Charter Chili/Terre de feu

Bonjour,
j ai lu ceci, comme il y a souvent des gens interesses par les croisieres ''voile extreme/exploration'' Terre de feu Antartique etc etc offertes dans ces lieux, il vaut peut etre mieux verifier que les bateaux qui les proposent soient en possession de la licence chilienne de charter, au moins avant de reserver et payer sa cabine (ou la soidisante ''contribution a la caisse de bord''); le risque est d'arriver la bas et n'avoir plus de bateau ni d'embarquement, les autorites semblent mettre un gros tour de vis supplementaire contre ces activites pour la grosse majorite hors cadre reglemente

www.noonsite.com[...]season/

L'équipage
4j

Attention nous allons avoir le droit à Captjpp !! Sortons nos cotisations, morale et prise de tête en perspective. Je sort les tongs, chemises à fleur et en mode skipper baba. C’est parti le spectacle va commencer

hahahaha :D
Au fait, meme en ayant ''cotises'' et tout ca en regle, il faut une licence chilienne de charter, de ce que j ai compris c est extremement difficile et contraignant l avoir, que ce soit un Grand Officier Galonne Cotisant Enim ou un babacool a la demander.

Ça n'a sûrement rien de "difficile et contraignant" mais c'est certainement assez cher^^

C’est clair, même un skipper pro n’a pas le droit d’être rémunéré sous n’importe quelle forme pour embarquer du monde sur place. Seule les sociétés de location chilienne sont autorisé à le faire. Donc si des amis veulent te rejoindre sur place cela risque d’être compliqué d’expliquer qu’ils ne sont pas d’éventuelles clients.
Pour la famille c’est sûrement différent et plus facile de le prouver.

A vérifier... mais je crois bien que les voiliers faisant du charter dans les eaux chiliennes doivent avoir un capitaine chilien, ou résident chilien. D’ou la soudaine augmentation de charters en atlantique N et autres passages du NW ! A vérifier je répète...

La plupart opèrent à partir d'Ushuaia, qui est en territoire argentin...

Ils s en passe d histoires la bas :D
La version voilier
sonabia.org[...]ateurs/
Et la version autorites chiliennes
laprensaaustral.cl[...]ristas/

Puerto Williams est en territoire chilien... c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas s'y arrêter avec des clients à bord !

J'ai connu une époque où des vraies associations dissimulaient les changements d'équipage en Grèce pour ne pas être assimilées à des charters. Celle qui gère Sonabia prétend embarquer des membres d'équipage qu'elle sélectionne (crew) et pas des passagers, ce qui est évidemment peu vraisemblable.

Le problème en partant d'Ushuaia est que pour aller vers le sud il faut naviguer au large des eaux chiliennes sans pouvoir attendre une fenêtre meteo dans un abri autour du cap Horn

Les contrôles chiliens se font dans les ports, ils vont pas aller traquer les voiliers dans chaque mouillage, ni sur le canal de Beagle qui fait la frontière Chili/Argentine ! Quant à l'Antarctique, ce n'est pas un territoire chilien, comme le Chili le revendique en vain !
L'exemple cité par @roberto est un cas très particulier on dirait, un Français qui se met tout seul hors la loi (armes à bord non déclarées, substances "illicites" et des clients hispanophones avec qui ça s'est mal passé et qui lui en veulent).
Faut pas faire une généralité de ce cas-là AMHA.

Roberto bien d accord, éviter absolument toute nav qui fait escale au Chili, Antarctique ou Cap Horn. Et Ushuaia permet seulement l´Antarctique.

C´est pas la première fois que les autorités Chiliennes jouent les gros bras. En 2017, ils ont interdit TOUS les voiliers de charter, il n y a pas eu de saisie ni d amendes.

Résultat, Puerto Williams est devenu un désert maritime. Alors en 2018, ils ont fermé les yeux de nouveau.

cette année, selon mes infos, les chiliens ont commencé leur opération commando en décembre 2024, et ils ont saisi 5 voiliers de charter d´Antarctique.

Faut aussi savoir que la loi chilienne ne permet pas de solution légale, le concept d embarcation de plaisance à usage commercial n existe pas (division 241, ou liste 6 en espagne) et les voiliers étrangers on seulement un permis d'un an non commercial.

Quant aux associations, "écoles de croisière", ou autres, c est un statut légal vis à vis du pays d´origine, comme pour Hermione ou Perseverance. Mais c´est pas reconnu par le Chili.

Le raz de sein

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le raz de sein

2022