Cherche logiciel routage pour aide au départ optimal

Je cherche un logiciel de routage qui ferait ceci :
- J'indique la vitesse mini à la voile avant de mettre en route le moteur (ce que j'ai concrètement en tête : 0.5 kts voire 0 kts) : ça ça existe déjà
- J'indique une plage horaire (exemple : "je veux que mon horaire de départ soit demain entre 05h et 19h" ... ou une bien + grande plage.. ou plus petite)
- J'indique un "pas" de temps (exemple : 30 minutes. Ca pourrait être 15 minutes ou 1h ou 2h. Bref réglable.)
- j'appuie UNE fois sur le bouton de "calculS DES routageS"

Et le logiciel de routage va partir pour une longue séance de calculs de routageS, avec des départs à 05h00, 05h30, 06h00, 06h30, .... 18h00, 18h30, 19h00 (selon l'exemple indiqué + haut). Et surtout me sortir une synthèse des résultats sous forme de tableau avec les colonnes de mon choix. Typiquement :
* date/heure de départ
* date/heure d'arrivée
* durée totale du trajet
* durée au moteur
* TWS max au court du trajet
* TWS moy au court du trajet
* AWS max au court du trajet
* AWS moy au court du trajet
* houle max au court du trajet
* houle moy au court du trajet
* TWS à l'heure d'arrivée
* GWD à l'heure d'arrivée

En un coup d'oeil rapide sur ce tableau synthétique, le skipper verrait rapidement quel routage est le plus approprié selon ses souhaits, et il étudierait le routage en question.

Lorsqu'un nouvelle prévisions arriverait (Arome/Arpège/WRF France/WRF Europe ou autre GRIBs), il suffirait de relancer le calcul DES routageS pour ré-obtenir un nouveau tableau.

Si vous connaissez un logiciel de routage qui fait ça, ça m'intéresse que vous m'en fassiez part.

Dans l'idéal, je rêverai que Weather 4D propose cette fonction ...

==> Mine de rien, une telle fonction serait quasi d'utilité publique : les plaisanciers verraient facilement et rapidement qu'en partant à un horaire légèrement différent ça coïnciderait avec leurs souhaits tout en consommant moins de carburant.

L'équipage
23 juin 2019
23 juin 2019

:heu: autrement dit : comment perdre le charme de la préparation de ses navigations.

23 juin 201923 juin 2019

manque plus qu un ordinateur pour piloter le bateau :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
sérieusement , a quoi bon avoir un cerveau , si il suffit d appuyer sur un bouton pour décider de tout
ce n est quand même pas si compliqué d étudier sa météo , sa carte des courant et de faire sa route soi même
et plus en cas de panne informatique , comment tu fais pour trouver ta route ?

23 juin 2019

@golfhotel : sans vouloir porter un mauvais jugement, je pense que tu as mal lu ce que j'ai écrit.
Il ne s'agit pas de routage à faire "en mer" mais à préparer "à quai" avant de partir.
Et surtout, je ne dis pas que le logiciel dirait à quelle heure partir. Je dis qu'à chaque fois qu'un nouveau bulletin Arome arrive, le fait lancer un à un 30 routages et de tout mettre dans un tableau c'est plus que fastidieux (du coup je ne le fais pas).

Enfin, ce qu'il fallait souligner dans ce que j'ai écrit, c'est le "pas d'usage moteur". Si tu navigues ainsi (je ne te connais pas, je ne te juge pas) tu sais qu'en méditerranée, une nav de 200 miles peu durer facile 3 jours si tu ne pars pas au bout moment (alors que si tu es dans un état d'esprit "si ma vitesse descend à moins de 4kts je mets le moteur) l'amplitude de durée possible pour 200 miles ne va pas énormément varier.

Essayons de ne pas nous juger les uns les autres, cela fera le plus grand bien à chacun.

23 juin 2019

chacun sa façon de faire
pour moi la préparation d une nav , fait partie du plaisir , et surtout une fois la nav terminée d analyser pourquoi ça s est bien ou mal passé
ceci étant je navigue sans carto , et il m arrive d éteindre mon gps pour conserver les gestes et l habitude de me servir de mes instruments de nav classiques et de tenir une estime , c est super intéressant , et également gratifiant
donc tu peux comprendre que la nav presse bouton me laisse pour le moins songeur

23 juin 2019

Laisse tomber Locgoju06, c'est souvent le principe avec certains sur ce forum, tu vas demander la recette de la béchamel, ils vont t'expliquer les risques cardiovasculaires que tu encoures et gnagnagna..... Ce dont tu te contrefiches à juste titre ! :heu:

23 juin 2019

C'est ce qu'on nomme le best start : QTVLM le fait ainsi que Avalon Routeur
Je ne sais pas si weather 4D et sailgrib le font

23 juin 2019

@polac : bon sang, QTVLM fait précisément ça ? Oooh, merci pour cette info. Je vais m'y pencher de ce pas.

23 juin 2019

A peu de chose près oui
D'ailleurs cela veut dire +-
Quand
Tu
Veux
Le
Maximum
Suffit d'accepter les petits manques.

23 juin 201923 juin 2019

Je crains (plutôt coté je suis sûr) que sur des périodes si courtes, l'incertitude/erreurs des prévisions et l'incertitude/erreurs des polaires aillent bien au délà de toute possibilite de contribution significative d'un tel ensemble de routages décalés
Bref, faites tous vos routageS avec une série de fichiers grib et fichiers polaire modifiés artificiellement d'un petit peu vers le haut ou vers le bas -ce qui est le cas dans la réalité, on a un peu plus ou un peu moins de vent que prévu, ou on esdt éveillés ou on s'endort à la barre au mauvais moment- pour voir ce que cela donne. Ça part souvent dans tous les sens.
Exemple dans des passages critiques, genre renverses fortes de courant, une fraction de noeud de différence de vitesse du bateau peut le faire arriver sur place au bon moment, donc route directe, ou bien le faire arriver en retard avec une route optimale très lointaine d un parcours directe.
.
Je veux dire faites la série de routages pour le best start avec les fichiers disponibles, puis modifiez d'un petit peu les fichiers météo et le fichiers polaires et faites à nouveau, puis autre modif et autre série de routageS qui vont indiquer un autre best start, et ainsi de suite.

23 juin 2019

@roberto : ta remarque est pertinente...
Qu'entends-tu par "sur des périodes si courtes" ?

23 juin 2019

regarde sur scannav si cette option te convient ...

23 juin 2019

squid

23 juin 2019

Avalon fait cela

Cela dit quand on prépare sa nav on obtient la même chose

23 juin 2019

Mon cerveau fait ça...sans batterie ni abonnement...:-)

24 juin 2019

Hum... Cela dépend surement de la navigation envisagée : si c'est pour rester dans les 20 MN de son port, OK.

Quand je vois toutes les configurations envisagées par W4D pour le routage d'une petite traversée de 250 miles (soit entre 45 et 50 heures de navigation), et pourtant en donnant l'heure de départ...

24 juin 2019

@Persil pas fané : pertinent. Justement je regarde pour les trajets de 180 + 250NM en méditerranée (là où le vent change si souvent. Il me semble que tu es dans ce coin aussi). Si on met une vitesse de déclenchement du moteur à 4kts ou si on met 0.0kt (tout le temps à la voile) ça change énormément.

Certains ont une faible capacité de carburant (faible autonomie au moteur). D'autres veulent faire tout le trajet à la voile. D'autres encore veulent ... etc etc etc.

Je relis ta derniere phrase, et je me dis encore «justement ce serait une bonne idée cette fonction» : Par EXEMPLE tu lances ces calculs automatiques pour X routages sur une période de départs entre lundi 12h et mardi 18h, et le logiciel de routage va te sortir 4/5 départs intéressants vers lundi 16h et vers mardi 03h. L'objectif n'est pas de savoir super-précisément à quelle heure partir, mais de rapidement voir qu'il y a deux tranches horaires de départs interessants.

Mets toi dans la peau de quelqu'un qui veut faire maxi 2h de moteur sur un trajet méditerranéen de 200NM en été, tout en ayant un vent soft le long du parcours et arriver par petit vent au port de destination. Tu y verrais un interet à ce genre de fonction.

23 juin 2019

Sinon, on peut se deplacer en train et en avion: les horaires sont connus d avance, parfois ils ne sont pas respectés ce qui donne alors un petit frisson de pseudo aventure!
bon, je galège et je sors!... Salutations des Hebrides Extérieures où le vent ne .manque jamais :-)

24 juin 2019

Bonsoir,
ton logiciel de routage qui donne la meilleure heure de départ existe. Tu peux lui donner ta vitesse de déclenchement du moteur etc ...
Pour cela j'utilise Avalon Offshore. Cela permet de justifier l'heure matinale de départ vis à vis de l'équipage, ou de laisse tout le monde dormir 1 ou 2h de plus.

24 juin 201916 juin 2020

Exemple, je lui demande une recherche avec un pas de 1h

24 juin 2019

Regarde Adrena Octopus, très performant mais pas donné malheureusement.....

24 juin 2019

qtVlm ?

24 juin 201924 juin 2019

Pareil qtVlm !!! et plus si affinité !

apprend a le maitrise tu sera surpris de voir se qu'il sait faire !

;-) :reflechi: :reflechi:

Si tu es ''à l'aise '' avec l'informatique sur le pc de la maison tu te crée un bateau ''virtuel '' et tu passe en mode ''virtuel'' cela permet de t exercé a l'utilisation du logiciel comment virée comment choisir les limites,faire plusieurs routage ......

24 juin 2019

Bonjour,
Adrena, très performant ; on l’avait sur le P1250; c’est un programme favori en régate. Sur PC. Superbe mais cher...
Squid a un best start, pas mal quand même ; perso, j’aime bien Squid même si, parfois, il m’énerve sur iPad. Sur PC ça tourne bien. Défaut: faut du wifi pour les calculs. Mais peut demander les calculs par mail et les fichiers ne sont pas gros.
W4D fait ça en manuel..., dommage car c’est celui que j’utilise au quotidien.
Les autres programmes, pas d’avis car je ne connais pas; la chef de bord aime bien Qtvlm ..? Avalon, j’avais regardé mais mieux vaut bien connaître un programme qu’en avoir quatre. Déjà, trois ça fait beaucoup.
Voili voilou
E.

24 juin 2019

Adrena est utilisé par les pro et coûte cher. Je trouve Squid limité en terme d'options. J'ai aussi testé Weather4D et OpenCPN.
Le plus performant pour moi est QtVLM. Il est gratuit sur PC, mais s'il tu l'utilises il convient de faire un don au développeur.

Tu peux faire exactement ce que tu as décris ci-dessus. Et c'est ce que je fais régulièrement.
Le plus important est d'avoir une polaire honnête. Les polaires des chantiers sont souvent optimistes. Pour ma part, je navigue en Sélection 37, et j'utilise la polaire du Figaro 2 - 80 %, ça ressemble à ma moyenne de performance de vitesse la plupart du temps.
L'idéal serait de construire sa polaire au fil du temps avec les instruments du bord, pour représenter précisément comment chacun navigue à son rythme, et affiner les routages.

Tu peux trouver des GRIBS à mails fines gratuitement pour alimenter QtVLM.

24 juin 2019

Merci :-)

27 juin 2019

Utiliser openCpn + plugin "VDR" pour collecter son flux NMEA
Et utiliser openCpn + plugin "polar" pour construire sa propre polaire ;-)
Le + important, fournir une grosse quantité de données, récupérées à toutes les allures, par des forces de vent variées.

24 juin 2019

Predictwind fait tout ça

24 juin 2019

Il s’agit d’Adrena Octopus, la version croisiere et non de la version régate. Bonne soirée.

27 juin 2019

Merci à tous ceux qui ont répondu (et particulièrement ceux qui ont compris ce que j'ai essayé d'expliquer)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (23)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022