plutôt que d'envoyer du lourd dans les batteries....

Je pense simplement installer un commutateur qui me permettra de basculer OU en solaire OU en chargeur de quai pour que l'un ou l'autre n’interfère JAMAIS sur la qualité de charge...

Je suppose que c'est un problème récurent, si quelqu'un peut m'aider,

merci d'avance à bientôt,

Johan

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

ca revient au meme que charger au moteur la journée ça fait deux "générateurs", tu branche le chargeur de quai sur tes batteries ni plus ni moins, l'electronique de ces trucs fera le boulot.

18 avr. 2016

Te fais pas de noeuds au cerveau, tu branches TOUS les producteurs direct sur les batteries et ça marche très bien.

Tant que la batterie peux engranger des ampères, tous les producteurs les lui enverrons, c'est une question de résistance interne de la batterie.

Surtout pas de commutateur. Si ton panneau débite et que ton MPPT n'est plus connecté aux batteries ... pfffff, un fusible à changer (ou même un MPPT grillé si c'est un mauvais modèle).

18 avr. 201616 juin 2020

OK d'accord !
Donc ce schéma vous semble bon ????

Merci beaucoup de votre aide

Johan

18 avr. 2016

Pourquoi le "circuit bateau" est sur le load du mppt ?

18 avr. 2016

parce que sinon mon mppt ne me dit pas combien je tire en ampère

18 avr. 2016

j'ai déja essayé sur les batteries en direct mon mppt me dit 0 A en sortie

19 avr. 2016

Hello, mon schéma vous semble bon ?
Vous validez ?
J

19 avr. 2016

Mon mppt possede un ecran deporté qui est un gestionnaire de batteries qui me donne la charge de la batterie les amperes entrant et les amperes sortant c pour quoi pour lire le debit de mes appareils je dois connecter sur load

19 avr. 2016

moi j'ai pas de chargeur de quai mais ça me semble bon, tu branches le panneau au chargeur, la sortie de charge du chargeur sur la batterie, le chargeur de quai en parallèle et le circuit électrique du bateau sur les bornes 12v du chargeur ^^
rien ne t'empêche de brancher des équipements sur le + et - batterie, comme la pompe de cale électrique ou d'autres à ta convenance

prévoir aussi 2 coupe-batterie par batterie

19 avr. 2016

Salut
Même question que Phazon. Normalement le "load" sert uniquement pour alimenter en direct (sans passer par une batterie) un petit consommateur.
.
Ton alimentation du circuit bateau devrait partir des batteries via un coupleur ou un coupe-batterie.

19 avr. 2016

Bonjour, j'ai mis mon load ne sert pas uniquement au petit appareil je peux debiter 20 A comme mon mppt est aussi un gestionnaire de batterie grace a son ecran deporté il me de savoir ce que je consomme et et combien je charge... au debut je voulais me connecter en direct sur mes batteries mais du coup le regulateur ne me disait pas combien je consommais il mesure la consomation au borne de load voila pourquoi

19 avr. 2016

De toute façon il ne "sait" pas ce qui rentre par le chargeur de quai. Donc il ne sert a rien !

19 avr. 2016

Je ne comprends pas

19 avr. 2016

Ton régulateur peut faire office de gestionnaire de batterie pour ce qu'il "voit" en l’occurrence ce qui vient des panneaux et ce qui sort sur le "load". Ce qui vient du chargeur de quai va directement dans les batteries donc le régulateur ne le voit pas. Donc le bilan n'est pas complet donc inutile.

19 avr. 2016

Oui tout a fait, dans ce cas si le chargeur de quai fonctionne correctement, cela ne pose pas de soucis, parcontre en nav je connaitrai la charge exacte... le topic etait tout d'abord de savoir si les deux systemes de charge sont compatible en simultané ce qui semble ne pas poser de soucis .. est ce que je me trompe dans mon raisonnement ? Existe t il yne autre maniere ?

19 avr. 2016

Non pas de soucis mais pas de contrôleur de batterie efficace !

Je ne vois pas comment se comporte le régulateur solaire quand on lui demande plus de courant que n'en fournissent les panneaux !

19 avr. 2016

Oui je comprends peut etre que simplement en debranchant mon chargeur apres une nuit de charge par exemple le regulateur mppt et son gestionnaire de charge fonctionne seule et me donne donc la vrai valeur de charge de mes batteries ?

19 avr. 2016

Quelle marque le régulateur....

19 avr. 2016

Régulateur solaire 20A 12/24V MPPT TRACER2215RN EPSolar

19 avr. 2016

A mon avis tu utilises mal la fonction "Load" de ton régul.

J'ai une urg. Serai de retour ~18:00

A+

19 avr. 2016

Je vois pas le schéma, mais la sortie load n'est pas faites pour ça.
Quand le panneau ne sera pas au soleil ton circuit bateau ne sera pas alimenté, c'est ça que tu veux ???

Normalement le circuit bateau (le tableau électrique donc est alimenté par les batteries, pas par les panneau ni autre chose. Il faut bien distinguer les fonctions.
- Les consommateurs : ce que tu appelle le circuit bateau
- les producteurs : Panneaux, chargeur, alternateur, ...
- le réservoir : Les batteries.

Les consommateurs vident le réservoir et les producteurs le remplissent, c'est pas compliqué

22 août 2020

Le load est repiqué sur la sortie du mppt , qui est elle même directement câblée aux batteries. Donc mppt et batterie sont producteurs, pour les consommateurs de ce circuit et idem sur la sortie load. Sur load Il n'y a pas de diode qui séparerait la batterie !

19 avr. 2016

mon load fonctionne correctement sans solaire jai pas eu de soucis particulier je confirme que je suis bien sur mes batteries en mon tableau est bien sur load du regulateur donc lafficheur peut me dire ce que load tire en Ah

19 avr. 2016

J'ai deja teste de brancher mon tableau direct sur les batteries ce qui march3 nickel mais du coup le regulateur ne me dit pas combien je tire c pour ca que je me suis sur le load du coup je suis limité a 20 A maiis c largement suffisant pour mon mini 650

19 avr. 201619 avr. 2016

Ce qu'on essaye de te dire avec la fonction "Load", voui je sais on est un tout p'tit peu chiant mais c'est comme ça qu'on nous aime ;o) C'est que cela sert uniquement pour le fonctionnement en direct avec les panneaux solaire sans passer par les batteries.
Si il y a du soleil sur tes panneaux, tu peux allumer les lumières. Si pas de soleil sur les panneaux, pas d'électricité à bord.
.
Les batteries servent de réservoir et c'est elles qui doivent te fournir l’énergie du bord, les panneaux servent seulement à remplir ces réservoirs (via ton régulateur).
.
Peut-être existe-il un régulateur qui irait puiser le nécessaire dans les batteries mais normalement ce n'est pas son boulot.
.
Et pour répondre à ta question initiale, branche ton chargeur de quai directement sur les batteries, ton régulateur fera le boulot et limitera la charge des panneaux.

22 août 2020

Ptitlu, le load est une fonction Light : lumière, éclairage, dédié aux éclairages programmés automatiques nocturne. A quoi ça servirait si ça éclairait la journée et pas la nuit ?

19 avr. 2016

Sur un point au moins akshobya à raison, Il est en effet fort possible (suivant la programmation du rég) d’avoir un 12V permanent à travers le "Load" du régulateur, mais attention suivant la valeur de tension basse que l’on a rentré, cette sortie (qui devrait toujours être suivie d'un fusible) où plutôt cet interrupteur contrôlé par le régulateur coupera le 12V qui vient de la batterie (cette sortie est toujours alimentée par la batterie, même si le panneau participe) et ça pourrait être très gênant.... voir +.
.
En général on utilise cette sortie "Load" (qui peut être temporisée) à allumer/éteindre une lampe à des heures précises, ou comme le régulateur sait en permanence la tension batterie, protéger cette dernière d’une décharge trop profonde (dans le cas où cette sortie contrôle un convertisseur par ex.) et même alimenter un petit tableau why not…. mais à ce moment-là, il ne faut pas compter sur l’ampère mètre interne du rég qui donne une valeur instantané en A de la consommation du tableau ainsi que la tension batterie je suppose comme gestionnaire de batterie, c’est peine perdue…il y a d’autres instruments pour ça.

19 avr. 2016

Ok si je comprends bien ce n'est pas une bonne idee que le regulateur soit aussi mon gestionnaire de batterie oui le load est temporisable, et il peut etre en marche forcé aussi... l'interret du load pour moi etait d'avoir les amperes tirés par mes instruments.... si je ne mets pas mon tableau sur le load mais plutot sur les batteries ce qui est plus sur et bien mon gestionnaire de batterie n'a plus d' interet ?? Faut il penser mon installation differement ?

19 avr. 2016

En gros je me suis planté sur le choix du regulateur j'aurai du prendre 2 appareils plutot que 1

22 août 2020

En effet c'était une solution intéressante de mettre 2 mppt.
Attention, sur les indications du mppt :
- le mppt ne distingue pas sa production selon que c'est direct vers batterie ou coupé par le relai du LOAD (dont le role est la protection ou la tempo).
- le mppt ou les mppt ne mesurent rien concernant la production de la batterie. Il mesure seulement son propre débit (global vers batterie et load)

19 avr. 2016

Sinon je garde le regulateur je vire l'ecran deporté et j'investis dans un gestionaire de batterie autonome, qui me donnera lui les entrées sorties en Ah

19 avr. 2016

Des produits a me conseiller ? J'ai 2 batteries de 105A

19 avr. 201619 avr. 2016

akshobya
n'écoute pas toutes ces histoires à la mords-moi-le-noeud !

la sortie load de bien des régulateurs a plusieurs fonctions qui sont très claires :
.
1) fournir un courant de 12v de tension stabilisé, ce qui est très important pour les appareils sensibles aux surtensions (éclairage LED, certains PC qui marchent en 12v, de l'électronique, des pompes...), puisque les batteries ont une tension variable.
.
2) protéger tes batteries de la décharge trop profonde. en effet, le régul sait quelle tension ont tes batteries, et il coupe automatiquement le jus, ou alors il réduit, si la tension baisse trop.
certains ont des fonctions intelligentes programmables, pour régler le seuil de coupure, le seuil de remise en marche, ou parfois un algorithme qui coupe le jus de plus en plus tôt chaque jour pour réussir à faire une charge complète d'égalisation régulière.
.
3) gérer l'allumage et l'extinction d'équipements à une heure précise.
.
il est tout à fait possible de tout brancher sur le load, tant que ta conso n'excède pas la puissance maximale en sortie.
tu dois évidemment prendre en compte qu'en fonction du paramétrage, tu peux avoir le régul qui coupe le jus.. il pourrait te couper les instruments de navigation en nav p. ex.
mais tant que tu sais tout ça et que tu le prends en compte, ça ne pose aucun problème ?!
.
tu n'as pas acheté le mauvais équipement, et tu peux tout à fait mettre ton chargeur de quai en parallèle sur les batteries sans interférence, à ce qu'il semble.
je vois pourquoi chercher plus loin !

19 avr. 2016

"n'écoute pas toutes ces histoires à la mords-moi-le-noeud !"
.
Est-ce bien nécessaire.....

22 août 2020

Babouch, le 2) et 3) sont ok
Le 1) n'est pas vrai. Il n'y a aucune stab particulière sur le load.
En interne du mppt, Le load est repiqué sur la sortie batterie et coupé par un relais piloté selon le voltage pour protection de la batterie batterie, et l'heure pour la fonction light (lumière) et c'est tout.

19 avr. 2016

Victron bmv700

19 avr. 2016

Merci a tous ! Je pense avoir compris !!!! Il existe plusieurs possibilités la mienne actuelle n'est pas forcement mauvaise.... en effet l'argument de tension stabilisée et de securité de decharge profonde Le load permet 20A ce qui est trés large pour ma configuration.... je vais donc brancher mon chargeur aux batteries et voila ! Merci encore johan

19 avr. 201619 avr. 2016

D'après ton schéma, il est déjà brancher aux batteries...le chargeur. ;-)

22 août 202022 août 2020

Il n'y a pas de tension stabilisée. Juste un relais. La tension de sortie du mppt est unique, résultante de 4 choses en parallèle : le groupe panneau + mppt, le parc batteries , les consommateurs directs, et LOAD.

Sur l'ensemble des notices consultées et livres blancs Victron, cette régul n'existe pas.

Voltage en sortie du mppt :

Les 3 points rouges sont les 3 positifs du bornier du mppt.

19 avr. 2016

Oui !!!! ;) a bientot les jeunes

13 nov. 2024

akshobya23 - Qu'est ce que ça donne ton installation presque 8 ans plus tard ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022