cherche bateau pour Atlantique et Med

Bonjour

J ai besoin de conseils et d'avis.
Je recherche un bateau pour les programmes de nav suivant : des navs en Bretagne, golfe de Gascogne, Portugal, Madère, Canaries puis Med pour dans quelques années envisager une transat a/r en mode solo.

Mon budget 60k€ max.

La taille : 33 à 35 pieds max

Je souhaite un bateau de 2001 minimum.

J avais imaginé l Elan 333 ou le Sun Odyssey 35. 2 bateaux très différents.

Qu en pensez vous ? D autres pistes ?

Merci

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 2014
03 oct. 2014

Salut. Merci mais j avais créé ce fil pour échanger sur mon projet de nav pas sur le bateau en lui même.

Des réponses, avis ?

03 oct. 2014

Ben c'est un beau programme! Pourquoi un bateau d'après 2001??

03 oct. 2014

Joli projet et budget réaliste!
J'ai eu la même idée, mais avec un choix de bateau plus petit (Biloup 89 de 2000) et un budget d'environ 50'000 euros.
Nous sommes encore en Bretagne, mais l'idée est de l'amener en Méditerranée (problème, on est tellement bien dans le Nord qu'on traîne un peu les pieds!).
Les autres contributeurs d'Hisses et Oh te parleront de bateaux, moi je te propose de faire attention à la ventilation. Autant un chauffage peut être utile dans le Nord, autant une ventilation est nécessaire dans le Sud. Il est important en Méditerranée d'avoir des pare-soleil que l'on pose à l'extérieur des hublots. Pour le bateau lui-même, il faut préciser tes critères (rapidité, confort, etc.). Dans mon cas, le choix d'un biquille, même en mer sans marée, vient du fait que je le fais dormir en hiver sur terre-plein et que c'est beaucoup plus facile avec deux pattes qu'avec une!.
Bonne chance pour ton projet!

03 oct. 2014

je te conseille un bateau d'avant 2000 ( et meme avant 1990) qui sera moins cher et plus solide.. un tres vieux bateau en bon etat qui a deja quelques dizaines de milliers des milles au compteur est fiable de fait et les point faibles sont faciles a identifier et donc a corriger

03 oct. 2014

Pourquoi un bateau au delà de 2 000 ? Car je cherche un bateau pour 15 à 20 ans sans avoir à effectuer d investissement au delà de la valeur du bateau pour le maintenir en état de marche.

Je n arrive toujours pas à comprendre l argument qui dit que les bateaux d avant étaient mieux construit que ceux plus moderne. Quelles sont les vrais critères objectifs : finalement aucun.

Des avis sur les 3 bateaux dont je parle ?

03 oct. 2014

c'est une logique qui se defend en theorie pas forcement a l'usage au long terme: tout depends du terme en question..pas d'autre avis , je voulais juste d'etre utile

03 oct. 2014

Pas de souci merci quand meme pour ta contribution.

04 oct. 2014

Salut
Pour appuyer Motutunga, la fabrication d'un bateau de 1980 n'est pas comparable avec un bateau de 2000. Il est clair qu'après 30 ans, certains travaux sont nécessaires. Principalement cosmétiques et étant généralement proportionnels à "l'amour" du capitaine pour son canote ou à son égo les pieds sur le ponton ....
L'équipement (voile, électronique, pilote, etc ..) lui est rapidement dépassé après 10 ans ... difficile de l'imaginer dans 10 ans.

Vaut-il mieux avoir un bateau récent avec un équipement au final très moyen, où un bateau plus ancien sur lequel on a eu les moyen de remplacer / fiabiliser tout se dont on se sert tous les jours ?

Si on prends ton projet et ton budget, il ne me semble pas complètement à côté du sujet de te conseiller de réfléchir à acheter un voilier un peu plus grand (40 pieds ?), un peu plus vieux, un peu moins cher et que tu peux ré armer pour les 10 prochaines années ...

Je trouve enfin un peu marrant de se focaliser sur 2 modèles précis pour un programme aussi vaste. Déplaces-toi dans les ports, chez les brokers, aux salons de la plaisance d'occasion, ... je pense que tu verras des bateaux très intéressants qui était complètement inconnus de ta recherche sur internet

04 oct. 2014

Je n'ai pas pratiquais sur un de ces 3 btx; mais comme dit plus haut pour la Méditerranée il faut penser à une vrai aération, donc de vrais hublots.
On croise pas mal d'élan 333 et sauf erreur ce n'est pas sont point fort, ni aération ni luminosité.
(comme beaucoup jusqu'à peu)

Sinon, ils sont plus récents et plus petits (on ne rêve pas dans la même cours :-) :-) ) mais pourquoi pas l'oceanis 31 ?
ou mais il est nouveau et je n'avais jamais regardé la gamme avant il y a le hanse 325, il faut peut être voir les précédents ?

04 oct. 2014

C est vrai que je peux élargir mon champ de recherche mais le chois sur ces unités été me fruit de réflexions à travers plusieurs paramètres : un voilier récent (- 15 ans)car je n ai pas envie d un vieux bateau sur lequel je vais devoir investir plus que sa valeur + un bateau de max 35 pieds car au delà le coût d entretien est supérieur à mon budget + un bateau à la construction fiable + un bateau performant mais avec un rapport de lest rassurant + un bateau à l équipement récent + un bateau qui n a justement pas trop été en proie aux évolutions parfois hasardeuses des proprios successifs bricolos du dimanche.
C est pour ça entre autres choses que ma réflexion s est aujourd hui polarisée sur ces 3 bateaux. Mais pourquoi pas d autres modèles que je ne connais pas.
Par ex le sunbeam 33 etc...

Je vous sollicite justement pour m aider dans mon choix sans s il vous plaît remettre en cause mes critères de base, c est un peu une manie de certains parfois...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022