Cherche entrainement manoeuvres de port voilier (région metz)
Bonjour à tous,
Je viens de louer un Océanis 37 en Grèce et le plus gros bateau que j'ai barré était un 27. Je n'ai jamais eu de casse mais je ne suis pas super à l'aise sur les manœuvres de port, surtout avec le pas de l'hélice et le fardage.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'entraîner contre participation aux frais (je pensais un centaine d'euros) dans la région de Metz?
Merci
Vos intentions son louables. 37' cela reste une petit bateau. Il n'y a aucune raison de se prendre la tête. La masse montant, attention à l'inertie (et aux mains et aux pieds pour freiner depuis la terre).
La première chose est de sortir la gaffe et de mettre en place le maximum de pare battages.
Puis d'y aller doucement sans toutefois ne pas hésiter à mettre en coup de moteur quand c'est nécessaire.
A noter qu'il faut tenir compte aussi du vent qui peut exister.
Quand il y a plusieurs personnes être méfiant sur la confiance à accorder.
On peut tomber à l'eau ou se blesser pour des raisons idiotes, même dans port.
TRES IMPORTANT: toujours être prompte à trouver une solution immédiate lors d'une panne moteur,
le moteur étant de loin la chose la moins fiable sur un voilier (avec du vent on peut s'en sortir alors à la voile, et un mouillage balancé en urgence peut aussi sauver la mise. L'annexe peut aussi aider.
( Jamais vu un loueur proposer une mise en main qui inclue des manoeuvres de port... j'en ai pourtant croisé un certain nombre, dont de très sérieux. )
Peu de manoeuvres de port à prévoir en Grèce. Généralement mouillage spécifique : ancre face à sa place (30 mètres mini), recul en droite ligne et amarrage cul au quai.
Stress la première fois : choisir un jour où il n'y a pas de vent, une large place, et éventuellement l'assistance d'un voisin. Dans le cas contraire, se trouver un mouillage pas loin, et attendre.
Sinon, un 37 pieds ne s'arrête plus au pied ni à la main. Donc jouer avec le moteur. Dès que l'on trouve un quai avec de la place, ne pas hésiter à manoeuvrer plusieurs fois en longside. Si on a appris/compris la technique, un 45 pieds se manoeuvre aussi bien, voire mieux, qu'un 27 pieds.
Merci pour ces conseils,
Avec tous ceux que des personnes forum m'ont donné, j'ai déjà un bon aperçu des difficultés qui m'attendront et comment essayer de les résoudre.
J'ai trouvé une vidéo qui reprends pas mal de choses qu'on m'avait dites:
Mais si quelqu'un veut bien m'entraîner pour les manœuvres de ports dans la région de Metz, je suis toujours partant.
Sortir sa gaffe! pourquoi faire?
Les travaux pratiques sur la Moselle étant exclus, il existe un excellent livre d'Eric Tabarly qui explique les manœuvres, peut être difficile à trouver.
Déjà, trouver un 37 pieds dans la région messine ne sera pas chose facile...
Aucun conseil ni cours théorique ni vidéo ne remplacera la pratique.
Et même en ce cas il faudrait trouver un bateau équivalent à celui prévu en location, à taille égale des bateaux différents ne manœuvrer ont pas forcément de la même manière.
Je réitère donc mon conseil : faire quelques manœuvres avec le loueur avant de partir.
Au prix des locations il peut quand même consacrer heure de son temps à la mise en main réelle et non simplement montrer comment démarrer le moteur et faire l'état des lieux.
Essaie de trouver un loueur fluvial sur la Moselle.
Sinon, rapproche toi d'un port fluvial, et demande le directement aux usagers locaux (qui sont rarement sur des forums, et encore moins souvent sur hisse et oh)
L'intérêt d'un coche fluvial, c'est qu'il a des défenses de partout, et qu'il est clairement prévu pour toucher (bon, après, c'est pas une auto-tamponneuse non plus)
Le second intérêt, c'est que les plans d'eau sont calmes, et souvent moins de vent, ce qui permet d'apprendre à prendre tout son temps.
Si vous voulez louer pendant plusieurs jours, vous pouvez vous faire une jolie promenade sur les canaux, et .. Devoir contrôler précisément sa position dans un tout petit chenal sur des centaines de kilomètres, ainsi que de prendre des écluses à répétition, c'est assez formateur.
Le seul truc qu'il faut éviter, ce sont les hors bords : c'est beaucoup trop simple, on n'apprend rien.
Maintenant, cela n'enseigne pas le comportement spécifique d'un voilier, ni le mouillage...
Mais au moins, on apprends à prendre son temps, et à contrôler précisément la position et la vitesse de son bateau...
Ca permet aussi d'identifier que parfois, il n'y a pas de solution simple, et dans ce cas ... Abandonner, ou demander de l'aide.
Il y a un dernier cas que cela n'apprendra pas, c'est un bi-safran, s'ils ne sont pas dans le flux du moteur... Mieux vaut éviter ce type de bateau pour un débutant dans ce cas, puisqu'il impose une vitesse minimale pour rester contrôlable.
Le loueur s'en fout : il est assuré, et il a la caution. En plus, c'est généralement pas son bateau. Ce qui lui importe, c'est que son planning de loc soit complet.
Un débutant humble ne compte pas sur un loueur pour des leçons de manoeuvres : il y a des stages spécifiques pour ça, qui sont très bien pour peu qu'on sache choisir son école (et son moniteur).
La solution pour être rassuré et correctement formé, pourrait être de louer les services d'un skipper durant une demi-journée. J'en connais qui serait certainement intéressé.
Le soucis de "s'entrainer" avec un bateau fluvial, est que ce n'est pas un voilier et réagit donc très différemment.
Le mieux serait de faire un stage "manoeuvres" ou de prendre un skipper pour se former avec lui sur le bateau loué.
Sinon il y a aussi des voiliers habitables d'une certaine taille au lac de Der, mais il ne sont souvent remis à l'eau qu'au printemps, mais il n'y aura pas de 37 pieds.
Merci pour toutes ces réponses.
Je me suis beaucoup intéressé à la théorie des manœuvres de port ces derniers jours, chose que je n'avais pas faites pour mes autres locations.
Du coup, je comprends mieux l'effet du pas d'hélice, l'intérêt de manœuvrer cul au vent en marche arrière si nécessaire et l'utilité des amarres et points d'appuis.
Je pense que vais aussi commander le guide de manœuvre de Tabarly.
Mais sans apprentissage pratique accompagné, la théorie n'apportera pas à elle seule la compétence.
Quand on dépasse les 10 mètres, les choses changent : on ne récupère plus une manoeuvre ratée en y mettant pieds et mains : si on touche, il y a des dégâts.
Regarde ce qui se passe quand on loue un voilier sans avoir appris à le manoeuvrer
C'est en Grèce, dans un port classique, le gars a raté le mouillage, il a raté sa manoeuvre, s'est foutu en travers, se prend les chaines de ses voisins dans la quille, et fait ensuite à peu près tout le contraire de ce qu'il faudrait faire. Là, il va perdre sa caution, au minimum! et il a de la chance de n'avoir blessé personne!
Je réitère donc le conseil de trouver sur place un skipper qui te coache durant une demi journée. C'est le minimum pour éviter de se vautrer lors de la première sortie.
Ou alors, effectuer un stage manoeuvres d'ici l'été. Cela te changera le déroulé des vacances ! Exemple :
www.macifcentredevoile.fr[...]inante/
Il me semble que si l’on part du principe qu’on ne récupérera jamais une manœuvre mal engagée (et qu’il faut donc repartir de zéro), on finit toujours par y arriver sans casse, sauf bien sûr conditions exceptionnelles.
Bonjour à tous,
Moi j'ai toujours un gaffe prête depuis toujours, par exemple stabiliser le bateau à un pontet par vent et courant important de travers, avant que mon épouse frappe l'ammarre stabilisatrice,à port Olona quand les marais se vident plus un NW, prise de bouée aussi, n'en déplaise😁.
En Grèce il faut avoir quelques principes de base quand on ne connaît pas.
1- Essayer d'arriver avant 17:30h pour ne pas subir le vent et avoir de la place avant l'arrivée des flotilles. Sinon il vaut mieux attendre 19:30 h que le vent tombe si on n'a pas de place en long side.
2- Préparer son ancre à l'avance en laissant pendouiller au moins 4m dans l'eau comme ça si le vent monte d'un coup ou s'il y a du courant c'est une assurance.
3- toujours se mettre face au courant pour jeter l'ancre et envoyer de la chaine en tenant le bateau au moteur sans donner des grands coups d'accélérateur.
4- toutes les manœuvres doivent se faire au ralenti sans affolement c'est le meilleur moyen de ne pas faire de dégâts.
5- En général quand la pioche est en bas on met en marche arrière avec un chouia de barre et on laisse le bateau prendre de la vitesse pour qu'il soit plus facile à diriger. Si on s'encastre entre deux navires déjà a poste on coupe tout dès que l'arrière de notre bateau a dépassé le premier tiers des autres si la place est serrée.
6- Ne pas oublier les parebats à la poupe. J'en ai vu ouvrir la jupe comme une boîte de sardines.
7- Si on voit que c'est mal engagé il n'y a aucune honte à recommencer la manœuvre même avec l'habitude il m'arrive encore de temps en temps d'être obligé de m'y reprendre à deux ou trois fois. Il y aura toujours quelqu'un sur un bateau ou sur le quai pour t'aider.
Ah j'avais oublié un truc passer devant le autres bateaux pour savoir s'ils sont sur ancre ou sur pendilles. Il n'y a pas beaucoup de ports à pendilles en Grèce le mieux c'est de demander au loueur il doit connaître le coin.
Il y a une vidéo sur YouTube qui fait voir les difficultés particulières à Poros.
m.youtube.com[...]/watch
moi,je te dirais : l’entraînement.
tu prends ton 27 pieds,des bouées alignées,en quinconces,ou parallèles qui se trouvent a l’exterieur du port et tu simules une place de port pour celles qui sont parallèles : tu t’entraînes a bien rester le plus au centre possible et a gerer ta derive
2 bouees en lignes : tu te rends de l’une a l’autre en marche arriere le plus droit possible,tu notes le temps que mets ton voilier a revenir sur sa trajectoire a cause du couple de l’helice et,au prochain essais tu prepositionnes ton voilier un peu en travers de maniere a ce que le couple de l’helice te ramene sur ta trajectoire droite ( j’espere avoir ete assez explicite..)
celles en quinconces : une fois que tu maitrise la ligne droite en marche arriere,tu fais un slalom entre plusieurs bouees a la bonne vitesse pour que ton safran soit efficace.
tu t’entraînes a arreter ton bateau sur un bon coup de gaz,pas trop fort,pas trop vite ..tu apprends les jeux et deplacement de ton levier de gaz de maniere a etre preci.
un sportif,pour arriver a un beau geste compris,maîtrisé,efficace va s’entraîner des heures,des jours et recommencer encore et encore.
le jour ou quelqu’un le voit faire,il trouvera ce geste facile,tellement la personne le fera avec aisance...
cette personne ca sera toi bientôt : keep on training 😉
parcequ’arriver dans une place en se disant:
pourvu que j’y arrive...oh putain y’a du vent...ma barre franche en marche arriere je la deplace comment...etc
c’est laisser a la chance une trop grande part.
Parfois quand on sent que c’est trop chaud, il n’est pas honteux de se mettre au mouillage un peu plus loin. Et il arrive qu’une demie-heure plus tard le vent soit tombé ou qu’une place plus facile se libère.
Lorsqu'on se rend compte que la manœuvre ne réussira pas, il faut renoncer et dégager pendant qu'il est encore temps (cela arrive même aux plus expérimentés!) pour se présenter à nouveau en évitant l'erreur du tour précédent, donc après un petit temps de réflexion.
J’ajouterais une chose à tout ce qui a été dit précédemment : quand il y a un seul élément auquel on n’a pas déjà été confronté, port non connu, conditions non déjà rencontrées (vent, courant, etc.), bateau nouveau, autre bateau gênant, travaux dans le port, etc. prévoir une échappatoire au cas où la manœuvre foirerait à un moment quelconque, voire carrément un plan B.
J'ai oublié un truc pour un débutant en Grèce il est préférable d'éviter de se mettre à côté des gros motor yachts leur chaine va très loin et il ne faut pas se laisser surprendre par le vent souvent traversier le lendemain si on ne veut pas finir avec la chaine prise dans le safran ou la quille.
Ne pas oublier qu'à la différence d'une voiture la direction est à l'arrière.
Demander aussi de quel côté tourne l'hélice pour savoir de quel côté va partir le bateau quand on va enquiller la marche arrière. Les loueurs ne le savent même pas. J'ai posé la question à un gars qui entrainait les équipages pour le permis a Ermioni, là où se passe la catastrophe de la première vidéo, le mec ne le savait même pas. C'est normal ils manœuvrent quand il n'y a pas de vent et mettent au moins 60m de chaine et comme il n'y q personne autour ils demandent juste au barreur de s'arrêter avant le quai et hop ils repartent avec le barreur suivant.
Si toutefois ça vous arrive remontez tout droit au moteur vers votre ancre. Vous aurez le temps de remonter la chaine une fois dégager de tout obstacle. Vous ne risquez plus rien même si le bateau tourne.
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de Grèce. J'ai loué un Océanis 37.
Grâce à tous les conseils que j'ai reçus, beaucoup de lectures (sites internet, guide de manoeuvre de Tabarly), de visionnages de vidéos et d'entrainement sur un petit lociciel (manoeuvres de port) on n'a pas eu de casse sur les ports. On a même réussi à s'amarrer à Hydra en 2ème ligne. On a passé une super semaine.
Merci pour tous le tuyaux que vous m'avez donnés sur ce post et sur celui où j'ai demandé vos avis entre un Odyssey 35 et un Océanis 37.
juste un détail... TOUJOURS Y ALLER MOLO.... en Guadeloupe je me suis fait une vraie frayeur avec mon Evasion 37.... en marche arrière pour rentrer à mon poste, une clavette qui saute et impossible de revenir au point mort.... coup de bol deux gaillards passaient su le quai... supers amortisseurs ... donc toujours tout doux et soft
J'ai lu en diagonale ce déterrage de post, tu es peut être déjà rentré de Grèce? ;-))
mais je n'ai pas bien vu un point important, c'est la préparation de la manœuvre, presque plus importante que la manœuvre elle même :
- aller voir la place et/ou demander le plus de détails au port en VHF (catway à Bd/Td ...)
- A priori tu ne navigues pas en solo, donc préparer et expliquer la manœuvre A à l'équipage, le rôle de chacun, puis s'assurer que chacun aie compris son rôle (ça obliqe aussi soi-même à bien décomposer et savoir où on va)
- Demander a l'équipage un retour d'info factuel (celui est à l'avant en particulier), pour ne pas entendre" a droite" / "à gauche", voire" à babord ", mais plutôt 3m du quai, 2m, 1m (et en étant tourné vers le barreur),c'est le barreur qui synthétise et qui prend la décision...
- Comme la manœuvre A n'est jamais certaine, expliquer aussi la manœuvre B, (qui peut être de repartir pour refaire)
- ne pas hésiter à "échouer", faire marche arrière pour se replacer proprement, prendre le temps
- Se méfier de la bonne âme sur le quai qui prend ton amarre mais n'a pas été briefée et/ou n'a jamais mis les pieds sur un bateau, et qui va par exemple aller porter ce qui avais prévu comme une garde en pointe (résultat garanti). Même si c'est impoli, refuser ou ignorer ce le coup de main peut être le mieux!